Test sur plusieurs colonnes

Bonjour,

J'ai des difficultés sur un fichier dans lequel je voudrais trouvé la dernière valeur spécifique sur 10 colonnes.

Je m'explique :

Je commence par la dernière colonne et si la valeur de la cellule contient "En attente d'approbation", "En cours" ou "Terminé" j'affiche le titre de la colonne sinon je passe à la colonne de gauche avec le même test.

Aucune action si vide ou non initialisé.

L'objectif étant de connaître dans quelle colonne se trouve la dernière action de type "En attente d'approbation", "En cours" ou "Terminé".

J'ai essayé avec des si mais sans succès...peut être existe t'il une méthode ?

Pas facile d'expliquer mais le fichier reprend les résultats attendus en colonne M

Un grand merci pour votre aide.

Marcki

21classeur2.xlsx (356.60 Ko)

Bonjour

En matriciel donc à valider par CTRL Shift Entrée

=SI(MAX(($B4:$K4=$O$4:$O$6)*(COLONNE($B4:$K4)))=0;$O$7;MAX(($B4:$K4=$O$4:$O$6)*(COLONNE($B4:$K4)))-1)

Bonjour

Bonjour à tous.

Une version macro.

Bye !

7classeur2-v1.xlsm (351.57 Ko)

Merci.

Je ne connais pas les formules matricielles mais cela fonctionne très bien.

Par contre, pour le fichier test j'ai mis les colonnes côte à côte mais dans le fichier source mes colonnes avec titre de 1 à 10 sont séparées.

la valeur retournée (N° de colonne) ne fonctionne plus dans ce cas de figure.

Est ce tout de même possible ?

Re

D'où l'intérêt de joindre des exemples REPRESENTATIFS pour ne pas refaire le job...

Séparées, oui mais comment ?

La précision en Excel est primordiale donc un exemple, un vrai...

Bonjour,

Désolé, j'avais simplifié le fichier au maximum afin de le rendre plus compréhensible. Je remets en ligne le fichier source dans lequel j'ai masqué les colonnes non utiles aux calculs mais avec lesquels il faut travailler (classeur 3).

Donc en résumé, chaque tache s'effectue par l'utilisateur de droite à gauche. Les statuts actifs sont aux nombre de 3

En attente d'approbation, En cours, Terminé

Le statut "Non initialisée" ou vide = aucune tache de démarré

L'objectif étant d'identifier la dernière tache effectuée par l'utilisateur

J'ai essayé de la façon suivante :

=SI(OU(EA2="En cours";EA2="En attente d'approbation";EA2="Terminé");"Titre de la colonne";SI(OU(....je continue et passe à la colonne à gauche en effectuant les mêmes test et cela avec 10 SI consécutifs. Cela n'est franchement pas très propre !

Pensez vous qu'il existe une méthode plus simple ?

Un grand merci d'avance.

Marcki.

8classeur3.xlsx (22.82 Ko)

RE

Toujours en matriciel

=SI(MAX(($CH2:$EA2=taches!$A$2:$A$4)*(COLONNE($CH2:$EA2)))=0;taches!$A$5;INDEX($CH$1:$EA$1;1;MAX(($CH2:$EA2=taches!$A$2:$A$4)*(COLONNE($CH2:$EA2)))-COLONNE(CH1)+1))

Bonjour,

Cela marche parfaitement. Une ligne au lieu de 10 incrémentations de SI...

Il me reste à comprendre la formule :

Encore un grand merci pour ton aide.

Marcki

Rechercher des sujets similaires à "test colonnes"