Tri et traitement base de donnée

5exemple.xlsx (11.02 Ko)

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer d'automatiser le traitement et le tri d'une base de donnée que je mets à jour régulièrement, d'habitude j'utilise de simple formule pour faire ça, cependant je tombe sur un os actuellement. J'ai une base de donnée classique en ligne/colonne, j'aimerais pouvoir trier par paquet en fonction d'un critère (dans une autre feuille) tout en gardant la même hiérarchie des colonnes et que les paquets et que des calculs soient effectués dans chaque paquet. De plus, je cherche à avoir constamment une séparation de 3 lignes entre chaque paquet, même quand j'alimente ma base de donnée et que les paquets vont s'étendre, c'est là où je pense que la VBA va être nécessaire. J'ai bien essayé de bidouiller quelque chose avec les formules mais c'est vite le bazar...

J'ai joins un petit excel qui illustre la commande, si certains ont des pistes :)

Bonjour

Bizarre d'additionner des cumuls. Peux tu expliquer ?

En dehors de cela et de tes 3 lignes de séparation (1 possible), cela est faisable par TCD

Bonjour,

Merci pour ton retour, c'était un exemple pour montrer que je voulais faire du cumul et de la somme. Le fichier de base est un peu lourd et sensible, je cherche surtout une base à développer. Avec le TCD je ne trouve pas comment faire suivre les cellules avec calcul dans le Feuille "Résultats", car les calculs de cumul se feront après le tri via TCD et que les éventuels case de TOTAUX continue d'être dans le bottom de chaque paquet de données. De plus, j'aimerais pouvoir tracer un graphique par paquet de données traitées. Je pense que mon gros soucis c'est que les calculs, les graphes et résultats réagissent correctement (Feuille résultats) à l’incrémentation de nouvelles données dans la base de données

RE

Justement le TCD suit la source automatiquement si correctement paramétré mais, comme dit, il ne fera pas la somme d'un cumul

image

Comment as-tu fait pour intégrer le calcul de la colonne Qté Cumulé dans le TCD en te basant sur la feuille "Base de données" ?

RE

Tu mets la source sous forme de tableau structuré, tu bases ton TCD sur ce tableau, tu ajoutes en étiquettes de lignes Type et Date, en valeurs une fois Prix Achat/Vente et 2 fois Quantité et pour la seconde occurrence tu modifies les paramètres d'affichage du calcul

image

Pour la ligne vide c'est dans les propriétés du champ Type

image

Quand la source change, il suffit d'actualiser le TCD

Rechercher des sujets similaires à "tri traitement base donnee"