Tranformer des chiffres dans une base de données en X

Bonjour à tous,

Je viens de nouveau ici sur ce Forum formidable, car de nouveau mes lacunes en formules Excel mes font défaut.

Voilà, je cherche à simplifier le remplissage de mes bulletins Lotto avec l’aide d’Excel, afin d’ensuite les imprimer directement sur mon imprimante avec les vrais bulletins du Lotto.

J’ai fini par trouver une formule qui extrait (à partir d’une base de données) les combinaisons du Lotto transformé en croix destiné à être imprimé sur de vrais bulletins du Lotto.

Hélas, mon astuce à partir de la formule « SI » me prend quand-même beaucoup de temps et je suis persuadé qu’il y a d’autres formules plus simples voir même des Macros VBA qui permettent d’arriver au même résultat beaucoup plus simplement.

Si quelqu’un aurait une idée de comment faire, elle serait la bienvenue. Merci d’avance à tous.

Je joins mon fichier Excel pour plus de clarté.

40lotto-test-14n.xlsm (53.95 Ko)

Bonjour

Un essai sans formule

Bonjour à tous,

Par formule, en E5 :

=SI(NB.SI(DECALER(COMBINAISONS!$G$5;ENT((LIGNE()-5)/7)+ENT((COLONNE()-5)/7)*2;0;1;6);MOD(COLONNE()-5;7)+MOD(LIGNE()-5;7)*7+1);"X";"")

à recopier vers la droite puis vers le bas jusqu'à la ligne 18

Copier-coller la formule en E24 et remplacer COMBINAISONS!$G$5 par COMBINAISONS!$G$17, et LIGNE()-5 par LIGNE()-24 (3 fois) avant de tirer la formule.

Idem pour les autres grilles

eric

37lotto.xlsm (42.58 Ko)
Banzai64 a écrit :

Bonjour

Un essai sans formule

Merci Banzai64 pour ta Macro. Ça marche, je viens de faire quelques tests, c'est parfait.

Je vais d'ici peu transmettre tout ça sur mon fichier original et ensuite je ferais des essais d'impression, je te tiendrais au courant.

Merci encore. Bravo Banzai64.


eriiic a écrit :

Bonjour à tous,

Par formule, en E5 :

=SI(NB.SI(DECALER(COMBINAISONS!$G$5;ENT((LIGNE()-5)/7)+ENT((COLONNE()-5)/7)*2;0;1;6);MOD(COLONNE()-5;7)+MOD(LIGNE()-5;7)*7+1);"X";"")

à recopier vers la droite puis vers le bas jusqu'à la ligne 18

Copier-coller la formule en E24 et remplacer COMBINAISONS!$G$5 par COMBINAISONS!$G$17, et LIGNE()-5 par LIGNE()-24 (3 fois) avant de tirer la formule.

Idem pour les autres grilles

eric

Bonjour Eric, Merci pour ta formule. On effet ça change un peu, une autre manière d'arriver au même résultat avec une Formule Excel.

Je viens la aussi de faire quelques essais et par rapport à la Macro de Banzai64, ça marche mais je n'arrive pas à partir du deuxième bulletin, transformer les chiffres en "X" (croix).

Pourrais-tu me dire ce que je dois changer à la fin de la formule?

Merci encore Eric.

Excusez-moi tous, mais mes connaissances sur Excel sont pour l'instant encore assez limitées.

Bonjour,

=SI(NB.SI(DECALER(COMBINAISONS!$G$5;ENT((LIGNE()-5)/7)+ENT((COLONNE()-5)/7)*2;0;1;6);MOD(COLONNE()-5;7)+MOD(LIGNE()-5;7)*7+1);"X";"")

COMBINAISONS!$G$5 : référence de la 1ère combinaison de la grille, en $G$17 pour la grille 2, etc

LIGNE()-5 : 5 est le numéro de la ligne ou est inscrite la 1ère formule de la grille. Pour la grille 2 c'est ligne 24, etc

Ca pourrait être intégré dans la formule mais ça serait beaucoup la compliquer pour finalement peu de de manip.

eric

PS: dans le classeur j'avais mis une autre formule dans grille 2 pour visualiser les nombres. Il faut copier-coller la formule de E5 en E24 et adapter la formule comme expliqué ci-dessus.

eriiic a écrit :

Bonjour,

=SI(NB.SI(DECALER(COMBINAISONS!$G$5;ENT((LIGNE()-5)/7)+ENT((COLONNE()-5)/7)*2;0;1;6);MOD(COLONNE()-5;7)+MOD(LIGNE()-5;7)*7+1);"X";"")

COMBINAISONS!$G$5 : référence de la 1ère combinaison de la grille, en $G$17 pour la grille 2, etc

LIGNE()-5 : 5 est le numéro de la ligne ou est inscrite la 1ère formule de la grille. Pour la grille 2 c'est ligne 24, etc

Ca pourrait être intégré dans la formule mais ça serait beaucoup la compliquer pour finalement peu de de manip.

eric

PS: dans le classeur j'avais mis une autre formule dans grille 2 pour visualiser les nombres. Il faut copier-coller la formule de E5 en E24 et adapter la formule comme expliqué ci-dessus.

Merci Eric, je viens d'essayer sur tous les bulletins et ça fonctionne correctement comme je voulais.

Merci encore à tous et j'espère seulement un jour pouvoir à mon tour venir aussi en aide à quelqu'un.

Banzai64 a écrit :

Bonjour

Un essai sans formule

Salut Banzai64,

Je reviens de nouveau vers toi, suite à diverses modifications pour améliorer mon système de Lotto.

Et là j'ai commencé à m'arracher les cheveux, après plusieurs modifications tests effectué sur la commande VBA que tu m'as envoyé mais décidément ça ne me réussi pas de jouer les programmateurs.

J'ai réussi par contre avec la fonction Excel d'Eric mais avec les Macros je m'y perds dans les commandes.

Au fait, par rapport au premier fichier que j'ai diffusé ici sur ce poste, basé sur 6 bulletins de Lotto, je voudrai arriver à faire la même chose avec 16 bulletins.

Je joint ci-bas ce fichier dans lequel t'avais introduit ta Macro, j'y ai rajouté une page en plus démontrant ou je veux en arriver.

Merci encore Banzai64.

Bonjour

CaptImage a écrit :

J'ai réussi par contre avec la fonction Excel d'Eric

Tu le sais une formule est plus souple qu'une macro

Pourquoi tu ne continues pas avec les formules ?

Salut Banzai64, Merci de répondre aussi vite.

Oui en effet t'as raison, mais du fait de mon incapacité à maitriser les macros d'Excel, je pensais quand-même qu'on modifiant quelques chiffres dans diverses lignes de ta commande VBA, je finirais par adapter la cible sur mes bulletins.

Mais au fait je m’aperçois qu'il faut avoir des connaissances solides en VBA, sinon t'es comme dans un labyrinthe. Mais c'est dommage, car ta Macro est géniale.

En tout cas je te remercie pour ton aide, qui jusqu'ici m'a bien été précieuse.

Je te souhaite une très bonne journée. Ciao.

Rechercher des sujets similaires à "tranformer chiffres base donnees"