TCD lancer procédureavant changement dans un champs

Bonjour,

Existe t-il une commande permettant de lancer une procédure avant que n'apparaisse la modification d'un champs dans un TCD?

Au travers de VBA, je créais un TCD qui affiche différentes données venant d'une database. Ensuite, je récupère les valeurs du TCD que je copie dans un nouveau tableau 2 lignes après la dernière ligne du TCD (afin de pouvoir plus aisément faire des tris et les mises en formes et préparer un graphique plus facilement).

Problème, quand je modifie un filtre sur un champs, le nouveau TCD peut avoir plus ou moins de lignes et dans ce cas, il semélange avec mon tableau qui est en dessous. J'aimerais donc pouvoir effacer mon tableau avant que le TCD nouvellement filtré s'affiche.

Est-ce possible?

Merci de votre aide.

Didier

Bonjour,

Merci de joindre un fichier à ta demande avec les résultats souhaités.

Cdlt.

Bonjour, je joins le fichier (un peu épuré).

Dans la feuille "Graph_Mois_Encours", j'ai déplacé mon tableau suffisamment bas pour qu'il n'y ait pas de mélange avec le TCD, cette solution fonctionne, mais ne me plait pas.

Pour voir le pb, aller sur la feuille "Graph_Lots_Annees":

• lancer le TCD ==> OK
  • choisir "2017" dans le champs "Exercice"
  • cliquer sur le bouton "Mettre à jour" ==> OK
  • choisir "Tous" dans le champs "Exercice"
  • cliquer sur le bouton "Mettre à jour" ==> Aïe ! tout se mélange.
En fait, je ne souhaite avoir qu'une ligne qui sépare les 2 tableaux.

Autres souhaits si possible:

- Supprimer le bouton de mise à jour et que tout se mette à jour dès qu'un champs du TCD est mis à jour.

Mettre les barres du graph de la feuille "Graph_Mois_Encours" suivant les couleurs définies dans la feuille "Couleurs" (comme pour les autres graphs). Je pense que le pb vient du fait qu'il ne s'agit pas d'une série.

Merci

Didier

20essais-macro.xlsm (530.16 Ko)

Bonjour,

Un début de réponse à étudier.

Je me suis limité à un graphique.

A te relire.

Cdlt.

20essais-macro-v1.xlsm (325.57 Ko)

Merci beaucoup Jean-Eric. C'est plus que j'en espérais. C'est exactement ce que je souhaitais. Plus besoin de tableau intermédiaire me permettant les mises en formes et donc plus de bouton de mise à jour. Pour les boutons je passerai par Custom UI Editor afin d'avoir un menu dédié.

J'ai quand même une question subsidiaire sur les couleurs des barres des graphiques : Les couleurs sur le graphique ne correspondent pas à celles des cellules sources.

Merci encore de ton aide. Les procédures sont bien allégées vs ce que j'avais réalisé.

A bientôt

Didier

Re,

Je viens de m'apercevoir que je ne peux pas rafraîchir le titre du graphique en fonction des champs sélectionnés.

Ex:

Si je sélectionne exercice = "2016" et mois de facturation = "septembre"

- je souhaiterais que le titre du graphique change et se rafraîchisse en : Ventilation des dépenses du mois de septembre 2016.

Si le mois de facturation = "Tous" et exercice = "2016"

- le titre se rafraîchisse en : Ventilation des dépenses de 2016.

Si le mois de facturation = "septembre" et exercice = "Tous"

- le titre se rafraîchisse en : Ventilation des dépenses des mois de septembre depuis l'origine.

Si l'exercice = " Tous" et le mois de facturation = "Tous"

- le titre se rafraîchisse en : Ventilation des dépenses depuis l'origine.

De mémoire, c'est une des raisons pour lesquelles j'avais créé un tableau secondaire afin d epouvoir faire tous ces arrangements.

SI toutefois une solution existe avec ta procédure, ce serait le top.

Merci encore de ton aide.

Didier

Bonjour,

Une nouvelle proposition qui respecte les couleurs et qui modifie le titre du graphique en fonction de la sélection.

A tester dans son ensemble.

Cdlt.

24essais-macro-v1.xlsm (316.70 Ko)

Super,

C'est parfait, je vais pourvoir l'adapter à l'ensemble de mes graphiques.

Merci encore pour ton aide Jean-Eric.

Cdlt

Didier

Super,

C'est parfait, je vais pourvoir l'adapter à l'ensemble de mes graphiques.

Merci encore pour ton aide Jean-Eric.

Cdlt

Didier

Rechercher des sujets similaires à "tcd lancer procedureavant changement champs"