Tri des jours de la semaine

Bonjour

J'ai deux fichiers Excel (2013) :

  • l'un relativement simple qui sert à mes collègues pour saisir des dates et des consommations,
  • un autre qui contient des tcd et des graphiques dans lequel j'insère la saisie de mes collègues pour sortir diverses statistiques.

Dans ce second fichier, j'extrais dans 3 colonnes le jour de la semaine, le mois et l'année à partir de la saisie de la date au format "jj/mm/aa".

Lorsque je récupère les jours de la semaine dans les TCD, ils ne se classent pas par ordre... de la semaine. Ils se classent par ordre alphabétique.

Les mois se classent correctement de janvier à décembre.

Je sais que je peux modifier manuellement l'ordre des jours en faisant glisser lundi après dimanche, par exemple. Mais lors des mises à jour, il faudra que je refasse la même manipulation.

Y a-t-il un moyen de forcer l'ordre de classement des jours ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

Il y a le tri personnalisé qui te permet de choisir la façon dont tu veux que le tri soit effectué, mais là sans le programme je ne peux que suggérer, je ne peux pas vraiment aider (je ne sais pas si tu remet ta date dans ton deuxième fichier ou si tu fais juste une extraction des parties de la date, par exemple le jour, le mois ou l'année)

voici un petit fichier que j'utilise a longueur d'année regardes si il y a des formules qui t'aident, pour le soucis des jours de la semaine j'avais le meme soucis que toi mais j'ai contourner le soucis avec une formule texte, le fichier n'est pas complet j'ai supprimé toute la partie stat et paye.

Cdt

Didier

184classeur1.zip (24.79 Ko)

Bonjour,

Dans l'exemple joint (Excel2010, le TCD crée, sans manipulation, particulière, affiche les jours de semaine du lundi au dimanche.

A te relire.

Sinon, joins ton fichier, ou un extrait représentatif anonymisé.

Cdlt.

Bonjour à tous les trois

Je vous remercie pour vos réponses.

Le fichier de Did350 ressemble à des plannings que certains collègues utilisent ; ça peut donner des idées pour les faire évoluer.

Le fichier de Jean-Eric contient des infos et TCD que j'utilise dans mon propre fichier (trop lourd pour le soumettre à Timothe Urvoy).

Je vais éplucher vos formules pour voir laquelle / lesquelles utiliser dans mon fichier en cours, ou celles dont je pourrais m'inspirer pour de prochaines bases Excel.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tri jours semaine"