Tri colonne tableau dynamique relié à une base SQLserver

Bonjour,

j'ai un problème avec tous mes tableaux dynamiques.

Ces tableaux permettent à des commerciaux de consulter leurs chiffres d'affaire par rapport au département, client, articles etc.

Ce sont des tableaux complexes, ils sont reliés à une base SQL serveur ( la base de donnée SAGE ).

Dans ce tableau j'ai des colonnes calculées :

Ecart N-1 : différence chiffre d'affaire par rapport à l'année d'avant

Ecart N-1 % : même chose mais en %

Somme de CA HT : chiffre d'affaire du client

si je déplie j'ai le détail des articles vendu pour le clients .

Du coup,

il m'est impossible de faire un tri sur aucune de ces 3 colonnes.

Si je me met sur la ligne des intitulés le tri est effectué mais ne fonctionne pas ( ça me tri ça n’importe comment ... )

Si je me mets sur la première valeur j'ai le message d'erreur visible dans le ss " Impossible d'utiliser Tri automatique ou Affichage automatique avec des calculs personnalisés contenant des références de position. Voulez-vous désactiver Tri automatique ou Affichage automatique " => que je mette oui ou non ne change rien d'ailleurs.

merci pour votre aide.

bonjour

que fais-tu pour "mettre sur la ligne les intitulés de tris" ?

as-tu vu si les tris fonctionnent bien sur des TCD créés sur des tables de données d'origine Excel ?

joins un fichier tout Excel contenant des données et un TCD.

Bonjour,

je me mets sur case "Somme CA HT" par exemple, je fais clic droit => trier du plus petit au plus grand.

un tri s’effectue mais il n'a aucun sens.

Le tri ne fonctionne pas peu importe le PC utilisé puisque que c'est un commercial qui me l'a signalé car cela ne fonctionnait pas chez lui. le tri sur un tableau sans liaison avec une base de données semble fonctionner.

Malheureusement je ne peux me permette de vous joindre le fichier, trop de donnés confidentielles.

re

il faut un fichier

crée-le si besoin avec un minimum de lignes et de colonnes er des données bidons

avec une base en onglet 1, et si besoin avec une base dans un autre fichier (xls ou txt pour voir)

joins tout

aide-nous à t'aider !

Bonjour,

désolé pour ce retour un peu tardif,

à priori cela serait du au fait que les colonnes écart% et écart N-1 soit des cellules calculés.

Il n'y a vraiment aucun moyen de faire un tri sur des cellules calculés ?

merci

que te dire de plus ?

Je ne peux pas vous donner ce fichier...

Il y a des chaines de connexions avec des mdp, des ip, une requête ...

le fichier est lui même relié à une base SQL serveur tout ce qui est affiché est relié à cette même base ( nom des clients, des représentants, leurs chiffres ETC. ) bref.

la question est simple est-ce possible de faire un tri sur des donnés calculés (voir post précédent)

Merci

J'ai trouvé sur internet un fichier ou j'ai la même problème

Re,

en fouillant j'ai trouvé une personne qui semble avoir le même souci que moi :

https://forum.excel-pratique.com/excel/tri-impossible-dans-tcd-quand-colonne-difference-en-t65005.html

Sauf que je ne comprends pas la résolution ...

ou se trouve ces options de tri ?

Merci d'avance

re

fenêtre "Options de tri supplémeentaires" (que tu ouvres par le petit bouton gris cellule A5)

tu y vois en bas à gauche <Autres options....>

ça semble fonctionner

nota : il était inutile de créer le champ calculé "Variations". Mais c'est un détail.

Rechercher des sujets similaires à "tri colonne tableau dynamique relie base sqlserver"