Tirage au sort sans doublon

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un tirage au sort sans doublon avec une plage de chiffre entre 25 et 48.

le tout sur 3 tours sans doublon dans chaque colonne et entre les 3 tours.

Si vous pouvez m'aider à relever se défi

Merci d'avance Mika

126tirage-au-sort.zip (3.99 Ko)

Bonjour,

Tu nous présentes une plage de 1 à 24 (ordonnée, rien d'aléatoire quel est son rôle ?)

Tu veux tirer des nombres de 25 à 48 sans doublon. Combien de nombres à tirer ?

Re,

La première colonne sert de numéro d'équipes fixes, je dois tirer de 25 à 48 pour avoir un chiffre en face de chaque numéro de 1 à 24

Je sais pas si je suis très clair

mais merci déjà pour votre intérêt à mon sujet

bonjour,

une proposition, via une macro

Sub aargh()
    Dim t(0 To 23), m(0 To 23)
    Randomize Timer
    n = Range("A2:A25").Value
    For i = 1 To 3
        For j = 0 To 23
            t(j) = j
        Next j
        For j = 1 To 24
            q = Application.RandBetween(0, 24 - j)
            m(t(q)) = j + 24
            t(q) = t(24 - j)
        Next j
        Cells(2, i + 1).Resize(24) = Application.Transpose(m)
    Next i
End Sub

Re, Salut h2so4 !

Je te ressors une vieille fonction personnalisée (voir dans Module1). Cela élargira tes choix.

S'utilise en matricielle : Sélectionner la plage entière à servir (ex.: B2:B25), taper la formule, valider par Ctrl+Maj+Entrée.

2 arguments pour la fonction : le nombre de nombres (1 à n) parmi lesquels tirer, le nombre de nombres à tirer.

Au cas particulier, tu tires 24 nombres sur 24 (1 à 24) et tu rétablis en ajoutant 24...

=TIRAGE(24;24)+24

Fonction non volatile (ne se recalcule pas lors de recalculs).

Fonctionne aussi en horizontal.

Cordialement.

Bonjour,

Une idée de plus...

l'idée est de créer une colonne qui pour chaque chiffre donne un nombre aléatoire.

Ensuite en colonne C on recherche de la plus petite valeur à la plus grande, et en colonne D de la plus grande à la plus petite, le tout avec "24" en plus afin d'aller de 25 à 48...

Le 24 est en "variable" car en fait il est dépendant du nombre de valeur de la première colonne :

Pour augmenter les combinaisons, il suffit de copier coller la dernière ligne vers le bas, du coup si vous allez jusqu'à "28" alors le tirages donnera les valeurs en colonnes C et D allant de 29 à 56...

Le fichier joint :

121test-loureed.xlsx (9.29 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Edit : Bonjour MFerrand et Acide... Contrairement à Mferrand, mon tableau est volatile donc à chaque "calcul" de la feuille les valeurs changent...

@ bientôt

LouReeD

Merci pour tout

Je me suis servi du code VBA de h2so4 qui me correspondais le plus.

il m'a juste manqué la ligne de mise en forme conditionnelle pour mettre en surbrillance entre les 3 tours pour que le code soit parfait

Bravo les gars

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort doublon"