Tracer série total TCD, et analyse TCD

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit car dû à mon utilisation de plus en plus fréquente d'Excel, il y a certains problèmes que je souhaiterais régler.

Pour vous expliquer mes deux problèmes, vous trouverez ci-joint une version "test" du vrai fichier excel (le vrai fait plus de 300 000 lignes et va jusque BZ en colonnes :p). Mais laissez moi d'abord vos expliquer la structure de ce fichier:

• La feuille BD regroupe deux bases de données (les deux en bleu, celle de gauche m'a juste servie à les créer).
  • La feuille TCD contient un TCD respectif de chacune des deux BD, avec un GCD associé. Les TCD sont EXACTEMENT pareils, hormis les dates. En revanche, dans les deux TCD, les dates retenues à l'aide d'un filtre (cf le filtre sur les TCD) sont respectivement 01/06/2016 -> 31/05/2017 et 01/06/2017 -> 31/05/2018

Première question: je souhaiterais que le GCD affiche les totaux au dessus de l'histogramme empilé. Il le fait très bien pour chaque sous-barre, mais pas pour le total. J'aurais bien voulu pour cela ajouter la série "Total", mais la case est grisée, donc ce n'est pas possible. Je vous serais très reconnaissant d'avoir une solution à ce problème.

Deuxième question : Comme vous l'avez compris, ces deux TCD sont facilement comparables, de par leur structure identique. Je souhaiterais donc créer une sorte de troisième TCD qui calcule l'écart entre chaque case des deux TCD précédents (vous verrez dans la feuille TCD une esquisse de ce troisième TCD). Or le problème, c'est que si je viens à dérouler la case 2016 dans le premier TCD et la case 2017 dans le second (de manière à ne plus faire une comparaison Y à Y-1, mais M/Y à M/Y-1) par exemple, et bien je souhaiterais pouvoir également avoir le petit "+" dans ce troisième pseudo TCD pour pouvoir également dérouler la case Comp16/17 (manuellement ou automatiquement), et ainsi avoir une comparaison plus fine.

Je souhaite juste préciser une chose: il est difficile sur les vrais fichiers de concaténer les deux bases de données: elles pèsent chacune plus de 100 Mo, et Excel arrive tout de même à planter lorsqu'on les traîte indépendamment (je ne vous fait pas dire s'il devait exploiter un BD de 200Mo). Donc la solution pour le second problème qui consisterait à concaténer les deux BD, et créer un champ calculé dans un unique TCD FONCTIONNERAIT, mais n'est pas envisageable à cause de la lourdeur des fichiers.

En espérant avoir été assez clair, j'espère que vous arriverez à m'aider. Des commentaires sont présents sur les coins de certaines cellules, je vous incite à les regarder.

D'avance merci pour votre réponse.

Vincent

15test-totaux.xlsx (34.43 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tracer serie total tcd analyse"