Tri alpha sur 2° lettre

Bonsoir à tous

J'ai un tableau de liste de noms d'étoiles toutes précédées d'une lettre grecque, elle-même suivie d'un espace : α..σ..δ...h...ρ...

Je cherche à trier dans l'ordre alphabétique ces noms d'étoiles.

Y aurait-il une fonction qui permette de le faire ?

Le tri devant se faire sur la seconde lettre et en tenant compte de l'espace devant.

Ex :

α TrA

δ Vel

γ Dra

Le tri devra prendre en compte le T, le V et le D donnant :

γ Dra

α TrA

δ Vel

Je précise que mon Excel est pour IOS (mobile) donc plus sommaire que les versions pour Mac ou Pc.

Merci

Bonjour,

ajoute une colonne avec :

=stxt(A2;3;50)

pour trier dessus

Merci Eriiic

A quoi correspond 50 dans ta fonction ?

Y a-t-il une relation avec l'erreur après 57 Car ou les A reviennent dans le tri alors qu'on était arrivé aux V (Vel) ?

fullsizerender

A quoi correspond 50 dans ta fonction ?

à la longueur maxi du mot extrait.

Ca semblait suffire mais tu peux mettre 999 si tu veux

Ok

Merci

Tu n'as pas répondu sur l'erreur que j'évoque dans le tri...

Bonjour,

ça t'étonne ?

Que veux-tu que je fasse avec ton image ???

Tu envoies une photo à ton garagiste quand tu es en panne ?

eric

Ok.

Voici donc le fichier ?

Bonjour

Entre l'énoncé et la réalité il y a une différence : "Le tri devant se faire sur la seconde lettre et en tenant compte de l'espace devant"

mais on a tantôt une lettre effectivement mais souvent 2 voire plus ou rien (soleil). D'où le résultat !

Doit-on couper ce qui précède l'espace + l'espace ?

Bien évidemment que ça ne va pas comme tu veux, c'est totalement différent de ce que tu as demandé.

Ce n'est pas une lettre un espace, mais souvent 2 caractères (voire 4) plus un espace.

Et tu veux la partie droite après le 1er espace.

Espace qui le plus souvent n'en est pas un d'ailleurs, mais est un espace insécable (code 160).

Donc :

=STXT(C2;CHERCHE(" ";SUBSTITUE(C2;CAR(160);" "))+1;99)

eric

edit : Bonjour Chris

Oui, Merci excuse-moi je ne m'étais pas bien expliqué.

Concernant ce tableau j'aurais une autre question.

Serait-il possible d'afficher le nom des constellations une fois seulement ?

Par ex il y a 5 fois "Andromede" et 6 fois "Aigle" comment ne l'afficher qu'une fois "Andromede" et qu'une fois "Aigle" ?

Ceci afin d'avoir une Liste de chaque constellation dans une colonne.

Merci

Comment tu veux trier correctement ensuite si tu ajoutes des vides ?

Copie ta colonne, collage spécial valeurs dans une disponible et 'Données / supprimer les doublons'

eric

Justement je n'ai pas cette option "supprimer les doublons" dans l'onglet "données" (je suis sur une version Excel mobile IOS)

Il me faudrait une fonction.

A propos des vides, je ne comprends pas je n'ai rien ajouté

Je te rejoins le fichier car j'ai utilisé ta nouvelle fonction et j'ai trié le résultat et il y a apparemment des erreurs. Les noms sur fond bleu ne correspondent pas et le tri est parfois erroné.

re

baldwin a écrit :

Justement je n'ai pas cette option "supprimer les doublons" dans l'onglet "données" (je suis sur une version Excel mobile IOS)

Il me faudrait une fonction.

A propos des vides, je ne comprends pas je n'ai rien ajouté

Je te rejoins le fichier car j'ai utilisé ta nouvelle fonction et j'ai trié le résultat et il y a apparemment des erreurs. Les noms sur fond bleu ne correspondent pas et le tri est parfois erroné.

Un minimum d'effort de ta part t'aurait permis de voir que ta formule se réfère à la ligne du dessous !

Pour eviter le problème du soleil on peut modifier ainsi

=SIERREUR(STXT(C2;CHERCHE(" ";SUBSTITUE(C2;CAR(160);" "))+1;99);C2)

Les espaces viennent probablement de la source, web probablement.

Les formules pour dédoublonner sont lourdes : pas sûr que cela fonctionne sur la version mobile...

Metci

Un minimum d'effort de ta part t'aurait permis de voir que ta formule se réfère à la ligne du dessous !

Excuse-moi mais je ne vois pas ce que tu veux dire : la ligne en dessous de quoi ?

Cela concerne les erreurs de tri ?

Effectivement je m'étais trompé de ligne

Tout est maintenant ok.

Sauf le tri qui est toujours erroné.

Ce doit être le problémes des espaces invisibles. J'ai essayé de créer une autre colonne et de copié spécial avec "valeurs" mais ça ne change rien...

Y a-t-il un autre moyen de résoudre ce problème (effectivement le tableau â été importé du web) ?

A propos des vides, je ne comprends pas je n'ai rien ajouté

Oh, rappelle-toi de ce que tu as demandé :

Serait-il possible d'afficher le nom des constellations une fois seulement ?

pour les autres il y aurait "" qui se mettraient tous au début...

Sauf le tri qui est toujours erroné.

pas chez moi, si tu pouvais être plus précis.

Ce doit être le problémes des espaces invisibles.

Pas invisibles, ils le sont tous par définition sinon ce n'est plus un espace, insécables. Regarde la formule, elle les traite.

Pour le reste le noms d'étoiles ne changent pas tous les jours, tu peux peut-être passer sur PC pour mettre au point ton fichier si ça réagit mal sur ios.

Merci pour ta patience

Désolé, j'ai dû cafouiller : pour le tri c'est ok.

Pour l'affichage du nom des constellations "une fois seulement" comme je le disais plus haut je n'ai pas l'option "doublons" dans ma version d'Excel (los, mobile) et je ne vois pas le que tu veux dire par "pour les autres il y aurait "" qui se mettraient tous au début..."

et je ne vois pas le que tu veux dire par "pour les autres il y aurait "" qui se mettraient tous au début..

Tu ne peux pas avoir le libellé qu'une fois et rien sur les autres.

Tu ne pourrais plus faire le tri demandé, les vides seraient mis en haut lors du tri.

C'est fromage OU dessert

Rechercher des sujets similaires à "tri alpha lettre"