Tri de liste et mélange

Bonsoir à tous,

J'édite car je repose la question plus clairement plus bas Mer Déc 23, 2009 12:59 pm...désolé pour cette embrouille.

Merci si vous avez une idée là-dessus !

bonjour

peux-tu joindre unepartie de ton fichier (avec des données anonymes) ?

Bonjour à tous,

Avant de faire ton tri, tu dois sélectionner toutes les colonnes du tableau.

Amicalement

Claude.

salut à vous

c'est quand meme pas normal que le tri après création de liste ne fonctionne pas (avec une liste, inutile de sélectionner les colonnes)

ya un truc !

joins le fichier

Bonjour,

Tout d'abord désolé de répondre si tard et merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de l'envoi du fichier ce n'est pas vraiment possible car il y a plein de noms - prénoms et je ne peut pas remplacer tous les noms - prénoms.

Je vais utiliser la méthode de dubois qui fonctionne à tous les coups sans risques.

Merci beaucoup en tous cas à tous les deux

ps: sympa la nouvelle interface du forum ! par contre je ne trouve plus le "résolu"

Bonsoir,

Pour le résolu, c'est à coté de "Editer", une case à cocher (verte)

à+.....Claude.

J'en remets une couche !

resolu2

Re bonjour,

J'ai donc clôturé mon "fork" et reviens sur le fil d'origine.

Voici donc :

Bonjour,

Je reviens avec une question que j'ai posée il y a qq jours mais pour laquelle je n'avais pas joint de fichier faute de temps pour l'épurer.

Voilà qui est fait et il est à noter que tous les noms sont bien sûr tirés au hasard - On a l'ensemble des présidents américains et qq personnes reliés au secteur de l'aérospatiale...peu aisé d'ailleurs de trouver une liste de noms prénoms fantoches comme ça sur internet, mais là n'est pas le sujet.

IL s'agit d'un classeur de gestion d'association dans lequel on a une colonne "A relancer ou pas" qui se calcule en vérifiant si la date de validité de l'adhésion moins aujourdhui()> 30 - auquel cas on a "A RELANCER".

LE problème est que si je trie par la colonne "A relancer ou pas" en faisant A-Z et même par Données - trier - , les données se mélangent et je n'ai plus les bonnes personnes en face du "A RELANCER".

De plus, de nombreuses personnes se retrouvent ainsi en bas du tableau, vers les lignes 1400-1500.

J'ai mis deux onglets : AVANT_TRI et APRES_TRI pour indiquer que les changements qui surviennent.

Un exemple rapide pour tester est que George Washington, qui est à relancer, se retrouve après tri en fin de tableau et n'est plus à relancer.

Le souçi vient du fait que c'est une formule dans la colonne "A relancer ou pas" - je le sais car si on convertit tout en valeur, pas de problème. Pourtant d'habitude je n'ai pas ce souçi là et je ne comprends pas ce qui ne va pas dans ce classeur.

SI vous avez des idées là-dessus je suis preneur car ça fait des jours que je cherche mais sans succés.

Merci et désolé pour ce long message !

ps : un élément supplémentaire : si je me place en A1377 et que je fait ctrl Fléche haut et fléche droite, la zone sélectionnée s'arrête justement avant la colonne "A relancer ou pas"

Bonjour,

C'est quoi le but ?

de voir les "à relancer" en haut du tableau ?

Précise

Amicalement

Claude.

Oui, exactement, c'est ça.

Sauf que lorsque je trie, même en sélectionnant tout le tableau il me mélange les données.

Les "A RELANCER" ne sont plus les bons.

re,

Plutôt que trier, je te propose de filtrer (beaucoup moins risqué)

ici on ne s'occupe que du critère "A RELANCER", mais on pourrait étendre le filtrage à toutes les colonnes.

Amicalement

Claude.

12gauguin.zip (115.02 Ko)

Je ne suis pas étonné de tes pb car les références sont relatives.

1 solution

utiliser les fonctions index et equiv par rapport à la clé du membre pour renvoyer les info d'une feuille à l'autre.

2 solution

utiliser un filtre sur la colonne A relancer ou pas.

3 solution

dupliquer la feuille à trier, faire un collage spécial des valeurs puis trier.

Merci beaucoup, je vais tester ça.

J'avais cloturé le post mais, avec la solution de Dubois qui marche et les suggestions de Lomanic qui m'ont mis sur la piste et que je remercie au passage, je restai sur un sentiment que l'on rencontre souvent avec Excel : "bon, ça marche, j'essaierai de comprendre en profondeur quand le cas se représentera...".

J'ai donc un peu creusé le truc car ça me tracassait cette histoire de données qui se mélangent.

En fait, il faut faire très attention quand on utilise les plages nommées et que l'on veut trier des données.

Par exemple dans le classeur sur la page précédente "2009_12_12_excel_prat_V3" j'utilise une plage nommée qui renvoie vers la feuille "paiement2" et qui fonctionne bien car si on espionne la formule on peut voir qu'elle renvoie vers la bonne valeur.

Mais 2 choses :

1 - au moment du tri les valeurs se mélangent

2 - Ctrl Fléche haut et fléche droite à partir du bas gauche du tableau s'arrête avant la colonne "A relancer ou pas", ce qui est un mauvais présage sur le tri.

Solution :

- Dans la colonne "A relancer ou pas" il faut préciser non pas uniquement la plage nommée mais vraiment cibler la cellule (paiement2!F2) puis la recopier.

Résultat : A présent, si je trie en Z-A, les données ne se mélangent plus.

Je ne connait toujours pas la raison de fond à tous ça mais en tous cas c'est une piste.

SI d'ailleurs vous avez un lien bien complet sur la façon donc Excel organise le tri je suis preneur.

Bon dimanche

Rechercher des sujets similaires à "tri liste melange"