TCD et Graphique

Bonjour le forum et surtout bon weekend,

J'ai constitué un TCD pour l'analyse de plusieurs milliers de valeurs et j'utilise les Pivotchart pour visualiser les résultats sous forme graphique. Jusque là tout va bien.

Au cours de mes analyses je modifie donc les différents champs et filtres et effectue ainsi de nouveau graphique à chaque fois. Le problème est que c'est à chaque fois le même graphique qui s'actualise. Or pour le besoin d'une présentation à un public ou autre j'aimerais constituer et sauvegarder une série de graphiques différents sur base des données d'un même TCD mais je n'ai pas trouvé de solution.

Je sais que je pourrais créer 20 fois le même TCD avec juste les filtres qui différeront entre les différents versions et créer ainsi 20 graphiques différents; chacun relié à son TCD propre ... mais je trouve cela "anti-Excel".

Le problème me semble assez complexe car si je modifie la source des données il est fort logique que le graphique s'actualise lui aussi ... Mais, sait-on jamais, peut-être est-il possible de dire à Excel de rompre le lien entre le graphique et le TCD et de désormais le conserver en l'état actuel ( macro ? , option Excel ? )

Je joins un fichier qui ne représente pas grand chose mais pour vos éventuelles tentatives ça vous évitera de créer un TCD

Merci à vous

Bonne journée

11tcd-graph.xlsx (23.48 Ko)

Bonjour

Je pense que le plus simple et de faire une image de ton graphique avant de faire la modification des données.

de cette façon tu aura le graph figé ( image) et des le changement tu aura le nouveau graph

Bonjour CB60,

Merci pour ta contribution.

C'est ce que je faisais pour le moment avec le " Snipping tool" très utile. Mais cela a fini par "m'ennuyer" vu le nombre de fois où j'effectue l'opération ! Mais si c'est le seul moyen je continuerai ainsi.

Attendons de voir si quelqu'un à une autre idée avant de clotuer le fil.

Merci encore,

Bonne journée,

VBABEGINNER

Re,

Personne n'a d'autres idées ?

Sinon serait-il possible d'automatiser la manipulation à laquelle fait allusion CB60 à savoir serait-il possible de créer une macro qui une fois lancée ( à l'aide d'un bouton par exemple) irait sauver le graphique sous format image quelque part dans le classeur ? Cela accèlererait mes manipulations.

Merci !

Bonne journée,

VBABEGINNER

Bonsoir

Voici un exemple de macro,

13test-graphique.zip (19.96 Ko)

Bonsoir,

Merci beaucoup ! Je vais me pencher dessus et essayer de l'adapter à mon fichier réel.

Un tout grand merci !

Bonne soirée,

Bonjour,

Une proposition à étudier.

On crée le TCD, puis chaque graphique en VBA. Le TCD comme les graphiques sont ensuite "protégés".

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric, Bonjour le Forum

L'idée est parfaite !

J'ai toutefois un soucis au lancement de la macro comme tu peux le voir dans la capture d'écran ci-dessous.

As-tu une idée de son origine ?

Merci !

VBABEGINNER

error graph

Re,

Tu penses bien que j'ai vérifié et revérifié avant de poster. Je n'ai aucune erreur, mais je suis sous Excel 2013.

Et je n'ai jamais eu ce type de message.

Dans VBE, menu Débogage, fais Compiler VBAProject. Que se passe-t-il?

Tu travailles bien sous Excel 2007?

Si je comprends bien, rien ne se passe au lancement de la procédure.

A te relire.

Cdlt.

Re,

Oh que oui je sais très bien que tu as vérifié au préalable. J'hésitais même à poser la question tant je suis sûr que le problème est chez moi !

Oui je suis bien sous Excel 2007. Comme tu l'as deviné rien ne se passe après le lancement de la macro.

En faisant le debug, il se passe la même chose. Même pop-up pour la même ligne. (Showallfieldbuttons = False)

Cordialement,

Re,

Inhibe cette ligne, qui sert à afficher ou masquer tous les boutons de champ du graphique.

Elle semble être disponible à partir d'Excel 2013.

A te relire.

Cdlt.

Oh c'est magique !!!!

C'est PARFAIT ! Un très grand merci pour cette superbe marco ! Je ne regrette pas d'avoir posé la question !

Cordialement,

VBABEGINNER

Re,

Le code est suffisamment explicite, ou as-tu besoin de commentaires?

Cdlt.

Re,

Je pense que ça va finir par aller. J'ai quelques problèmes à l'adapter à mon fichier réel mais je veux trouver les solutions tout seul.

Si vraiment je n'y arrive pas je te ferai signe si cela ne te dérange pas !

Un tout grand merci encore

Bonne soirée,

VBABEGINNER

Rechercher des sujets similaires à "tcd graphique"