Traitement des données en vue d'une exploitation statistique

Bonjour,

Je traite les 3000 résultats d'un questionnaire d'une quarantaine de questions.

Pour chaque question, je comptais créer une feuille de calcul pour exploiter les résultats.

Je cherche dans un premier temps à trouver une fonction ou une macro pour sortir de ma colonne de 3022 résultats un tableau qui comprendrait dans la première colonne les différentes réponses apportées et dans la deuxième colonne le nombre de fois que cette réponse a été apportée.

Par exemple : une question demandait le code postal. J'ai donc une trentaine de codes postaux différents certains cités une fois et d'autre 1000. Y a-t-il un moyen un minimum automatique d'avoir la liste des différents codes postaux cités et correspondant, le nombre de fois que chaque code postal a été saisi ? J'ai mis l'exemple avec les codes postaux en PJ.

J'ai étudié le VBA il y a 5-6 ans mais (évidemment ), la question est assez urgente et j'imagine que des plus expérimentés pourraient m'aider plus vite que si je cherche à tout retrouver ...

J'espère que vous pourrez m'aider ...

Merci d'avance, Marie

salut, sans passer par le via, un simple tcd peut t'aider.

38lauange.xlsx (38.17 Ko)

Effectivement ça marche bien.

Pouvez-vous m'expliquer comment vous êtes arrivés à ça pour que je puisse adapter la méthode aux autres questions ?

Merci !

Salut,

Pourquoi ne pas passer par un tableau croisé dynamique (voir fichier joint)

C'est plus rapide et extrêmement efficace pour ce genre de besoins.

Pour le faire:

mettre une entête à ta colonne code postal

sélectionner toutes les cellules

Onglet insertion / tableau croisé dynamique

sur le tableau qui apparaît à droite tu glisses code postal dans le champs étiquettes de lignes

puis tu glisses code postal dans le champs valeurs, tu cliques sur la flèche qui apparaît sur code postal dans valeurs/ paramètres du champs de valeurs et tu sélectionnes nombre

tu passes par insertion tableau croisé dynamique. Tu glisses ensuite en champs de ligne "code postal" et champs valeurs "code postal" puis double clic sur le champs pour passer de somme a nombre.

et voilà.

Merci nono78, je crois que c'est ce que lauange a proposé aussi...

J'essaye de comprendre comment ça fonctionne pour être capable de le faire moi même ...

Je pense qu'on répond en même temps

J'ai changé mon poste plus haut pour mettre la méthode

Merci beaucoup !

Vous répondez super vite c'est bien agréable !

Pas de problème

Joues un peu avec le tableau pour en découvrir toutes les fonctionnalités, moi le jour où je l'ai découvert ça m'a changé la vie

un petit coup d'oeil la dessus : https://www.youtube.com/watch?v=OlypTkG3M7U

Rechercher des sujets similaires à "traitement donnees vue exploitation statistique"