Tion équation à deux inconnus

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour résoudre un système à 2 inconnus.

le but:

j'ai un premier liquide dont je connais la température dans un 1er réservoir et un deuxième liquide dans un deuxième réservoir dont je connais aussi la température. (la quantité des réservoirs ne rentre pas en compte dans le calcul, ils sont suffisamment grands).

sachant que la formule pour trouver la température d un mix de liquides est (poids1*T°C1+poids2*T°C2)/(poids1+poids2),

il me faut trouver le poids des liquides 1 et 2 pour obtenir, d une part la température du mélange recherché en fonction du poids total recherché.

merci à vous

16david31.xlsx (8.63 Ko)

C'est quoi c1 et c2 ?

En ouvrant ton fichier j'ai compris, c'est juste la temperature*masse

Je remarque aussi que tu as déjà mis la valeurs de poids, donc je vois pas quel poids tu recherche ?

la partie encadrée est le test de la formule pour avoir la température du mélange...c etait juste pour la formule.

maintenant, il faut se situer où se trouvent les cellules en jaune

je rentre les valeurs mesurées température eau chaude i4, température eau froide i6, et la température du mélange i8 avec le poids i9 dont j'ai besoin....avec cela, il me faut trouver en i5 le poids de l'eau chaude et en i7 celui de l'eau froide

Bonjour,

En plaçant P2 = Pt - P1 et en développant ta formule, je trouve :

P1 = Pt (Tm - T2) / (T1 - T2)

P2 = Pt (T1 - Tm) / (T1 - T2)

A tester ...

10david31-1.xlsx (8.68 Ko)

salut, si je rentre en i9 poids recherché "1", il me dit 0g eau à 20° + 1g eau à 5° .....ça ne fait pas 7.5°

Avec un format de cellule adapté (2 décimales), tu obtiens 0,17g à 20°C et 0,83g à 5°C.

salut, tout juste, ça fonctionne.... merci

Rechercher des sujets similaires à "tion equation deux inconnus"