Tri de données pour Pareto

Bonjour à tous,

Travaillant dans la maintenance, j'aimerais automatiser une partie de mon travail. En effet, suite un export sur Excel provenant de mon ERP, je récupère les différentes pannes machines. Je ne récupère que ce qui m'intéresse, soit la "Cause", la "Durée" et la "Date" des pannes (voir screen 1).

Remarque : Vous pouvez voir sur le screen 1, des lignes avec des couleurs similaires. En effet, à l'état actuel des choses, je fais cela pour trouver si la cause des pannes est la même. Ce sont les techniciens sur le terrain qui rentre la cause des pannes, il n'y a pas de "standards" prédéfinis (pour choisir la cause de la panne).

Ma problématique est la suivante : J'aimerais trier ces données (du screen 1) de façon a avoir (comme sur le screen2) pour finalement créer un Pareto (mais ça c'est une autre histoire)

N'hésitez pas à regarder les formules que j'ai mises dans le rendu final que j'aimerais si possible avoir (screen2). Le gros soucie en soit, c'est comment savoir qu'elle "cause" ressemble à une autre alors qu'elle n'ont pas exactement la même définition (Ex : Entre "probleme avec les pince changeur outil" et "probleme pince changeur outil", ce sont les mêmes causes mais différemment écrit...)

En vous remerciant par avance, si vous avez une solution tiers qui pourrait m'aider,

Bien cordialement

25exemple-pareto.xlsm (11.26 Ko)
screen1 screen2

Bonjour

Une proposition par TCD/GCD après ajout d'une colonne Catégorie à la source mise sous forme de tableau structuré

30pareto.xlsm (22.61 Ko)

Bonjour 78Chris,

Merci pour ton job ! Juste une petite précision : On est d'accord que c'est à l'utilisateur d'écrire les informations dans la colonne "Catégorie" ?

A+

RE

Oui.

Pourquoi la liste peut s'allonger ?

Oui. Tout dépend de l'export que je fais.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon premier message.

RE

Effectivement j'avais lu trop en diagonale

Le problème c'est que même en listant des mots clés on n'est pas sûr de tout capter : il faudrait enrichir la liste au fil du temps mais il restera toujours des libellés tordus, des fautes de frappe ou d'orthographe...

Croiser la liste extraite avec la liste des mots clé via PowerQuery, intégré à Excel, pour attribuer un catégorie et construite le TCD/GCD sur la requête

Rechercher des sujets similaires à "tri donnees pareto"