TCD - Ne pas afficher les étiquettes de champ sans valeur

Bonjour à tous,

Je bute depuis quelque tps sur le pb suivant :

Voici comment est construit mon tableau :

Etiquettes colonne mars avril mai

Charges 22 33

Revenus 11 25

Element calculé -11 -8 0

(revenus-charges)

Je ne voudrais pas que la colonne mai qui ne contient pas de valeur s'affiche.

Sous 2003 il suffisait de décocher ds les options du tableau "Afficher les éléménts si la zone de champ ne contient pas de valeur".

Malheureusement option non dispo sous 2007 bien dommage.

Précisions :

Sans le champ calculé cela fonctionne automatiquement.

Merci par avance de votre aide.

Bonsoir et bienvenue

Merci de joindre ton fichier.

Comment Joindre Un Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour,

Voici le fichier :

112tcd.zip (7.11 Ko)

Dans cet exemple, je souhaiterais que la colonne Mars ne s'affiche pas car elle ne contient pas de valeur à l'exception du champ calculé qui renvoie zéro.

Quelles solutions :

Une formule de champ calculé qui évite de renvoyer la valeur zéro quand incomes et revenues sont nuls?

Une fonction d'excel que je ne connais pas?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

Ma question n'est-elle pas claire ou alors est-ce les solutions qui manquent?

Bonjour,

J'ai regardé ton souci et ne vois pas de solution si ce n'est de travailler par code dans le TCD. Mais cela reste ambigu car il faut masquer cette colonne (mars ici) en fonction de l'action que tu auras sur un champ de page ou d'actualisation du TCD.

Et d'expérience, jouer avec les TCD n'est jamais facile.

Si ok pour le code je peux te proposer quelque chose mais cela suposera que ton fichier est bien comme celui que tu montres ici.

A te relire

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.

As-tu trouvé une solution ?

Merci d'avance.

A+

Bonjour,

IL faudrait voir ton tableau TCD et ce qui est à cacher

A te relire

Bonjour Dan,

Merci de t'intéresser cette question.

Le problème est strictement identique à celui de rosberg.

Dans mes données, les valeurs sont exprimées en cumulé à fin de mois.

Donc, pour obtenir les valeurs de février, j'ai créé un élément calculé : février ='2' -'1'.

Excel affiche alors toutes les combinaisons possibles de (numéro de compte, libellé), avec évidemment la plupart des lignes à zéro (puisqu'elles n'existent pas dans les données).

Si ton expertise peut venir à bout de ce problème je suis preneur.

A bientôt !

Fichier commenté :

60tcd-mois.zip (16.16 Ko)

re,

On peut faire un code pour cacher les ligne sà zéro mais tu auras aussi une ligne cachée pour le CF 65XXX si d'aventure le total est à 0. Là je ne pense pas que cela conviendra.

Il me semble que la meilleur solution est de ne pas faire de TCD si tu veux absolument avoir et le libellé et le CF

A te relire

et re,

Quand tu dis "cacher les lignes à zéro", c'est :

(1) une macro pour masquer les lignes Excel ?

(2) un code pour que le TCD n'affiche pas les lignes à zéro ?

Si c'est (2), ça m'intéresse !

A+

re

Ce serait les deux. Mais bon regarde ton TCD et la ligne 10 sur laquelle se trouve le le CF 65xxx, tu as un zéro qui sera aussi caché.

je ne pense pas que c'est que tu veux au final

L'idéal aurait été que tu puisse avoir le CF sur chaque des lignes en colonne A mais là en TCD cela est impossible à faire

A te relire

Si je comprends bien, on obtiendrait le résultat suivant :

Auquel cas, en effet, ça ne marche pas : les n° de compte ne s'affichent pas.

Re,

Exactement oui.

Maintenant un truc bizarre dans la création de ton TCD. je ne comprends pas ce que tu as fait

Regarde le fichier joint créé sous Excel 2000. C'est cela que tu veux.

Amicalement

35tcd-mois.zip (16.50 Ko)

Re,

Mes données présentent des valeurs "à fin de mois" et je souhaite les analyser mois par mois.

Exemple : si j'ai 150 à fin janvier et 400 à fin février, je souhaite obtenir 150 en janvier et 250 (=400-150) en février.

Ainsi, j'ai inséré un "élément calculé" dans mon TCD : février = '2'-'1' (c'est-à-dire =février - janvier).

La présence de cet élément calculé fait que le TCD affiche toutes les valeurs nulles.

Je pense qu'Excel effectue le calcul de l' "élément calculé" pour toutes les combinaisons possibles et retourne le résultat du calcul : zéro au lieu de "vide", et donc affiche ce résultat. J'ai étudié la possibilité de faire une formule pour renvoyer "vide" au lieu de zéro, mais on se heurte à une autre limite d'Excel : le résultat d'une formule n'est jamais "vide".

Dans ta version du TCD, on récupère les valeurs à fin de mois (fin janvier et fin février).

Exemple : dans 615100, en février, je dois avoir 1127,24 (=1938,32-811,08).

Je remets le fichier, avec une mise à jour du résultat souhaité pour plus de clarté (mois de janvier et mois de février) :

26tcd-mois.zip (17.02 Ko)

A+

Re,

Je vois bien ce que tu veux faire mais le TCD ne te permettra pas de réaliser cela. Si t utilises un champ ou élément calculé cela te donnera les puisque tu travailles via une formule.

Il est possible de voir la progression des valeurs via un TCD mais en laissant le premier mois vide, ce qui ne t'intéressera pas bien sûr.

La seule possibilité que je vois est de faire un tableau par formules ou en faisant un extract des valeurs dans le TCD.

Amicalement

Dan, je te remercie pour tout l'intérêt que tu portes à cette question et pour la rapidité de tes réponses.

J'imagine maintenant une solution de contournement :

Créer une plage dynamique à droite du TCD, dans laquelle on mettrait une formule.

Le problème devient donc :

Comment faire en sorte que la formule s'applique à toutes les cellules de la plage dynamique ?

Maquette dans le fichier (à droite) :

34tcd-mois.zip (17.00 Ko)

A te relire,

Re,

J'imagine maintenant une solution de contournement :

Créer une plage dynamique à droite du TCD, dans laquelle on mettrait une formule.

Non pas à droite mais à gauche du TCD. Là cela est possible.

La mise à jour pourrait se faire via un code macro

Mais bon ton exemple concerne deux mois. Si tu fais cela sur un an, tu vas devoir à chaque reprise créer un élement supplémentaire...

A te relire

Hello,

La macro serait donc la seule solution pour que le nombre d'éléments de cette colonne supplémentaire corresponde au nombre d'éléments du TCD ?

Est-il possible de créer une plage dynamique (comme dans mon dernier exemple) et de lui affecter une formule, de telle sorte que chaque cellule de cette plage comporte cette formule ? ...Suis-je clair ?

A+

Re,

Est-il possible de créer une plage dynamique (comme dans mon dernier exemple) et de lui affecter une formule

Il ne faut jamais mettre des formules à droite ou en dessous d'un TCD. Il faut laisser cette place our que le TCD puisse grandir et se mettre à jour.

Dans le cas contraire tu vas écraser les données et donc les formules que tu as réalisées. Exemple si tu dois continuer pour les mois suivants (mars, avril, ect..)

Affecter une formule à droite est possible si ton TCD ne grandit pas vers la droite. Par contre s'il grandit vers le bas, la formule sera à étirer vers le bas pour s'adapter

Je te proposais par code macro parce que tu ne devrais en principe rien faire lors de la mise à jour du TCD (voir avec ta version excel que je dois connaitre). Si ok par code, les libellés seront mis à gauche de ton TCD. En colonne M dans ton exemple.

A te relire

Ok, on a donc trouvé une limite aux TCD d'Excel (2007). Espérons que les prochaines versions viendront améliorer les choses.

Je vais essayer de faire la macro et je t’appellerai au-secours si j'ai un problème.

Merci pour tout.

A+

Rechercher des sujets similaires à "tcd pas afficher etiquettes champ valeur"