Total general tcd comme champ calculé

Bonjour , j'ai un soucis je suis nouveau ici,

je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser la valeur du total général d'un TCD par ligne comme un champ pour faire une formule dans un champ calculé.

par exemple

Nomheures majoration0heuresmajoration 50heuresmajoration75heuresmajoration100Total général
GUILLAUME241111046
LOBA FRANCK DAKOURY24401139

je voudrais pouvoir utiliser la valeur du total général du TCD comme champ calculé et créer par exemple un champ calculé H15 = si(total general>40 alors ecrire 40 sinon ecrire valeur total général

Bonsoir,

Si ton total général ne change pas de cellule, suffit de prendre comme champ la cellule qui donne le résultat de ton total.

Bonjour à tous

Non le total, tout comme tout autre calcul fait dans le TCD ne peut être utilisé dans les champs calculés hormis un autre champ calculé.

Les champs calculés se basent systématiquement sur la somme des champs utilisés dans la formule

Ton image ne permet pas de savoir si tu as un seul champ en étiquette de colonne ou 4 champs champs en valeurs dont difficile de t'aider précisément sachant qu'avec 2016 tu as des possibilités de contournement

Poste un exemple représentatif et non une image

Bonjour a tous désolé pour la réponse tardive,

je vous joint un exemple .

En fait je veux me servir du total général du TCD comme présent dans le fichier pour pouvoir créer des champ calculés ci dessous par exemple :

champcalculéH75 = sommeheures a amajoration75

champcalculéH100 = sommeheures a amajoration100

champcalculéHeures = si(totalgénéral-(champcalculéH75+champcalculéH100))<0 ;0;totalgénéral-(champcalculéH75+champcalculéH100)

champcalculéH15 = si(champcalculéHeures-40 >=6 ;6;si(champcalculéHeures-40<0;0;champcalculéHeures-40))

champcalculéH50 = si(champcalculéHeures-40-champcalculéH15<0;0;champcalculéHeures-40-champcalculéH15)

16test.xlsx (16.49 Ko)

78 Chris j'ai une seule étiquette en colonne mais qui a 4 valeurs tu pourras voir dans le fichier "test.xlsx" joint,

si je ne peux pas utilisé le total général comme champ pour pouvoir l'utiliser dans un champ calculé comment je pourrais m'y prendre?

quand j'enleve l'étiquette de colonne j'arrive a me servir de la somme qui est calculée automatiquement en valeur et créer certains champ calculés mais je n'arrive pas a avoir la somme des majoration a 75 et 100

j'espere que je me suis fait comprendre.

thrrybo mon total est obtenu a pation du total général du TCD je ne fais pas de formule pour ca

Bonjour

En fait je veux me servir du total général du TCD comme présent dans le fichier pour pouvoir créer des champ calculés ci dessous par exemple :

champcalculéH75 = sommeheures a amajoration75

champcalculéH100 = sommeheures a amajoration100

champcalculéHeures = si(totalgénéral-(champcalculéH75+champcalculéH100))<0 ;0;totalgénéral-(champcalculéH75+champcalculéH100)

champcalculéH15 = si(champcalculéHeures-40 >=6 ;6;si(champcalculéHeures-40<0;0;champcalculéHeures-40))

champcalculéH50 = si(champcalculéHeures-40-champcalculéH15<0;0;champcalculéHeures-40-champcalculéH15)

sommeheures a amajoration75 et sommeheures a amajoration100 existent déjà dans le TCD

champcalculéH50 : ambiguïté avec la colonnes des heures de majoration 50

Pas compris l'intérêt du double numéro de semaine dans le source : utiliser un segment serait plus logique

En faisant 2 regroupements, un sur 0 et 50, l'autre sur 75 et 100, on obtient pour le regroupement 0-50 l'équivalent de champcalculéHeures

Mais le reste n'est pas calculable en champ calculés mais en éléments calculés qui ont souvent des effets de bord

On peut passer par PowerQuery mais il faudrait plus de précisions : les colonnes de majoration 0 et 50 sont-elle utilise (en dehors de leur inclusion dans le total

15tcd-test1b.xlsx (21.62 Ko)

merci 78 Chris pour ta réponse

j'ai utilisé le double numéro dans la source pour pouvoir l'avoir et dans le filtre du TCD et aussi dans le tableau du TCD.

les colonnes de majoration 0 et 50 ne sont pas utilisé je ne l'es utilise que dans le total

78Chris c'est le résultat que je souhaite mais je voudrais avoir sous la forme ci dessous en remplacant le "tot-50-75" par HN

aussi je veux savoir comment tu as insérer le calcul de tot-50-75 car je veux créer une colone pareil a nouveau en disant que si(tot-50-75>=40;40;si(tot-50-75<40;tot-50-75;0)

image

RE

Comme expliqué ce sont des éléments calculés : cliquer sur un titre de colonnes puis Analyse de TCD, Champs, Elements et jeux, Element calculé

Ce n'est plus 6 mais 40 ? Pas très clair.

Pour Modéliser PowerQuery il faut être précis

Chris je demande parce que quand je me suis rendu dans les éléments calculés je nes pas vu le champ « tot-50-75 »

Aussi je veux juste en plus des champs déjà définir dire que si(tot-50-75>=40;40;si(tot-50-75<40;tot-50-75;0) cela constitue les heures normales :les heures normales sont égales à la somme des heures -heures à majoration 75 et 100

si cela est supérieur à 40 ecrire 40 sinon écrire le nombre d’heures c’est tout

Sinon les autres champs calculés sont justes

J’espère que je me suis fais comprendre

RE

C'est cela

image

Oui c’est ça

C’est le principe

RE

2 solutions alternatives ci-joint :

Elements calculés

PowerQuery

67tcd-pq.xlsx (32.14 Ko)

Merci Chris je regarde et je te fais un retour

merci chris c'est ce que je veux j'ai tenté d'opter pour le choix d'utiliser les éléments calculés en adaptant mon fichier de base mais j' ai cette erreur. je n'arrive pas a créer un élément calculé pourtant je ne vois pas les groupements que j'au pu effectué comme le dit l'erreur.

image

Bonjour

Mais le reste n'est pas calculable en champ calculés mais en éléments calculés qui ont souvent des effets de bord

On peut passer par PowerQuery mais il faudrait plus de précisions : les colonnes de majoration 0 et 50 sont-elle utilise (en dehors de leur inclusion dans le total

Comme je l'avais signalé les éléments calculés on des effets de bord (ici dédoublement des lignes qui est filtrable).

Ils ont aussi incompatibles avec les regroupements , les calculs de types % ou différences...

Ce pourquoi j'ai proposé la seconde alternative

Sans voir ton fichier je ne peux pas savoir où se situe le regroupement : peut-être un regroupement automatique de date...

Je t’envoie mon fichier ,

J’ai opté pour le choix des éléments calculés car je comprend mieux ce qui a été fait pour la deuxième alternative (powerquery )je n’arrive pas à voir les manipulations que tu as effectuées je nes que le résultat

Chris ,j'ai pu adapter mon fichier en suivant le modele que j'ai proposé et je constate que mon fichier est devenu très lent donc inexploitable

Rechercher des sujets similaires à "total general tcd comme champ calcule"