Traitement occurrences et énumération d'entrées texte

Bonjour,

Je suis antoine, actuellement en service civique et j'ai pour mission d’interroger les usagers d'une commune je suis donc passé par la pratique du questionnaire.

Après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (désolé si cela existe déjà) et me suis donc permis de poster ici (j'ai bien lu la charte je suis normalement au bon endroit).

Début du sujet ici

Situation: J'ai un fichier excel contenant des réponses de questionnaires avec des données textuelles. J'ai donc ma colonne avec plusieurs entrées dans chaque cellules (ex: paris, marseille, nantes, toulouse en A1 et paris, nantes, strasbourg en A2) et j'aimerai une formule ou de la programmation VBA pour qu'excel note mes entrées dans une ou deux autres colonnes avec le nombre d'occurrences (ex: paris 2 en B1, marseille 1 en B2, nantes 2 en B3, toulouse 1 en B4, strasbourg 1 en B5).

Problème: J'ai beaucoup d'entrées par cellules (car questions à choix multiples ou ouvertes) et de colonnes (représentant les questions de mon enquête) et aimerai donc un procédé de traitement plus automatisé pour gagner du temps. J'utilise déjà la fonction ="texte"&NB.SI(bla;bla;"texte") mais je dois taper toutes mes entrées manuellement.

Fin du sujet ici

Merci d'avance,

antoine

Bonjour et bienvenue

Ps: au besoin je joindrai un fichier exemple si l'explication n'est pas assez claire.

C'est préférable.

C'est fait je vous ai réduit le tableau d'entrées pour faciliter la lecture mais les autres colonnes sont sur un format similaire.

Excel n'est pas vraiment un système expert au sens IA (intelligence artificielle). Il faut donc probablement traiter toutes les réponses sans se poser de questions par un code VBA qui prendra tous les mots (admettons de plus de 4 lettres) au même niveau.

Avant d'entamer ce travail, j'ai une question qui pourrait simplifier : est-ce que les réponses possibles sont séparées par une virgule (resterait à traiter à part l'énumération entre parenthèses) ?

Tout à fait! (j'ai mis des , pour séparer les entrées multiples dans une même cellule) Les réponses multiples sont sous ce format (exemple pour cellulles de ma colonne d'entrées: bleu, rouge, vert en A1 et bleu, rouge, jaune en A2) et j'aimerai que le résultat soit (ce que je fais manuellement avec NB.SI): bleu 2 en B1, rouge 2 en B2, jaune 1 en B3 OU bleu en B1 et 2 en C1, rouge en B2 et 2 en C2, jaune en B3 et 1 en C3.

Ma demande plus clairement: Qu'une commande m'affiche les entrées d'une colonne avec leur nombre d'occurrence en prenant en compte plusieurs entrées par cellules.

Merci d'avance,

Ca me sera très utile merci beaucoup! Malheureusement, plus tard pour croiser les données analysées.

(petit détail de votre démarche que je puisse réutiliser votre commande?)

Mais ça ne répond pas vraiment à mon problème, pour lequel j'aimerai garder mes données de base visibles et que je n'ai pas forcément besoin de croiser toutes mes données.

Est-ce qu'il existe une formule pour rechercher toutes les expressions différentes présentes dans une colonne, compterait le nombre de fois où elles apparaitraient dans cette colonne pour ensuite retranscrire cela dans une ou plusieurs autres colonnes (texte (entrée) + nombre d'occurence de cette entrée dans la colonne de données)? Tout cela réutilisable et modifiable comme sur mon fichier excel?

Si vous pouviez m'expliquer la démarche en même temps que je puisse réutiliser votre code VBA pour mes autres colonnes j'en serai très honoré

J'ai de mon coté bientôt terminé mon analyse manuellement et le TCD me permettra de vérifier si je n'ai pas fait de fautes de frappes (entrées identiques multiples). Cela me permettra d'aller plus vite lors du prochain questionnaire

Merci d'avance!

Uniquement les motifs ...

La démarche : je recrée des couples individus/motifs autant de fois qu'il y a de virgules dans les motifs

ensuite je fais un TCD

La feuille motif correspond exactement à ce que je voulais! Merci beaucoup je vais essayer prendre le temps de comprendre comment vous en êtes arrivé là, pour la réutiliser sur l'ensemble de mes questionnaires! (si vous voulez que je vous envoie le fichier complet des réponses n'hésitez pas à me le demander)

Pourrais-je vous contacter si je suis bloqué?

Encore merci et bonne fin de journée à vous!

A ta disposition si besoin ...

Rechercher des sujets similaires à "traitement occurrences enumeration entrees texte"