RE
si on reprend depuis le début : ton champ calculé ne fonctionnait pas car tes numéros de factures ne sont pas numériques et sutrtout qu'on veut les compter et non les additionner.
C'est le problème des champs calculés il font la somme même si on ne veux pas.
Dans nombre de posts les gens se plaignent qu'en voulant calculer prix par quantité, ils ont obtenu somme des prix multiplié par somme de quantité...
PowerPivot fonctionne d'une autre manière et permet nombre de calculs différents.
C'est donc effectivement à nous d'utiliser les bonnes fonctions selon le contexte et l'objectif à atteindre.
A l'origine PowerPivot n'a pas été crée pour Excel. Microsoft l'a adapté ensuite.
Comme VBA et comme PowerQuery, ces outils ne sont pas traduits et on doit donc utiliser l'américain.
Tans qu'on reste dans des cas simples, notamment pour compenser les quelques lacunes des TCD standards, Sum, Count, DistinctCount il n'est pas trop compliqué de retenir les noms de ces quelques fonctions en langage DAX.