Tion de système d’inéquation à n inconnues

bonjour

je voudrais résoudre un système d’inéquation où les pi sont inconnue et les Xi sont des données de mon tableur

N =(p1*X1) * (p2*X2) * (p3*X3) * [(p4*X4)+(p5*X5)]

N est la classe attribuée a chaque individu (noté 1; 2; 3)

donc j'ai trois intervalles [0; 100/3] [100/3; 2*100/3] [2*100/3; 3*100/3]

donc ma question est: peut on le faire sous excel ?

je ne suis pas capable de résoudre ce genre d’inéquation (5 inconnus 30 individus)

et je ne sais pas où trouver l'information nécessaire pour résoudre mon problème

cordialement

Bonjour,

Mathematiquement j'ai comme souvenir que les systeme d'equation qui ont plus d'inconnus que d'equations n'ont pas de solution unique. Excel ne pourra donc surement pas te donner une solution

Cdt

justement, là j'ai plus de 5 individu qui sont dans mes intervalles

dans le problème que j'ai sous les yeux j'ai 12 individus classés (je le met en pièce jointe)

la ligne 1 c'est les pi (j'ai mis 1 pour ne pas pondérer)

la colonne "score" c'est le résultats du calcul

N =(p1*I1) * (p2*I2) * (p3*I3) * [(p4*I4)+(p5*I5)]

Bon du coup si j'ai bien compris tes equations sont les differentes lignes du tableau et les 5 inconnus les 1 tout en haut. Si tu possède bien toutes les autres données du système il te suffit de 5 lignes pour trouver les dites équations.

Avec mon niveau excel, le problème c'est que j'en repasserais par les maths en individualisant dans la première équation une inconnue que je remplacerais dans la seconde et ainsi de suite. Je m'explique :

Le discours Math est le suivant :

(E1) : A*x + B*y + C*z + D*l + E*f = F (avec A,B,C,D et F des nombres et x,y,z,e,f les inconnues)

(E1) : x = ( F- B*y - C*z - D*l - E*f )/A

D'où

(E2) : G*x + H*y + I*z + J*l + K*f = L

donne

(E2) : G*(( F- B*y - C*z - D*l - E*f )/A) + H*y + I*z + J*l + K*f = L

Et tu continues jusqu'a n'avoir plus qu'une inconnue à l'equation 5 puis tu remontes les equations une à une.

Le problème c'est que sur papier c'est moche mais sur excel ca l'est encore plus. Du coup soit tu trouves sur internet un fichier préformater pour résoudre les equations (avec des cases ou rentrer les A,B,C,D,E,F...) ou tu va devoir traduire le process en terme excel. En soit c'est de l'excel basique mais c'est l'accumulation qui est relou, si tu as un seul système résoud le manuellement :/

Surement pas la réponse que t'attendais mais bon courage quand meme;


Tiens j'ai fait une première tentative avec tes données, encore une fois le problème est que actuellement tu cherches ton score avec l'aide des variables mais si tu ne l'as pas cela te rejoute juste une équation de plus. En bref prends 6 lignes au lieu de 5.

Bon travail

63matrice.xlsx (14.13 Ko)

je commence a comprendre

le problème est que je n'ai pas des équations mais des inéquations

j'ai refait le tableau en ajoutant les bornes E1 et E14 qui sont mon max et et min

la colonne "classe" me donne l'intervalle

je pensais faire [0 ; 33%] [33% ; 66%] [66% ; 100%]

cordialement

Je dis peut etre une connerie mais selon moi une inéquation a plusieurs inconnues n'a pas de solutions. En effet tu auras beau définir une borne pour ton inconnue 1, tu pourras mettre plus ou moins en jouant sur les autres inconnus :

Exemple simple :

2x + y >0

3x + Y >1

Si je le résoud comme equation j'obtiens x = 0.2 et y = 0.4 (1/5 et 2/5)

Le problème c'est que mon domaine de solutions n'est pas ]0.2; + inf [ U ]0.4 ; + inf [

Parce que si je met x = 0 je peut faire augmenter y de manière a avoir encore mes inequations juste.

Apres c'est vrai si les inequations sont de cette forme mais a 5 inéquations je doute qu'il y ai une autres forme de solution que des solutions infinies.

Rechercher des sujets similaires à "tion systeme inequation inconnues"