TCD - NBVAL intégré à un champ de calcul

Bonjour, Bonsoir!

Dans le cadre de l'automatisation d'un tableau de bord, je souhaiterais intégrer à mon TCD une fonction qui calcul la moyenne des ventes totales du mois.

Le problème: Je dispose d'une feuille de donnée facture, donc lorsque j'utilise l'option moyenne du TCD, cela fait la moyenne des factures du mois, et non l'effet attendu. J'ai reussi dans "Somme de ventes moyennes" à faire un champs de calcul ='Total HT'/3 (3 étant pour 2017-2018-2019), sauf que l'ajout d'une autre année va forcer à modifier le champs par la suite et ça ne sera pas automatisé.

Alors je souhaitais passer par un ='Total HT'/NBVAL(Année), en espérant que ça compte 3 dans la ligne "total janv", mais cela reste sur 1. Avez-vous une idée pour produire ce résultat? (Je n'ai jamais touché à VBA, je ne sais pas si c'est par là que ça se fait"

Merci d'avance.

tcd

Bonsoir,

Le plus simple est que tu nous laisses un exemple de ton fichier avec quelques données tests afin que nous comprenions la structure de ton TCD et de tes données sources.

J'ai bien cette formule

=FREQUENCE(Années;Années)

Mais elle est a valider en matricielle et ce n'est pas possible dans un TCD, je pense qu'il est nécessaire de rajouter une colonne sur ta donnée source.

Bonne soirée

Bonjour

Les champs calculés sont très limités : il se basent sur la somme donc même si NBVAL fonctionne (j'en doute) cela ferait NBVAL sur la somme des Années ce qui n'a aucun sens

Avec 365 tu peux passer par PowerPivot pour le TCD et ce doit être possible via des mesures

Sinon PowerQuery peut fournir le résultat à la place d'un TCD

Bonjour à vous deux.

J'ai fini par trouvé une solution alternative à mon problème, je n'ai pas pu passer par un TCD mais j'ai rajouté une zone dans un tableau réel avec une zone où le futur gérant du tableau aura juste à rajouter les nouveaux mois de données et les calculs se feront en fonction. (Je n'arrive pas mettre une nouvelle image pour illustrer). Ce n'est pas complétement automatique mais le travail à faire reste minimal pour un tableau sans extensions excel et VBA.

Merci pour vos deux commentaire, je n'ai ni l'habitude d'utiliser =Frequence ni PowerPivot donc je vais me renseigner dessus afin d'apprendre à les utiliser.

Rechercher des sujets similaires à "tcd nbval integre champ calcul"