TCD - mixer textes et valeurs

Bonjour à tous !!

Je cherche à mixer des données textes et chiffres dans un TCD.

Dans celui-ci, j'ai déjà modifier une mesure (avec la fonction DAX concatenatex) pour changer toutes les valeurs en texte car je cherche à avoir du texte dans les valeurs du TCD.

Mais je voudrais avoir, dans les lignes des sous-totaux une valeurs chiffrées.

tcd suivi

Donc, sur les lignes ST1 et ST2, je souhaiterais avec le nombre de valeurs dans les lignes se trouvant en dessous.

10suivi-test.xlsx (114.39 Ko)

Au pire, je cacherais les informations des sous-totaux dans les paramètres du TCD mais j'aimerais avoir ces informations "chiffrées".

Merci d'avance.

Hello,

@Kryslap : pouvez vous mettre dans votre profil le numéro de version d'Excel (2016, 2019, 2021, 2024 ou 365) que vous utiliser svp ? Ca évitera qu'on vous le redemande à chaque question et la solution peut être différente

NB : je ne suis pas certain qu'un TCD soit la bonne idée pour ce que vous voulez faire...

Ma version est déjà sur mon profil, version LTSC en langue française (version professionnelle)

Trouvé : version 2021 LTSC FR

NB : je ne suis pas certain qu'un TCD soit la bonne idée pour ce que vous voulez faire...

Quelle serait la bonne méthode à utiliser ?

Hey,

Est ce que ce type de résultat te conviendrait ?

image

@+

En fait la question serait : que voulez vous faire ? Que voulez-vous calculer ?

La présentation on pourras s'en occuper plus tard

Dans les lignes bleues ST1 et ST2, je voudrais avoir, en chiffre, la somme des éléments en S1, S2.... pour chaque colonne.

Au lieu d'avoir "C28C29C6C7", avoir 4

Il faut garder l'affichage en texte de chaque ligne "S".

Voici un aperçu de ce que je cherche à faire :

d01b0283 486c 4654 9a95 a6d5b6266396

Dans ce tableau, il y a 2 lignes principales : ST1 et ST2 et les colonnes Types "T"

Dans chaque ligne ST, il y a des "S".

Je voudrais dans les lignes ST le nombre de "C" concerné par la ligne ST.

Et au final, avoir le total Types et ST-S.

Et cette analyse est rattachée à un tableau de suivi donc il faudrait que cela s'actualise en fonction des données rentrées.

Et voici les données d'entrée :

12cd6320 7896 4a01 bc5c 5d01f1c5c59f

Bonjour à tous,

@Kryslap merci pour le tableau d'apercu, ça aide vraiment à comprendre.

Perso je n'ai la solution qu'avec formule XL365 mais si ça peut aider je la poste ici :

=LET(
    _pivLbl; PIVOTER.PAR(Colis[[ST]:[Statut]]; Colis[Type]; Colis[Num]; TABLEAU.EN.TEXTE; 0; 0; ; 0);
    _pivNum; PIVOTER.PAR(Colis[ST]; Colis[Type]; Colis[Num]; NBVAL; 0; 0; ; 0);
    _head; ASSEMB.H("ST-S"; DANSLIGNE(TRIER(UNIQUE(Colis[Type]))));
    _STs; TRIER(UNIQUE(Colis[ST]));
    REDUCE(
        _head;
        _STs;
        LAMBDA(acc; _st;
            LET(
                _grpNum; FILTRE(_pivNum; PRENDRE(_pivNum; ; 1) = _st);
                _grpLbl; FILTRE(EXCLURE(_pivLbl; ; 1); PRENDRE(_pivLbl; ; 1) = _st);
                ASSEMB.V(acc; _grpNum; _grpLbl)
            )
        )
    )
)
6suivi-test.xlsx (122.66 Ko)

Merci pour ton retour.

J'ai voulu tester en modifiant des infos au niveau de la source et cela ne fonctionne pas ensuite.

Cela me mets "#NOM" dans la cellule

Au pire, sur mon fichier, j'ai fais 2 TCD avec la même présentation permettant d'avoir les informations souhaitées en actualisant, un pour les totaux et un pour le listing désiré.

Merci à tous pour votre aides.

Je continue à chercher !!!

Au pire, sur mon fichier, j'ai fais 2 TCD avec la même présentation permettant d'avoir les informations souhaitées en actualisant, un pour les totaux et un pour le listing désiré.

Oui c'est ce que j'ai fait également. C'est normal que vous ayez cette erreur, comme je l'écrivais les fonctions utilisées ne sont disponibles que sur Excel 365. Je pense que Nain ou Baroute pourront vous proposer une alternative via PowerQuery.

Hello,

Une proposition. tu mets à jour le tableau de gauche puis clic droit et actualiser sur le tableau de droite.

+ quelques règles de MFC et le tour est joué

@+

10suivi-test.xlsx (124.25 Ko)

Edit pour ceux qui n'ouvrent pas le fichier :let

let    
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Colis"]}[Content],
    Group = Table.Group(Source, {"ST","Type","Statut"}, {
                                                        {"Num", each Text.Combine(_[Num],"#(lf)")},
                                                        {"tbl2", each Table.FirstN(_,1)}})[[Num],[tbl2]],

Expand = Table.ExpandTableColumn(Group, "tbl2", {"Type", "ST", "Statut"}, {"Type", "ST", "Statut"}),
    Pivot = Table.Pivot(Expand, List.Sort(List.Distinct(Expand[Type])), "Type", "Num"),
    SubTotal = Table.Group(Source, {"ST","Type"}, {{"tbl", each Table.RowCount(_)}}),
    PivotSubTotal = Table.Pivot(SubTotal, List.Sort(List.Distinct(SubTotal[Type])), "Type", "tbl", List.Sum),
    Combine = Pivot & PivotSubTotal,
    Sort = Table.Sort(Combine,{{"ST", Order.Ascending}, {"Statut", Order.Ascending}}),
    Add = Table.AddColumn(Sort, "Total", each try List.Sum(List.Skip(Record.ToList(_),2)) otherwise null)
in
    Add

Edit 2 : la ligne pour avoir le total du bas dans Powerquery directement

= Table.Combine({Add,Table.FromRows({{"Total"}& List.Skip(List.Transform(Table.ColumnNames(Add) , each List.Sum(List.Select(Table.Column(Add,_), each Value.Type(_) = type number))))},Table.ColumnNames(Add))})
image

Merci pour ce retour.

Après quelques tests, si je rajoute d'autres valeurs, cela fonctionne mais l'affichage "saute", ce qui n'est pas vraiment grave en soit car cela reste quelques manips à faire.

Est-il possible de mettre ce tableau dans un autre onglet car si je viens à filtrer mon tableau "source" des lignes vont disparaître.

Et, qui plus est, je ne vais pas utiliser toutes mes données du tableau "source" donc est-il possible de pouvoir choisir les informations dans le tableau "analyse" comme on peut le faire avec un TCD ?

Bonjour,

Petit retour de ma demande.

Je fais mon TCD avec les numéros, j'en ai aussi pour les nombres.

En copiant le TCD "numéros" en un tableau normal, je rajoutes les chiffres et c'est bon.

Merci pour votre aide !!

Hello,

Merci pour le retour !

@+

Rechercher des sujets similaires à "tcd mixer textes valeurs"