Toujours sommeprod

Bonjour au forum,

je viens de voir la fonction sommeprod. Je pense que c'est la fonction qu'il me faut mais je ne sais comment la mettre en oeuvre.

Suivant que je mets "sous total ajout" ou "sous total déduire" je voudrais qu'il me mette le résultat en colonne sous total et quand je mets total en colonne A qu'il me fasse le resultat en colonne total.

Quoi que pour le total j'ai une petite solution. Avoir

Je vous joins mon fichier.

Merci de votre aide

24minute-metre-2.zip (7.26 Ko)

Bonjour,

Pas tout compris de ton souhait.

Un point cependant : la fonction EVAL qu'on trouve dans tes formules n'est pas reconnue.

La fonction EVALUER existe, mais doit être utilisée dans le cadre d'une fonction nommée. Pour cela, suivre la démarche suivante :

Se placer en E8 par exemple (ou ailleurs sur la ligne 8) :

Insertion - Nom - Définir - Nom : calcul - Fait référence à :

=EVALUER('Minute (2)'!$C8)

Ok

Ensuite, on reprend ce nom dans les formules de calcul. En E8, ça devient :

=SI(A8="";"";SI(A8="deduire";calcul;0))

même principe pour les autres cellules.

Je te laisse tester

@+

bonjour thibo

La Fonction eval fait partie du macro Morefunction (Eval calcul un format texte en nombre ma colonne C est en format texte et j'ai un résultat en nombre).

J'ai retravaillé le fichier donc je le post a nouveau et je m'explique.

Lorsque en colonne A, je mets "sous total ajout" Excel me calcule la somme de la colonne ajout dans la colonne sous total.

Lorsque en colonne A, je mets "sous total déduire" Excel me calcule la somme de la colonne déduction dans la colonne sous total.

Et quand en colonne A je mets Total, il faur que j'ai la somme des sous totaux en colonne total.

Mais il faut que cela le fasse uniquement entre deux désignation.

Merci de ton aide

14minute-metre-2.zip (8.13 Ko)

Bonjour

Et non: sur ce coup, pas de Sommeprod mais un Somme décaler associé avec une matricielle nommée

Réponse dans le fichier

Cordialement

20minute-metre-2.zip (7.81 Ko)

reBonjour,

Une tentative avec deux formules matricielles :

en G8 :

=SOMME(SI(A8="sous total ajout";INDIRECT("f"&MAX(($A$7:$A7="designation")*LIGNE($A$7:$A7))&":F"&LIGNE())))-SOMME(SI(A8="sous total deduire";INDIRECT("E"&MAX(($A$7:$A7="designation")*LIGNE($A$7:$A7))&":e"&LIGNE())))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

EN H8 :

=SOMME(SI(A8="sous total ajout";INDIRECT("f"&MAX(($A$7:$A7="designation")*LIGNE($A$7:$A7))&":F"&LIGNE())))-SOMME(SI(A8="sous total deduire";INDIRECT("E"&MAX(($A$7:$A7="designation")*LIGNE($A$7:$A7))&":e"&LIGNE())))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Formules à recopier ensuite vers le bas

@+

Edit : Salut Amadeus, je n'avais pas vu que tu avais posté. Notre ami dispose ainsi de deux solutions

@+

Re-bonjour

Merci à vous deux. Une fois de plus impressionné.

Ce qui me parait parfois compliqué à l'air si simple pour vous.

MERCI.

Je marque le sujet résolu

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod"