Transformer Données pour Graphiques

Bonjour à tous,

Je mets actuellement en place un tableau qui me permette de visualiser dynamiquement l'état de vérification des chambres d'un hôtel. J'avais déjà posé une question en relation avec ce sujet au mois de septembre dernier à laquelle j'avais eu une réponse très satisfaisante.

Je reviens avec une autre question relative à la manipulation des données afin que les graphiques souhaités puissent se mettre à jour. La compréhension du sujet sera bien évidemment meilleure avec le classeur joint.

Le fichier contient 3 feuilles :

1) La feuille Données qui contient les données brutes que je récupère au travers de divers classeurs suite aux contrôles effectués.

2) La feuille Calculs qui contient les données transformées permettant de réaliser les graphiques souhaités.

3) la feuille Graphiques qui permet d'afficher le graphique souhaité.

Mon problème se situe au niveau de la feuille Calculs : comment manipuler les données source de façon dynamique (à chaque mise à jour des données) afin d'obtenir les tableaux de la feuille Calculs.

Plus précisément :

Comment transformer la date en n° de semaine et regrouper les données par semaine, puis ventiler les résultats par statut,…

Je souhaiterai également que les numéros de semaine (Plages C4:C14, Q4:Q14 et AE4:AE14 de la feuille Calculs) se mettent automatiquement en fonction des dates de début et de fin de contrôle saisies dans la feuille Données.

Toutes ces manipulations doivent se faire en VBA car l'utilisateur final n'aura aucun accès aux feuilles Données et Calculs.

Je précise que la colonne "Estimée" doit être saisie manuellement (je m'arrangerais ultérieurement pour qu'elle se fasse dans un endroit autorisant l'accès aux utilisateurs).

Une dernière question relative aux graphiques : comment puis-je modifier la valeur maximale de l'échelle de l'axe des ordonnées de façon dynamique (en fonction du graphique) ?

Si vous souhaitez plus d'information, je reste à votre disposition.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

bonjour

avec des colonnes de pointage en jaune sur Données

un TCd sur Données

un graphique basé sur ce TCD, à voir en feuille Graph1 (il y a même des boutons de choix)

tout est prévu dans Excel

je n'ai pas fignolé (il te faut d'autres colonnes de pointage, les mettre sur une autre feuille, mettre le TCD sur une autre feuille, verrouiller les feuilles que tu veux protéger etc.)

Bonjour à tous,

Un grand merci jmd pour tes très bonnes idées.

Tu m'as mis sur la piste.

Je n'ai plus qu'à adapter et à finaliser.

Rechercher des sujets similaires à "transformer donnees graphiques"