Traitement réponse multiples issues de Google Form via Power Query
Bonsoir à tous,
Suite à une enquête par questionnaire sur Google Form, j'ai pu recueillir une base de données de plus de 300 réponses à 150 questions, dont 37 à choix multiples.
Afin de traiter ces résultats, je me suis orienté sur un modèle de traitement proposé sur YT ("Excel: dépouiller vos enquêtes et questionnaires Google à réponses multiples (Excel 2016/365 **PC**)" de En parlant de bureautique, formez-vous! du 5 nov. 2019) qui me semblait pertinent.
Problème 1 : la personne qui réalise cette vidéo le fait sur une base de données ridiculement petite par rapport à la mienne. Elle se retrouve avec 20 lignes (5-6 de base) quand moi je n'arrive même pas à aller au bout. Par exemple, après le traitement de 10 questions sur 37, j'obtenais 405 370 lignes... Ne trouvant pas de solution plus simple, j'ai simplement décidé de continuer ainsi, mais en séquençant mes questions (5 par 5 en gros).
Pour cette première situation, auriez-vous une réponse simple à mon problème ou en tout cas moins longue et ardue.
Si ce n'est pas le cas, j'aimerais avoir votre avis sur la situation qui en découle.
Problème 2 : Lorsque je réalise la requête entre Excel et le Google Sheets issu du Google Form, j'ai l'impression que certaines cellules sont importées n'importe comment. Je m'explique : la colonne O possède un ensemble de réponses à choix multiple qui fait que la réponse est longue et ne tient pas dans une cellule. Comme la colonne P ne possède parfois pas de réponse, j'ai l'impression que l'importation fait une erreur en remplissant la colonne P des réponses qui dépassent de la colonne O. Ce qui mène au fait que ma colonne P possède des réponses issues de la colonne O alors qu'elles n'ont rien à faire là.
Ici, j'avoue que ce ne sont que des suppositions, mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce transvasement. Dans mon Sheets, aucun souci, mais lors de la requête vers l'Excel, il y a bug. Avez-vous une idée de ce que pourrait être ce problème ?
Je vous laisse en pièce-jointe le fichier, pour que vous puissiez jouer un peu avec, et n'hésitez pas à revenir dès que vous en savez plus ! Par ailleurs désolé si les termes employés ne sont pas les bons, je suis pas débutant mais très peu débrouillard sur Excel donc bon...
Bonne semaine à tous !
Bonjour et bienvenue,
Une piste pour débuter.
Réalisé avec Power Query intégré à ta version Excel.
Lien : Présentation et Aide Microsoft
Cdlt.
Bonjour,
J'ai essayé de regarder un petit peu le lien vers lequel m'as redirigé Jean-Éric, mais j'avoue me perdre assez rapidement...
Peut-être que je ne suis pas assez clair dans ma demande, mais je souhaiterais pouvoir analyser le tableau de données que j'ai en pièce-jointe à l'aide de plusieurs tableaux croisés dynamiques afin de coupler certaines réponses. Sauf qu'un problème se pose avec les réponses à choix multiples. Si elles ne sont pas séparées (actuellement 4 réponses séparées par des virgules dans une seule cellule), alors je ne peux analyser ces résultats. En regardant la vidéo dont je parle dans mon message précédent, il y a apparemment la nécessité de passer par un total distinct.
Existe-t-il une solution différente de celle que j'expose dans mon premier message ?
En attendant, je vais continuer à regarder le lien de Jean-Éric, si quelqu'un a un moyen différent ou plus simple, je suis preneur !
Bon dimanche !
Bonjour
Jean-Eric ne t'a pas donné qu'un lien mais également une solution avec un TCD général que rien ne t’empêche de décomposer en plusieurs TCD
As-tu regardé ?
Bonjour Chris,
Effectivement, j'ai pu regarder le TCD général, mais je ne comprends pas pourquoi, je n'arrive pas à jouer avec et à la décomposer comme je le souhaite... Les données sont regroupées par valeurs, attribut et identifiant. Mais si je souhaite croiser plusieurs questions, je ne comprends pas comment faire.
Je ne dois sûrement pas m'y prendre de la bonne manière, et j'ai sûrement abandonné trop vite pour aller plus vers le lien qu'il m'a transmis.
Re,
Dans mes archives. Un exemple de traitement des données issues d'un questionnaire.
Bon, maintenant, il faudrait peut-être commencer par travailler avec les questions fermées (ex. : Oui/non).
Power Query doit te permettre d'isoler ces questions !?
Dans tous les cas, tu vas devoir t'investir personnellement pour arriver à des résultats.
Cdlt.
RE à tous
Il faut commencer par définir ce qui est lié à la personne et ne doit pas être traité comme une autre question car on le croise en général avec les autre questions :
âge, sexe, lieu d'habitation,...
Ces éléments ne devront pas être décroisés dans PowerQuery
Mais à toi de définir aussi les autres cas à corréler...
Pour l'analyse il faudra, ajouter la requête au modèle de données PowerPIvot (comme expliqué sur ton didacticiel) pour avoir un disctinctCount