Tirage aléatoire
Bonsoir tout le monde je cherche depuis un moment un moyen de faire un tirage au sort pour des duels . Voici un début ou que les numéros s'arrêtent à 10 (problème de formule) est ce possible ? et est-ce possible de faire sans doublon ? Merci de prendre un peu de temps pour moi.
cordialement
Bonsoir,
Proposition : fonction personnalisée (que j'ai dans mes archives)... Tu pourras trouver le code dans le Module1 de ton fichier.
Son nom TIRAGESELEC2D, dû au fait qu'elle opère un tirage aléatoire (sans doublon) parmi des nombres de 1 à n (n, nombre max parmi lesquels on tire, lui étant fourni en argument), mais renvoi le nombre de résultats selon sélection préalable d'une plage rectangulaire (sur laquelle on tape la formule (qui est matricielle).
Exemple et illustration :
- Sélection de la plage K4:L19, soit une plage de 16 lignes sur 2 colonnes (32 cellules)
- Tu tires sans doublon les nombres 1 à 32 (il y a dans ce cas adéquation entre sélection et nombre de nombres à tirer)
- Tu tapes donc la formule :
=TIRAGESELEC2D(32)- Tu valides par Ctrl+Maj+Entrée (fonction matricielle)
- Un nombre différent apparaît dans chacune des 32 cellules sélectionnées au départ : tu as tes TEAM 1 et 2 à opposer...
Remarques :
-Si la sélection est inférieure (en nombre de cellules) au nombre de nombres soumis au tirage, tous ne seront pas tirés. Si elle est supérieure, tous seront tirés et la mention #N/A apparaîtra dans les dernières cellules pour lesquelles on ne dispose plus de nombres...
-La fonction n'est pas volatile (c'est à dire ne se recalcule pas lors des recalculs automatiques, de façon à conserver le tirage tant qu'on en a besoin, et tant que le classeur rester ouvert, naturellement). Pour procéder à un nouveau tirage, il convient de resélectionner la plage, éditer la formule (en se plaçant dans la barre de formule) et valider à nouveau matriciellement.
Cordialement.
Bonjour et merci Mr Ferrand je viens juste de voir que j'avais eu une réponse "désolé"
j'ai essayé d'allongé la liste à 40 et là j'ai des doublons. Le principe était pas mal ,est-ce que l'on peux mettre des noms pour un tirage d'équipe.
Merci d'avance
Laurent
Bonjour,
Il faut respecter les directives !
MFerrand a écrit :-Tu valides par Ctrl+Maj+Entrée (fonction matricielle)
-La fonction n'est pas volatile (c'est à dire ne se recalcule pas lors des recalculs automatiques, de façon à conserver le tirage tant qu'on en a besoin, et tant que le classeur rester ouvert, naturellement). Pour procéder à un nouveau tirage, il convient de resélectionner la plage, éditer la formule (en se plaçant dans la barre de formule) et valider à nouveau matriciellement.
Cordialement.