Tri de liste

Bonjour,

Je dois trier une liste de chiffres stockés sous forme de texte. J'ai 2 soucis :

J'ai stocké sous forme de texte, car ces chiffres correspondent à des numéros de dossiers par année. Les dossiers commencent par 05 pour les dossiers de 2005, 10 pour les dossiers de 2010.

Si je ne stocke pas sous forme de texte, le 0 saute, ce qui est gênant pour une utilisation dans d'autres outils.

Pb N°1 : Malheureusement, il semble il y avoir une différence, que je n'arrive pas à détecter, entre les différentes cellules, car quand je trie, le classement est séparé en 2 groupes. j'ai beau mettre toute la colonne au format texte, et mettre (avec le pinceau) toutes les cellules au même format ça ne fonctionne pas ...

... sauf si dans mes paramètres excel je n'autorise pas la recherche d'erreurs "nombre stocké sous forme de texte".

Le hic, c'est qu'il faudrait que mes collègues qui utilisent ce même fichier pensent à décocher ce même paramètre quand ils souhaitent utiliser un tri sur cette colonne ... c'est vraiment pas pratique. Avez-vous une solution ?

Pb N°2 : Outre les 0 de "devant", j'ai aussi un pb "à l'arrière" de ma chaine de chiffres. en effet, certains dossiers peuvent générer des sous-dossiers ... les numéros prennent alors une extension en NNNN.01, NNNN.02 , etc ...

Le tri de cellules gère ces éléments, comme distincts de ceux n'ayant pas d'extension, ce qui est un pb, car le dossier 05444.01 est tout en bas de ma liste, alors que le 05444 est tout en haut ... Avez vous une solution ?

Merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "tri liste"