Tri de données sans utiliser la fonction

Bonsoir,

j'ai créé un petit jeu de plateau avec des cyclistes en plastique pour mes enfants. le jeu se ferait sur 20 étapes (1 onglet par étape) + 1 onglet pour le classement général qui évoluera au fil des étapes. Je bloque complètement pour calculer ce classement. J'ai essayé la fonction recherchev mais cela ne fonctionne pas si l'on a des temps identiques.

Je cherche donc à trier toutes les données du tableau "classement général du tour de france" en fonction du "temps" réalisé.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter et bien sûr, je suis à votre disposition pour toute question.

Bonne soirée, Fabien

PS : je vous joins un fichier pour plus de clarté sur ce que je cherche.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tour_de_france_essai.zip

Bonsoir.

Utilise ta feuille "équipe" pour rechercher les temps réalisés.

D1 = 1ére journée

E1 = 2éme ....

Effectue ton total des 20 journées sur cette même feuille (et précisé SI Abandon...), puis RECHERCHEV sur la feuille classement et tri suivant le temps.

Pour les classement "montagne" et "sprint" :

indique les points obtenus par journée dans les colonnes F et G puis même punition: direction feuille "équipe".

Pour les tris dans les trois tableaux tu peux créer une macro.

Cordialement.

Bonsoir

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/hIPf1tour_de_france_essai.zip

Si la méthode te conviens, donne les renseignements complémentaires.

Cordialement

Bonjour Amadéus,

c'est ce que je cherchais à faire.... sans y arriver ! La petite différence avec ta proposition est qu'au cyclisme, le premier est celui qui a le temps le plus faible. J'espère qu'il est donc possible d'inverser les classements.

En ce qui concerne le classement de la montagne, pour les 3 passages, le 1er marque 5 points, le 2ème = 3 et le 3ème = 1. A ton avis, suis je obligé de créer un tableau supplémentaire sur chaque onglet étape afin de faire l'addition des points que pourrait obtenir un coureur sur chaque passage (puisqu'un meme coureur pourra terminer dans les 3 premiers sur chaque point intermédiare) ou y a-t-il une méthode plus rapide.

Enfin pour les 2 premiers sprints intermédiaires, le nombre de points attribué sera le même que pour la montagne. En ce qui concerne le sprint final, 8 coureurs seront récompensés (1er = 20, 2ème = 15, 3ème = 12, 4ème = 10, 5ème = 8 , 6ème = 5, 7ème = 3, 8ème = 1). Tout comme la montagne, penses tu qu'il faille faire un tableau supplémentaire ?

En tout cas, je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris pour m'aider. Mes enfants sont super heureux, nous allons enfin pouvoir commencer notre jeu.

Une dernière petite question : j'ai fait un tableau avec 6 équipes mais si nous ne jouons qu'à 4, suffit il de supprimer les 14 lignes en trop dans les différents classements ou le fait de faire cela posera-t-il un problème.

Merci et bonne journée, Fabien

Bonjour.

Personnellement pour tes classements montagne et sprint je conserverai ta présentation journalière (très conviviale) mais j'ajouterai deux colonnes en F et G pour faire le recap de la journée puis pour la mise en place des temps dans le général tu appliques la méthode Amadéus.

Cordialement.

Bonjour

J'espère qu'il est donc possible d'inverser les classements.

OUI, il suffit de remplacer dans les formules GRANDE.VALEUR par PETITE.VALEUR

(2 secondes avec la commande de menu "Edition" "Rechercher" "Remplacer")

En ce qui concerne le classement de la montagne, pour les 3 passages, le 1er marque 5 points, le 2ème = 3 et le 3ème = 1. A ton avis, suis je obligé de créer un tableau supplémentaire sur chaque onglet étape afin de faire l'addition des points que pourrait obtenir un coureur sur chaque passage (puisqu'un meme coureur pourra terminer dans les 3 premiers sur chaque point intermédiaire) ou y a-t-il une méthode plus rapide.

Enfin pour les 2 premiers sprints intermédiaires, le nombre de points attribué sera le même que pour la montagne. En ce qui concerne le sprint final, 8 coureurs seront récompensés (1er = 20, 2ème = 15, 3ème = 12, 4ème = 10, 5ème = 8 , 6ème = 5, 7ème = 3, 8ème = 1). Tout comme la montagne, penses tu qu'il faille faire un tableau supplémentaire ?

J'ai repris la suggestion de "Chtilou62" avec 2 colonnes supplémentaires en F et G des feuilles étapes. Les formules SOMMEPROD récupèrent les points pour chaque No de dossard

Une dernière petite question : j'ai fait un tableau avec 6 équipes mais si nous ne jouons qu'à 4, suffit il de supprimer les 14 lignes en trop dans les différents classements ou le fait de faire cela posera-t-il un problème.

Il faudra contrôler (si cela ne s'est pas fait automatiquement) que les noms définis et les formules correspondent bien aux nouveaux champs.

J'ai toujours un problème de compréhension pour la Feuille Class.général. (Sprint et Montagne)

Faut il récupérer en colonne I le temps (comme il est indiqué en titre) ou les points accumulés

Le fichier avec les modifs suggérées.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tour_de_france_V2.zip

Cordialement

Voici ce que je proposai de faire

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/T2France_chtilou.zip

Avec application de la technique Amadéus.

Cordialement.

PS: Amadéus Je me suis servi de cette exemple pour assimiler ta technique

Amadéus a écrit :

J'ai toujours un problème de compréhension pour la Feuille Class.général. (Sprint et Montagne)

Faut il récupérer en colonne I le temps (comme il est indiqué en titre) ou les points accumulés

Effectivement, je n'avais pas fait attention, mais le titre de ces colonnes est totalement faux. Il s'agit bien comme tu le suggérais du total de points, on ne parle plus de temps.

Bravo pour ton superbe boulot, je n'ai plus qu'à essayer de comprendre ce que tu as fait !!

Bonne journée et à peux être...

Bien que ce site soit très bien présenté, les loulous comme moi n'y on guère de place.

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "tri donnees utiliser fonction"