Transformation fichier XLSX en CSV avec virgule

Bonjour,

J'ai ce fichier .xlsx

28vrp.xlsx (9.98 Ko)

qui contient de nombreuses autres lignes.

Je voudrais dans un premier temps faire en sorte que dans la colonne C soient recopiées les 4 premières lettres de la cellule de la colonne B (càd ici LFCD en ligne 1, LFLI en ligne 2, etc...).

Je voudrais ensuite le transformer en un fichier .csv, chaque cellule étant séparée par une virgule.

Merci pour votre aide !

Bonjour Bravodelatfr le forum

ton fichier en retour avec ce que tu veux

a+

Papou

Merci paritec.

Une fois ces manips réalisées, OK pour la recopie en colonne C.

Par contre, je n'ai pas le résultat escompté en ce qui concerne le fichier csv. Les données sont toujours en colonnes et non séparées par des virgules !!

J'avais déjà essayé comme ça, mais sans succés apparemment

Ci-joint le fichier résultat BravodeltaFr VRP V1.csv.

14bravodeltafr-vrp-v1.csv (283.00 Octets)

Il y a quelque chose de bizaroïde...

En tous cas, merci pour ton aide !

Re bravo le forum

Si si je ne suis plus devant mon pc mais je te repasse un tric quand je serai devant

A plus

Papou

Re bonjour Bravo le forum

si ton fichier est au bon format, mais comme c'est un fichier excel il l'ouvre en tenant compte des colonnes

Maintenant pour te convaincre que ton fichier est bien formaté comme tu le souhaites, tu ne l'ouvres pas avec excel mais avec le bloc note, donc ta sourie sur le nom du fichier csv, clique droit ouvrir avec là tu choisis le bloc note et tu va voir que le format est bien avec des virgules qui séparent les colonnes

teste et redis moi

a+

Papou

Merci encore.

Cependant, ce résultat n'est pas tout à fait celui escompté, car les zones ne sont pas séparées par des virgules, mais par des points-virgule.

VRP;LFCD/SE;LFCD;44.6917;-1.04556;1;1;FR;Andernos Réservoir Dom. De Certes

Quand tout sera OK, pour avoir un fichier excel en .csv, il suffira alors je présume que je copie le fichier bloc-notes (txt) vers excel ?

Je suis désolé de profiter de ta gentillesse et de ta disponibilité pour t'en demander encore plus.

Bonjour,

@papou,

J'ai cru un un instant que l'installation de 2019, avait supprimé les ponctuations de ton clavier.

Bon, il manque encore le point !...

Cdlt.

Re bonjour Bravo Jean Eric le forum

bon alors Jean Eric , tu es moqueur mais il y a de quoi, j'avais même pas vu qu'en l'ouvrant avec le bloc note il y avait des points virgules!!! (je n'ai rendez vous chez l'ophtalmo qu'au mois de novembre)

bref!!!!

Voilà donc la V2, tu enregistres le fichier sur ton bureau, (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire), tu l'ouvres de sur ton bureau, tu cliques sur traiter et tu auras ton fichier csv comme tu le veux avec tes virgules et le tout dans la même colonne ( enregistrement de ton CSV au même endroit que le fichier .xlsm)

non mais !!!!

tu testes et tu me redis

a+

Papou

Hello,

Un clic D sur le fichier ne permet pas de l'enregistrer, mais seulement de charger le lien (ici sur le bureau). C'est un fichier file.php, qui par défaut s'ouvre avec le blocnotes. Son ouverture montre des tas de choses incompréhensibles pour moi.

Ensuite j'ai fait comme préconisé, et cela fonctionne ! non mais comme tu dis

Maintenant (j'use et abuse ), sachant que mon fichier fait environ 8 à 900 lignes, puis-je faire tout seul ce que tu viens de faire, ou est-ce réellement complexe, ou veux_tu que je te donne mon fichier pour que tu fasse tout le job ?

Plus sérieusement, je suis intéressé de savoir comment on fait, car mon fichier est une database qui est régulièrement mise à jour, et si je savais faire, j'apprendrais, et j'aime apprendre... je pourrais également traiter d'autres bases de données du même type.

Re bonjour Bravo Le forum

Non si tu sais recopier le module dans ton fichier tu peux le faire seul autrement tu passes ton fichier et je vais te pondre autre chose

A plus

Papou

Bonjour Bravodeltafr le forum

bon alors tu lis et tu fais comme indiqué pas autrement !!!!

1) tu décompresses le dossier bravodelta V4.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire )

2) tu ouvres le dossier bravodelta V4

3) tu mets tes fichiers à convertir dans le dossier ""Fichier à convertir en CSV"" ( j'ai mis le fichier de base que tu avais mis en exemple en .xlsx dedans pour que tu puisses tester)

4) tu ouvres le fichier ""Fichier de Conversion en CSV.xlsm""

5) tu cliques importer

6) tu choisis le fichier que tu veux convertir(tu as la liste des fichiers que tu peux convertir dans le dossier ""Fichier à convertir en CSV""

7) c'est terminé tu as dans ce même classeur le fichier avec le même nom que le classeur choisi en 6, et en .csv

je n'ai pas intégré le rajout de la colonne C en fonction de la colonne B, mais je peux l'intégrer sans avoir a faire de formules.

par contre dans ce cas là tous les fichiers seront transformés avec cette colonne C, donc si les autres fichiers à convertir sont sans cette colonne il est peut-être préférable de ne pas prévoir ce traitement en automatique???

à toi de me redire

a+

Papou

14bravodelta-v4.zip (40.68 Ko)

Bonjour Bravodeltafr le forum

La V5 avec un dossier propre à la récupération des fichiers convertis.

bon alors tu lis et tu fais comme indiqué pas autrement !!!!

1) tu décompresses le dossier bravodelta V4.zip sur ton bureau (tu ne l'ouvres surtout pas en temporaire )

2) tu ouvres le dossier bravodelta V4

3) tu mets tes fichiers à convertir dans le dossier ""Fichier à convertir en CSV"" ( j'ai mis le fichier de base que tu avais mis en exemple en .xlsx dedans pour que tu puisses tester)

4) tu ouvres le fichier ""Fichier de Conversion en CSV.xlsm""

5) tu cliques importer

6) tu choisis le fichier que tu veux convertir(tu as la liste des fichiers que tu peux convertir dans le dossier ""Fichier à convertir en CSV""

7) c'est terminé tu as dans le dossier ""Fichier Converti en .csv"" avec le même nom que le classeur choisi en 6, ton fichier .csv

Et si tu importes un autre fichier pour le convertir tu retrouveras le fichier converti dans le dossier ""Fichier Converti en .csv""

à toi de tester et tu me redis

a+

Papou

37bravodelta-v5.zip (40.98 Ko)

Ouaouhhhh ! C'est super paritec

A l'avenir, je n'aurai plus à me tirer des plombs. Je ne pensais pas qu'il était si compliqué de transformer des xlsx en csv avec virgule !

Un énorme merci pour ton aide et ta disponibilité !

Rechercher des sujets similaires à "transformation fichier xlsx csv virgule"