Test existence fichier sous Excel MAC

bonjour a tous

j'essaye d'adapter un code qui fonctionne avec un excel sous windows a un MAC

dans le principe j'ai plusieurs fichiers pour des élèves d'une classe. tous les noms de fichiers sont fait de la meme manière :

NOM_PRENOM_xxxxxxxxxxxxxxx.xlsx

a partir d'une BDD contenant les noms et prénoms de chaque élèves je fait un test de vérification pour savoir si un fichier existe

j'utilisais l'instruction sous windows qui marche parfaitement

nomfichier = dir(chemin & nom & "_" & prenom & "*.xlsx")

j'essaye de trouver une instruction me renvoyant le nom du fichier complet mais sous MAC

j'ai trouvé ce code sous mac qui test et retourne vrai ou faux mais encore faut-il connaitre le nom du fichier en entier....

Function FileOrFolderExistsOnMac(FileOrFolder As Long, FileOrFolderstr As String) As Boolean
'By Ron de Bruin
'30-July-2012
'Function to test whether a file or folder exist on a Mac.
'Uses AppleScript to avoid the problem with long file names
'test si un fichier ou un dossier existe déjà
'premier parametre = 1 => test de l'xistance d'un fichier
'premier parametre = 2 => test de l'xistance d'un dossier

    Dim ScriptToCheckFileFolder As String
    ScriptToCheckFileFolder = "tell application " & Chr(34) & "Finder" & Chr(34) & Chr(13)
    If FileOrFolder = 1 Then
        ScriptToCheckFileFolder = ScriptToCheckFileFolder & "exists file " & Chr(34) & FileOrFolderstr & Chr(34) & Chr(13)
    Else
        ScriptToCheckFileFolder = ScriptToCheckFileFolder & "exists folder " & Chr(34) & FileOrFolderstr & Chr(34) & Chr(13)
    End If
    ScriptToCheckFileFolder = ScriptToCheckFileFolder & "end tell" & Chr(13)
    FileOrFolderExistsOnMac = MacScript(ScriptToCheckFileFolder)
End Function

si quelqu'un a une idée de l'instruction a faire sous mac pour que cela renvoi le nom du fichier complet a partir du début du nom de fichier je suis preneur

je precise que d'après mes renseignements, la fonction DIR sous MAC peut poser problème si le nom des fichiers dépassent les 27 caractères ce qui est mon cas quelques fois donc je recherche une autre solution

(source :

http://www.rondebruin.nl/mac/mac008.htm

Merci

Fred

Bon a force de chercher on trouve ....

voici une solution

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/jj613789.aspx

voir la fonction :

Function GetFilesOnMacWithOrWithoutSubfolders(Level As Long, ExtChoice As Long, FileFilterOption As Long, FileNameFilterStr As String)

a adapter pour renvoyé le nom du fichier

si cela peut servir a d'autres

Fred

Rechercher des sujets similaires à "test existence fichier mac"