Transférer des données dans un tableau

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème plus que compliqué pour moi qui ne touche que très peu à excel, et je vous sollicites pour éventuellement avoir des éléments de réponse.

Vous n'allez peut être pas tout comprendre et c'est pour cela que j'ai joint un fichier excel.

Mon but serait de transférer des données brutes issues d'une feuille excel vers un tableau plus structuré. Le problème c'est que ce sont des compétences avec un certain code compétence, donc chacune d'elle rentre dans une case bien précise.

De plus les compétences sont regroupées dans un code emploi. Toute ma problématique est là, c'est de faire correspondre le nom de ma personne avec ses résultats à l'emploi et aux compétences sous jacentes.

Je ne sais pas si vous comprenez, n'hésitez pas à me le dire. Et je comprendrais si vous n'avez pas de solutions à me donner.

Merci par avance,

20competences.xlsx (74.87 Ko)

Bonjour,

Une proposition peut-être pas complète, mais vous avez une piste.

Il y a des #N/A à une ligne parce que le code manque pour cette compétence.

Le principe est de trouver la ligne où se trouve le code de compétence dans la feuille 3 et de ramener le compétence ID pour aller dans la feuille 2 retrouver la ligne de cet ID et grâce à INDEX & EQUIV ramener les texte et n° des niveaux.

33competences.xlsx (76.10 Ko)

Super, c'est génial. C'est une très bonne piste même.

Je vais regarder ça plus attentivement et tenter de me dépatouiller avec ça.

Un grand merci, j'aurais certainement des petites questions techniques par la suite.

Bonne soirée,

Bonjour,

La proposition est cool, cependant j'aurai voulu savoir s'il était possible de faire une macro ou un truc de ce style pour que lorsque l'on rentre le nom de la personne, ce soit ses compétences qui soient prisent en compte et mise dans le tableau comme cela a été brillamment fait par robjam.

J'ai un tableau de plus de 6 000 lignes donc c'est sûr que si je pouvais automatiser quelques éléments cela me faciliterai la vie.

Merci,

Bonjour,

Est-il possible d'avoir une feuille 2 avec au moins trois ou quatre matricules de personnes et toutes leurs Compétence_ID. Donc la même chose que ce qu'on avait pour Dupont Alain dans le fichier joint. Cela permettrait de faire des tests.

Autre chose dans la feuil1 colonne A et B on a les Catégories et Code Compétences est-ce que cela reste toujours dans la même disposition ou la disposition dépend-elle du matricule? Si cela dépend du matricule il faut les renseignements ad hoc pour reconstruire la tableau à chaque fois !!! (très lourd)

J'attends votre réponse avant de continuer. Il faudra passer par VBA j'espère que cela est admissible pour vous.

Bonjour,

J'ai rajouté une personne, je n'en ai pas d'autres pour le moment car je suis également sur une phase de test, j'espère que cela pourra le faire.

La disposition des catégories et des codes compétences dans le tableau de la feuille 1 sera toujours dans le même ordre, ces tableaux sont fixes.

En fonction du matricule des personnes différents emplois seront évalués et donc différentes compétences correspondant à cet emploi.

En ce qui concerne le VBA je pense que c'est la seule solution, je ne suis pas très à l'aise avec ça mais je m'y met, pas le choix pour e type de travail.

Je te remercie pour ton temps, si tu as d'autres questions n'hésites pas à me solliciter.

Re,

Vous n'avez pas joint le fichier avec les deux personnes. Ce serait bine si je l'avais pour établir un programme VBA qui en fonction du matricule qui est une clé unique car un nom et prénom peut avoir un homonyme. Donc quand on mettrait le matricule et le code Emploi en feuil1 par exemple elles se remplirait avec les données des deux autres feuilles.

C'est déjà un pas en avant que le tableau de la feuil1 est de format constant.

Re,

Oui désolé, sans le fichier joint cela est plus compliqué.

Je vous transmets ca demain je n'ai pas mon ordinateur.

cela me paraît une bonne idée d'utiliser le matricule, j'ai commencé à faire ça, cependant cela ne me sort que les compétences brutes, elles ne sont pas rattachées au tableau correspondant.

Bonne soirée

Voici le fichier avec les personnes en plus et le tableau des emplois.

18competences.xlsx (96.67 Ko)

Bonjour,

Est-ce que les codes compétences de la feuille 1 sont déterminés par le code emploi ou le matricule ? Je crois que c'est plutôt le code emploi qui peut être attribué à différents Matricule. Ce que je veux faire c'est Afficher pour un matricule un Emploi choisit dans la liste.

Peut-être faudrait-il afficher tous les emplois d'un matricule?

Je vois aussi des nombres + ou - apparaître dans les colonne 1 2 3 4 de la feuille 1. D'où viennent-ils ?

Je vous joins ce que j'ai déjà à proposer pour que vous voyez vous même si cela vous convient.

Pour le second Matricule tout le tableau ne se rempli pas car je n'avais pas suffisamment de données pour le faire.

Si ma proposition convient je complèterai le programme en fonction de vos réponses aux questions.

26competences.xlsm (120.97 Ko)

Bonjour,

Le code des compétences est attribué au code emploi, sachant que un même code compétence peut être attribué à plusieurs codes emplois (par exemple savoir parler anglais peut être dans un emploi de DRH, de Commercial ou encore d'Ingénieur).

En revanche le matricule d'une personne est rattachée à un seul code emploi (l'emploi qu'elle occupe).

Je ne sais pas si je vais t'embrouiller mais par conséquent un code emploi peut correspondre à plusieurs matricules (plusieurs personnes peuvent exercer le même emploi).

Concernant les plus et les moins cela est normal, je peux facilement m'en débrouiller, ce sont seulement des tirets qui correspondent aux notes que peuvent avoir les personnes. J'ai réussi à faire un petit truc pour les afficher.

C'est normal que tu n'es pas toutes les données pour le tableau 2 moi non plus je n'ai pas tout.

En tout cas, ce que tu as fait ressemble énormément à ce que je voulais obtenir et je te remercie d'avoir bien voulu m'aider.

Maintenant je vais devoir appliquer cela à mon tableau final et toucher au vba. Cela n'est pas trop compliqué? J'ai vraiment des bases là dessus donc j'espère me débrouiller avec ça.

Re,

Le tableau d'un emploi attribué à plusieurs personnes a-t-il toujours le même nombre de lignes pour chaque personne ?

Si je comprends bien, le fait d'afficher un matricule en Feuil1 doit afficher le tableau de l'emploi de cette personne.

Autre question : Est-ce que je continue à chercher oui ou non ?

Si vous avez besoin d'explications sur le programme je peux vous aider.

Oui, le tableau est toujours le même, ce sont toujours les mêmes compétences que l'on va évaluer donc ce tableau ne bouge pas.

C'est bien ça, lorsque l'on affiche le matricule, le tableau emploi correspondant à la personne apparaît.

Je pense que vous en avez déjà fait beaucoup, c'est très gentil.

Je vais bosser un peu dessus aujourd'hui et je vous recontacterais si jamais j'ai des problèmes avec le codage.

Un grand merci, je n'y serai jamais arrivé tout seul.

Bonne journée.

Bonjour,

Voilà une nouvelle proposition qui reconstruit le tableau dans la feuil1 en fonction des tableaux de la feuille Emplois.

Chaque tableaux portent le nom de l'emploi précédé de la lettre E donc 452F33 donne comme nom E452F33

Regardez et testez et si ça vous inspire tant mieux je n'aurai pas perdu mon temps.

28competences.xlsm (127.51 Ko)

Ce fichier est très bien aussi au niveau du tableau qui se rempli au fur et à mesure, cependant cela me semble compliquer de faire la même chose sur près de 200 emplois.

En effet, vous remettez les emplois avec les compétences leur correspondants sur la feuille emplois.

Je me suis servi de votre premier tableau je le trouve très bien, mais vous n'avez pas fait cela pour rien, je vais certainement reprendre des éléments de ce que vous avez pu mettre pour celui que je suis en train de faire.

Juste un petit détail, lorsque l'on change de matricule, le nom de l'emploi reste le même, est-ce normal?

En tout cas merci pour ce que vous avez fait, c'est au top.

Re,

Dans quel fichier le code d'emploi ne change-t-il pas quand on change le matricule? Dans le dernier en tous cas ils sont liés.

Pour le fait de devoir reconstruire le tableau de structure de chaque emploi je suis d'accord que c'est un peu lourd, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour tenir compte de la différence de longueur des différents tableaux.

Bon courage.

Bonjour,

Le code emploi change en fonction du matricule que l'on indique, cependant, c'est l'intitulé de l'emploi qui ne change pas. Celui-ci reste sur Assistant Commercial ADV International.

Même si cela fait un peu plus lourd de remettre chaque emploi dans une autre feuille, je pense le faire, cela me paraît quand même plus simple. Vous n'avez donc pas fait ça pour rien.

Merci et bonne journée,

Bonjour,

Dans la cellule A11 mettre la formule

=SIERREUR(INDEX(Listes!$A$2:$C$400;EQUIV(Feuil1!B4;Listes!$B$2:$B$400;0);3);"")

Peut-être à adapter à votre fichier.

Dès lors le changement se fera.

Ok, super,

J'ai réutilisé votre dernier tableau, pour recenser tous les emplois j'avais un fichier qui les contenaient tous donc c'est un peu moins lourd à réaliser, mais le gain de temps au final sera considérable.

Un très grand merci.

Rechercher des sujets similaires à "transferer donnees tableau"