TCD: Problème avec janvier qui ne recherche pas décembre et cumul remis à 0

Bonjour à tous,

Mon premier message ici (petit instant émouvant 😊)

Voici mes problèmes, dans un fichier budget je rencontre actuellement deux problèmes assez similaires, je pense que la solution sera globalement la même pour les deux.

Les problèmes se situent au niveau du TCD, déjà je précise que je souhaite rester en TCD pour que tout le fichier soit entièrement automatisé.

Premièrement (image 1), je cherche à faire la différence d’un solde avec le mois précédent, tout fonctionne correctement, sauf pour le mois de janvier qui ne va pas chercher les données de décembre, la cellule reste vide le TCD ne comprenant pas qu’il faut aller chercher le mois de décembre de l’année précédente.

Deuxièmement (image 2), et le plus important, je souhaite faire un cumul mois par mois d’une certaine catégorie, là aussi ça fonctionne mais problème le cumul se remet à 0 chaque année, je souhaite que le TCD comprenne que l’on ne perd pas tout au 1er janvier…

N’y a-t-il un moyen simple pour qu’Excel ne fasse pas de « rupture » entre les années ?

Peut-être un PowerPivot ? Mais j’avoue ne pas maitriser du tout ça

Je vous remercie par avance 😊

capture d ecran 2024 02 27 204135 capture d ecran 2024 02 28 114536

Bonjour,

Si vous voulez avoir une réponse sur vos questions surtout avec des TCD, je vous invite à

Sans données confidentielles

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tcd probleme janvier qui recherche pas decembre cumul remis"