Tirage au sort sans doublon et risque d'équipe impaire

Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un post pour ce sujet, mais entre temps j'ai travaillé sur quelque chose.

En fait j'ai ce qu'il faut pour faire un tirage au sort, mais j'ai 2 petit problème que je ne sais pas résoudre.

Je ne sais pas comment faire pur évité des doublons de tirage et pour que si nous avons un nombre impaire d'équipe, j'ai un tirage "BYE"'

J'avais une première version qui fonctionnait pas mal, mais le tirage était tjs le même. (Code en commentaire dans le module 1)

Je vous joint mon fichier.

Si quelqu'un peut m'aider cela serait sympa

bonjour,

une proposition,

Merci, c'est parfait pour moi

h2so4 :

bonjour,

Puissant ! ...Mais migraineux s'abstenir !

Ça méritait bien un ^ !

A+

Bonjour,

@galopin01, Merci !

"Puissant"... Peut-être mais donne des résultats incorrects dans certains cas. On peut se trouver avec la même équipe jouant 2 fois au même tour.

Voici une toute nouvelle approche pour le tirage des rencontres.

Ok, C'est ce que je me demandais aussi, j'ai fait un ou deux tests sans constater de doublons.
Donc dans le doute je me suis abstenu car ton algo est quelque peu ésotérique !
Dans ce cas je propose ma solution... Nettement plus lourde mais basé sur un Dictionnary donc pas de doublons possible.
En revanche c'est nettement plus long (plusieurs secondes...surtout si on dépasse les 100 !)
Il y a une erreur gérée qui double parfois le temps de cuisson ! Mais je n'arrive pas à en déterminer la cause...
Les bye sont gérés pas MFC
J'utilise une feuille cachée et les feuilles sont gérées par leur UserName...
A+

@galopin01

J'avais réutilisé un algorithme déjà présent dans le classeur et qui était indiqué comment fonctionnant parfaitement mais donnant toujours le même résultat pour un même nombre d'équipes et j'ai fait confiance au commentaire. j'ai juste ajouté un mélange des numéros avant cet algorithme pour introduire le hasard souhaité.

ma nouvelle version utilise un algorithme classique de génération de journées de rencontres où toutes les équipes doivent se rencontrer.

exemple avec 6 équipes, cela donne 3 rencontres par tour, il faut 5 tours pour que chaque équipe rencontre chaque autre une et une seule fois.

algo tournante

Oui, en épluchant le code au pas à pas j'ai fini par comprendre l'idée de ce processus.

Il reste que ce n'est ni intuitif ni évident et qu'il faut une bonne dose de clairvoyance et d'optimisme pour se lancer dans un développement sur cette base là !

A+
Rechercher des sujets similaires à "tirage sort doublon risque equipe impaire"