Total distinct d'un TCD issu de PQ

Bonjour,

Le fichier en pièce jointe n'est que pour illustrer le souci, le fichier de travail pouvant comporter plus de 30 000 lignes et une soixantaine de colonnes...

A partir d'un TS, j'effectue une requête avec plusieurs traitements. (non présents dans l'exemple)

Le but est d'obtenir le total distinct en fonction d'une valeur (Ici, total distinct de nombre en fonction du jour)

Cependant, le TCD considère une valeur "nulle" comme un nombre distinct.

Mettre -1 donnerait une valeur erronée (ici, le jeudi n'a pas de valeur nulle, donc le résultat est juste)

J'ai essayé à peu près, je pense, toutes les options possibles du TCD, hélas

Un calcul par PQ n'aurait pas la même célérité qu'un TCD, donc c'est vraiment à partir d'un TCD que je souhaite obtenir ce total distinct...

Vous remerciant par avance

Bonne journée

Edit, petite précision qui a son importance, je travaille sous 2016 dans ce projet...

Bonjour,

A vérifier.

Bonjour,

si ton problème est les "null", utilise power query et modifier "null" en 0

Bonjour Eric,

Et merci pour ta participation.

Je vais voir dans mon fichier réel (pas avant mardi), mais j'ai bien peur que, ma base comprenant donc une soixantaine de colonnes, et le TCD une dizaine de segments, l'option d'un filtre excluant les vides ne fausse les résultats.

Et qu'il faille autant de filtres en en-tête qu'il n'y a de segments.

Je ferai les essais, et revient mardi soir.

Merci encore, et bon W-E à venir

Bonjour Breizh (voisin)

Et merci pour ta participation

Ce n'est pas la somme que je recherche, mais le total distinct de valeurs (s'il y a plusieurs 1, n'en compter qu'un)

Merci quand même, et bonne journée

Bonjour à tous,

il sort d'où ton Total distinct ?
Je n'ai pas ça. Au début j'ai pensé à une fonctionnalité 365 mais tu parles de 2016 et tu as 2021 en profil.
Ne rien trouver dans les champs et éléments calculés me laisse perplexe (?!?)

Du coup j'ai fait à l'ancienne avec un ajout de colonne.
Je ne peux imaginer que tu n'y ais pas pensé mais bon, pas d'autre idée et j'avais ma question qui me chiffonne
eric

Bonsoir Eric,

D'où sort mon "Total Distinct"?

Peut-être d'une option lors de la création d'un TCD?

image

Lorsqu'on choisit cette option, on peut obtenir un "Total distinct"

image

Merci pour ta participation, mais, comme précisé plus haut, ma base de données ne permet pas l'ajout de colonne (j'en ai déjà bien assez....)

Hello cousinhub,

J'ai fouillé tous les recoins des options des TCD mais impossible d'y arriver de mon côté...

J'abandonne pour ce sujet au vu des contraintes indiquées en amont

Si jamais tu trouves je suis preneur

@+

Hi,

Merci tout pareil pour tes essais..

Je pense avoir fait le tour...

Quand même étonnant que Bill (ou un de ses sbires) n'ai(en)t pas pensé à différencier un état néant d'un état distinct...

Et encore merci

Bonsoir,

En commençant à "jouer" avec Power Pivot, j'ai vu que certaines fonctions DAX comptabilisaient le nombre de données

- DISTINCTCOUNT

- DISTINCTCOUNTNOBLANK

- COUNTBLANK

J'ai donc essayé, mais la 2ème (no blank, qui m'intéressait au plus haut point), je n'arrive pas à l'implémenter dans un TCD...

Donc, j'ai quelque peu "rusé", en calculant le DistinctCount - (countblank/countblank)...

L'horreur pourrait venir s'il n'y a pas de "blancs", car divisé par 0, nul n'aime cela...

Et pourtant, à priori, Power Pivot passe outre.

Voici un petit fichier exemple, avec les 2 méthodes (Total Distinct, qui donne donc une valeur erronée si "blanc", et la "mesure" p_pivot)

Si ça peut aider

PS, pas testé sur mon classeur réel, in progress

Bonne soirée à tous, et merci à ceux qui se sont penchés sur mon pb, par leurs essais et/ou réponses

Bonsoir,

Pour 'peut-être" clore ce sujet. (Reste juste une hypothétique utilisation du "...NOBLANK"...)

Essais effectués sur une BdD de 8000 lignes, avec 6 fonctions PPvt élaborées dans 3 TCD différents (mais même source, donc fonctions disponibles sur les 3 TCD, génial...)

Résultats OK, entre 1 et 2 secondes pour MàJ des TCD avec une trentaine de colonnes en "Colonnes"...

Bonne soirée à tous, bon W-E

Rechercher des sujets similaires à "total distinct tcd issu"