TCD - Histogramme à bande

Bonjour,

je dispose d'un tableau assez volumineux (Feuille "GLOBAL", Tableau15).

Ce tableau est une synthèse des commandes ayant eu lieu durant les derniers mois.

Je souhaite mettre en évidence certaines informations à l'aide d'un histogramme à bande : le coût total des commandes passées ("Coût total" en ordonnée) classé par mois (mois en abscisse) selon la date de commande.

L'objectif est simplement de voir le total de dépenses mensuellement.

Je suis parvenu à un début de résultat (Feuille "COMPTEUR").

Le problème que je rencontre est le suivant :

- l'histogramme détails les jours de commande au lieu de les regrouper par mois

J'ai commencé à analyser la colonne "DATE_DE_COMMANDE" et je m'aperçois que les formats de date diffèrent. J'en n'en suis pas certain, mais je pense que cela posera problème à un moment donné.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour

Tu n'as pas des formats de date différents mais des dates et du texte, d'où l'impossibilité de grouper dans le TCD

Éventuellement ajouter une colonne supplémentaire à la source pour tout avoir en date par formule et baser le TCD sur cette colonne

On ne pourrait pas imaginer une petite macro qui serait capable de transformer le texte en date ?

RE

Si c'est une seule fois cela ira plus vite de faire une colonne formule puis copier, collage spécial.

Si c'est répétitif pourquoi il n'y a pas un contrôle de saisie ? Ce genre de sousci se rendre en amont plutôt qu'en aval

Voici donc le tableau corrigé. Il n'y a que des dates correctes.

Cependant je ne parviens toujours pas à regrouper les dates du même mois dans le TCD pour avoir des bandes mensuelles.

Bonjour,

Dans la feuille GLOBAL, sélectionner la colonne M.

Ruban, Données, Outils de données, Convertir.

Aller à l'étape 3, Sélectionner Date et JMD. Valider.

Actualiser le TCD.

Cdlt.

Merci Jean-eric,

j'ai lu ta proposition quelques minutes après avoir corrigé manuellement toutes les dates une à une... !

Efficace pour corriger des entrées rapidement.

C'est pas si simple, je pense que je fais fausse route.

Re,

Je rectifie !...

Sélectionner la colonne DATE_DE_COMMANDE dans le tableau. Non pas la colonne entière.

Refais la conversion comme indiquée précédemment. l'en-tête de colonne ne doit pas être modifié.

Ensuite, par précaution, sélectionne ton TCD. Dans les options du TCD (Ruban, Analyse), dans Données, Conserver les éléments supprimés…, Opte pour Aucun.

Actualise TCD. Tu peux regrouper les dates à ta convenance.

Cdlt.

Merci, c'est exactement ce que je voulais !!

Bonjour,

Dans la feuille GLOBAL, sélectionner la colonne M.

Ruban, Données, Outils de données, Convertir.

Aller à l'étape 3, Sélectionner Date et JMD. Valider.

Actualiser le TCD.

Cdlt.

Je t'avoue que je ne parviens pas à répéter tes opérations.

Je n'ai pas la possibilité de selectionner "JMD" dans Date. J'ai "JMA" au mieux... peut-être que ma version d'excel est trop ancienne !

Aussi comment fait tu apparaitres le champ "Années" du TCD ?

tcd

Je crois que j'ai fouillé tout ce que je connaissais d'excel pour tenter de comprendre comment tu es parvenu à résoudre mon problème... pendant les 3 dernières heures !

Je ne parviens décidément pas à répéter tes opérations.

Il doit me manquer des éléments.

Peut-être ma version d'excel obsolète ?

RE

Une fois le Terminé cliqué, tu retournes dans le tcd et tu fais ce qu'à dit Jean-Eric

"Ensuite, par précaution, sélectionne ton TCD. Dans les options du TCD (Ruban, Analyse), dans Données, Conserver les éléments supprimés…, Opte pour Aucun.

Actualise TCD. Tu peux regrouper les dates à ta convenance."

dates

Merci 78chris.

Je suis trop mauvais, j'ai beau répéter ces opérations,

les dates restent indépendantes les unes des autres et les mois ne s'affichent pas comme je voudrais, tel qu'a pu réussir Jean-eric.

Ce n'est pas grave, je clôture le sujet, qui est quand même résolu !

Merci à tous les deux !!

RE

Quand tu cliques droit sur une date , Grouper tu obtiens quoi ?

C'est ça qu'il me manquais !

Désolé, la bêtise n'a pas de limite.

J'ai un peu honte.

Merci pour ta patience 78chris !! =)

Re

Merci du retour

C'est plus un manque d'attention aux réponses données que de la bêtise donc facile à soigner

Rechercher des sujets similaires à "tcd histogramme bande"