TCD Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés.

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un exemple de mon TCD.

Lignes = jours de l'année

Colonnes = valeur de production de mes systèmes

Je souhaiterai comparer chaque jours la production entre mes systèmes = comparer chaque colonne, lignes par lignes

Je voudrai mettre en évidence la production la plus importante, la plus faible et les productions en dessous de la moyenne.

J'ai essayé avec une mise en forme sur ma première ligne, que j'ai reproduis sur chaque ligne (avec le pinceau reproduire la MFC).

Mais à la longue le ficher excel plante parce qu'il existe trop de règles. +10 000 ....

Je me retrouve avec 150 Lignes (jours) x 3 règles x 30 groupes E01 E02 E03 ... (composé de 6 systèmes à comparer entre eux E0X.1 E0X.2 E0X.3 E0X.4 E0X.5 E0X.6 ).

Existe-il une solution pour créer une règle commune à toutes les lignes ?

Sinon comment pourrais-je faire à votre avis ?

Merci par avance

Bonjour,

Regarde la feuille TCD et redis moi.

Cdlt.

Bonsoir Jean-Eric,

Merci pour votre retour

Je trouve très bien la construction du TCD.

S'agissant de la mise en forme c'est quasiment ça !

Pour chaque jours pour chaque systèmes E01 j'aimerai comparer la performance entre les 6 énergie (.1 .2 .3 .4 .5 .6).

et comment faites vous ? je n'ai pas vu de règles de MFC

merci

Re,

J'ai modifié le fichier en conséquence (feuille TCD).

Il n'y a pas de MFC. C'est une procédure VBA qui gère.

Choisis un mois dans le champ de page du TCD (Avril ou mai) et vois le résultat.

Pour accéder à la procédure, effectue un clic-droit sur le nom de la feuille (TCD) puis 'Visualiser le code'.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour

J'ai annulé, sur l'exemple de Jean-Eric, les mises en forme faites par macro et créé 3 MFC (moyenne, MIN, MAX) qui s'appliquent à l'ensemble du TCD et suivront son évolution (pour ce faire j'ai répété les étiquettes du champ Système)

32tcd-mfc.xlsm (169.60 Ko)

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Eric,

Je souhaiterai normaliser les données afin de mieux exploiter mes données exportées.

Mais je trouve cela compliqué !

J'ai essayé de copier des macros existantes mais elles sont difficilement adaptable à mon grand tableau

Est ce qu'il est possible pour vous de me donner des conseils pour réaliser la bonne macro ?

surtout en me précisant quelles sont les variables à modifier pour adapter au mieux à l'évolution de mon tableau ?

Merci par avance


S'agissant de la mise en forme, les solutions de jean-Eric et de Chris, me conviennent

Avec une préférence pour la solution de mise en forme (sans macros parce que je suis nul et que je ne sais pas la modifier).

Quand j'aurai réussi à mettre en forme mes données (normaliser + TCD) je retravaillerai la mise en forme. je vous ferai un retour

Bonjour

Si tu as la possibilité d'installer l'add on PowerQuery de Microsoft, tu peux aussi opérer la transformation vers le normalisé via cet outil.

Re ,

J'ai réussi à normaliser mes données et à créer un bon TCD.

Pour la mise en forme couleurs, je galère encore

J'ai essayé avec vos règles Chris mais cela ne fonctionne pas comme je voudrai. Les règles font la comparaison sur toute la ligne.

J'aimerai faire la comparaison d'énergie entre 6 modules (colonnes 1 2 3 4 5 6 ) pour chaque onduleur de chaque poste...

Pourriez-vous me dire qu'elle formule utiliser ?

ou sinon avec une macro ? mais je ne sais pas comment la configurer

Bonjour

Relisez mon post : "j'ai répété les étiquettes du champ Système".

Cela plus les formules données dans l'exemple en respectant bien l'aspect MFC s’appliquant au TCD et non aux cellules sélectionnées et le respect des $ devrait fonctionner si le TCD à la même structure

Sinon poster le fichier...

Bonjour,

Effectivement j'avais mal lu !

La moyenne basse : top

la valeur max et min : fonctionne partiellement. Que dois-je modifier dans les formules ?

Je vous joint une impression écran.

c'est quasiment parfait

Merci beaucoup pour votre aide

excel pratique

Bonjour

L'ordre des MFC place t'il bien la moyenne en dernier ? Sinon réordonner

Oui je pensais avoir fait comme vous

(J'ai rajouté 1 règle)

Impression écran ci-joint

excel pratique2

RE

Tu as un niveau de plus dans ton TCD : Poste...

Peux joindre un exemple allégé

c'est vrai aussi

Merci pour votre aide

Re

Ce n'est pas le Poste mais des décalages.

Dans l'exemple transmis

Tu travailles sur la cellule C9 (sans doute car une seule colonne E01) mais tes formules se référent à

$B$6:$HH$6 au lieu de $C$6:$BP$6 d'une part

et à $B6:$HH9 au lieu de $C9:$BP9 d'autre part

Je confirme que c'était bien une erreur dans la formule.

Merci beaucoup. c'est super !

Je considère mon post comme RESOLU

Rechercher des sujets similaires à "tcd mise forme conditionnelle"