Transformation tableau horizontal / vertical

Bonjour à tous !

je souhaite transformer une liste de données contenue dans une seule colonne en un tableau plus facilement exploitable.

la liste se décompose ainsi : désignation article, quantité, prix achat, prix de vente et reboucle ainsi pour chaque article.

un article se décompose donc en 4 lignes de données et chaque article s'enchaine ainsi dans une liste qui peux contenir un nombre variable d'article.

je cherche à trouver un moyen d'automatiser la transformation de cette liste contenue dans une seule colonne en un tableau comprenant une ligne par article.

mes petites connaissances sont largement dépassées par ce problème, quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider ?

image

Merci d'avance de votre aide

Bonjour

Peux-tu joindre un exemple plutôt qu'une image.

oui bien sûr, voici un fichier exemple de quelques articles, le tableau réel pouvant représenter plus d'une centaine d'articles selon les cas.

Bonjour

2 solutions ci-joint :

1. formules
  2. PowerQuery, intégré à Excel. Il suffit d'utiliser Données, Actualiser tout si la source évolue

Merci beaucoup !!!!!! je vais me pencher sur ces deux solutions pour bien comprendre le fonctionnement !

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "transformation tableau horizontal vertical"