Tri de doublons avec conditions

32fiche.xlsx (12.46 Ko)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème avec un tableau qui fait plus de 10000 lignes avec plusieurs doublons.

Mon objectif est de garder une seule ligne à condition qu'elle soit la valeur la plus élevée dans la colonne F. (Fichier en pièce jointe)

J'ai tenté plusieurs formuler sans succès même en passant par mise en forme conditionnelle.

Je travaille sous Excel 2010.

Quelqu'un pourra me donner un conseil pour faire ce tri SVP.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Une base de données est facile à traiter. Le problème vient du fait que tes données ne sont pas constiuées en base de données !

Des lignes de nature différentes (Family...)

Des cellules noms vides.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci pour votre réponse. Effectivement c'est mal constitué, mais y a t'il une solution ou une formule sous excel pour faire ce tri en enlevant les doublant à condition d'avoir la moyenne la plus élevé de la colonne F??

Merci

Si l'inscription de tes données obéit à des règles, on sans doute faire un traitement préalable pour la consolider en base de données un peu plus structurée.

J'entends par là : ajouter une colonne Family en 1re colonne ; veiller à ce que dans les 3 premières colonnes (Family, Scientific name, Common name) il n'y ait aucune cellule vide.

Si les lignes où apparaît Family indiquent bien que tout ce qui est dessous appartient à la famille, jusqu'à ce qu'apparaisse un autre Family :

• on transfère cette indication dans la 1re col. ajoutée, avec ou sans l'indication "Family" puisqu'il s'agit de l'intitulé de la colonne,
  • on répercute la mention dans la colonne pour tous les membres de la famille,
  • sur la 1re ligne de la famille concernant la famille entière, on comble les 2 colonnes ...name par une indication générique, par exemple Family (!) indiquant que cette ligne concerne la famille entière,
  • et on fait éventuellement précéder cette mention générique d'un caractère particulier dont l'effet sera de faire automatiquement classer cette ligne en tête de la famille lors de tris.

Si les autres lignes où les cellules des colonnes ...name sont vides indiquent que les noms sont les mêmes que ceux de la ligne précédente :

- il suffit de les reproduire pour éliminer les vides.

A partir de là, on peut traiter la base sans risque :

• il faut que tu précises quelles colonnes suffisent à détecter un doublon : les 3 premières telles que définies ci-dessus (Famille et Noms), ou d'autres encore doivent intervenir,
  • on peut alors les répertorier pour ne conserver que celle ayant la valeur la plus élevée de "fin moy", et éliminer les autres.

Pour la suite, si tu veux obtenir des dispositions qui ne pourraient être obtenues avec les tris classiques, tu pourrais ajouter une colonne pour des indications te permettant un tri spécifique...

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci encore pour votre réponse et vos conseils. Je viens de prendre en compte vos remarques et ai fait les modifications nécessaires. cela donne le tableau suivant (en pièce jointe).

43fiche.xlsx (12.65 Ko)

Quand vous parlez de tri sous condition en ajoutant une colonne pour des indications permettant un tri spécifique; pouriez vous me donner la procédure svp

Merci

Bonjour,

Plus précisément, voilà ce que je préconisais (voir dans le fichier).

Mais pas de le faire à la main !

Tres Bien J'ai compris pour la mise en forme et merci.

Je vais faire les formules nécessaires pour cela.

Pour le tri après sous condition que utilisez-vous comme fonction pour garder les valeur les plus élevées?

Merci

Bonjour,

Si on trie la base, on va faire un tri par famille (col. A) + un tri par nom (soit col.B, soit col.C). Le résultat c'est que les familles seront placées en ordre alphabétique, et dans chaque famille, la ligne famille entière sera en tête, suivant des noms en ordre alpha, selon la colonne choisie.

Si tu veux une autre ordre pour les familles, ou à l'intérieur de chaque famille, ou les deux, tu rajoutes une colonne dans laquelle tu mettras un code, qui permettra lorsque l'on intègrera cette colonne pour trier, d'aboutir au classement que tu souhaites.

Pour pouvoir définir quelle solution peut être adoptée, il faut d'abord que tu définisses la façon dont tu veux que ta base soit classée.

Cordialement.

Merci MFerrand

Rechercher des sujets similaires à "tri doublons conditions"