Tester nom de fichier

Bonjour,

Je n'ai pas de code à vous proposer, car je cherche le moyen de tester à l'ouverture d'une feuille Excel,

la présence d'un autre fichier Excel dans le même répertoire.

Ça, en fait je pense y arriver.

Mais j'aimerais savoir si l'on peut utiliser des " * " .

Par exemple pour "Tableau_de_suivi_2016.xlsm" utiliser " Tableau*.* " ou " Tableau*.xlsm " dans le code.

Merci pour votre aide d'avance

Bonjour,

Si tu disposes du nom entier, et qu'il reste constant, pourquoi ne pas le mettre ? Une fois dans ton code, il n'en bougera plus...

Si le nom peut comporter des éléments variales, et si ton test opère par comparaison des noms, soit une comparaison de chaînes, tu peux utiliser l'opérateur Like qui permet de comparer une chaîne à un modèle dans lequel tu peux insérer des caractères joker ou prendre en compte des substitutions possibles de lettres, etc.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Si tu disposes du nom entier, et qu'il reste constant, pourquoi ne pas le mettre ? Une fois dans ton code, il n'en bougera plus...

Justement ! je voudrais tester qu'un fichier existe, mais j'ai des doutes sur sa "formalité".

Par contre, je suis sûr que certains mots seront dans le titre.

d'où l'utilisation des caractères génériques

MFerrand a écrit :

Si le nom peut comporter des éléments variales, et si ton test opère par comparaison des noms, soit une comparaison de chaînes, tu peux utiliser l'opérateur Like qui permet de comparer une chaîne à un modèle dans lequel tu peux insérer des caractères joker ou prendre en compte des substitutions possibles de lettres, etc.

Cordialement.

je vais chercher de ce côté là aussi.

Depuis que j'ai posté mon message, j'ai pas mal googleisé sur le sujet, mais je n'arrive pas à adapter les codes.

merci pour ta réponse

Google n'est pas sans intérêt... mais l'aide de VBA est une référence à ne jamais négliger.

D'autant que l'article sur Like est très bien étoffé et détaille ses possibilités d'utilisation.

Rechercher des sujets similaires à "tester nom fichier"