TCD - champs valeurs sans doublon

bonjour à tous,

Je souhaiterais à partir du fichier ci-joint afficher le nombre de numéros de commande mais ceci en ne le comptant qu'une seule fois.

Le problème étant que les commandes sont détaillées par article et que donc un numéro d'une même commande va apparaître sur autant de ligne que le nombre d'article que la commande peut comporter.

Y a til une solution pour pallier à ce soucis?

Ce que je souhaite c'est pouvoir créer un champs avec le nombre de commande, sans doublons, passées sur l'année.

RE

Tu aurais du reste sur le fil https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=133495&p=820876#p820876

Je te suggérais d'utiliser éventuellement PowerPivot : là il le faut.

Ajoute tes données au modèle de données PowerPivot (case à cocher en bas du volet de construction de TCD).

Tu auras après confirmation de la création d'un nouveau TCD, la possibilité de faire un calcul DistinctCount (je m'étais d'ailleurs posé la question de l'unicité de tes commandes mais sans chercher si c'était le cas)

Ah ok je pensais que je devas créer un nouveau sujet .. noté pour la prochaine fois.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre en bas du panneau de constrution du TCD je ne vois que "Différer la mise à jour de la disposition" à cocher pas ce que tu indiques..

Pourrais tu men dire un peu plus stp?

Re,

J'ai fini par trouver comment faire ce que tu m'as indiqué,

En revanche, nouveau soucis :

Depuis que j'ai appliqué la méthode du Power Pivot je ne peux plus créer de nouveau champs calculé, hors pour ce que je souhaite réaliser, à savoir le nombre de références vendues par commande passées, il m'est nécessaire de pouvoir utiliser cette fonction…

Est ce normal? Comment est il possible de pallier à cela?

En te remerciant,

RE

Arf dans 365 "Plus de tableaux" dans le liste des champs et plus une case à cocher en bas et il ont françisé Distinct Count (enfin !)...

Dans un TCD PowerPivot on crée, non plus des champs calculés, mais des mesures.

Sur 365, onglet PowerPivot, Mesure, Nouvelle mesure.

Voir ci-joint

merci pour ton retour

Et donc dans mesures, il faut saisir des fonctions?

Je vois que tu as cité un "sum" et le fameux "distinctcount"

Dans les champs calculés il y avait juste à sélectionner les champs auxquels ont voulait faire subir une opération..

RE

Les champs calculés fonctionnent automatiquement en somme (ce qui limite beaucoup) alors que les mesures, permettant d'utiliser pas mal de fonctions différentes, nécessitent plus de précision...

OK

Donc si je comprends bien il faut tout écrire mais aussi connaitre la syntaxe des fonctions en anglais apparemment.

Elles ne comportent pas les memes noms que dans le reste d'Excel, ça a l'air complètement différent..

Le seul moyen pour utiliser correctement Powerpivot c'est d'avoir recours à des tutos pour bien en saisir le fonctionnement j'imagine.

Car là vu comme ca j'ai l'impression que pour faire une simple division de champs, il faut repréciser la nature de ceux à l'aide d'une fonction pour les définir dans la formule...

RE

si on reprend depuis le début : ton champ calculé ne fonctionnait pas car tes numéros de factures ne sont pas numériques et sutrtout qu'on veut les compter et non les additionner.

C'est le problème des champs calculés il font la somme même si on ne veux pas.

Dans nombre de posts les gens se plaignent qu'en voulant calculer prix par quantité, ils ont obtenu somme des prix multiplié par somme de quantité...

PowerPivot fonctionne d'une autre manière et permet nombre de calculs différents.

C'est donc effectivement à nous d'utiliser les bonnes fonctions selon le contexte et l'objectif à atteindre.

A l'origine PowerPivot n'a pas été crée pour Excel. Microsoft l'a adapté ensuite.

Comme VBA et comme PowerQuery, ces outils ne sont pas traduits et on doit donc utiliser l'américain.

Tans qu'on reste dans des cas simples, notamment pour compenser les quelques lacunes des TCD standards, Sum, Count, DistinctCount il n'est pas trop compliqué de retenir les noms de ces quelques fonctions en langage DAX.

Bonjour Eric

Merci pour tes éclaircissements.

J'avais envoyé une réponse hier mais celle-ci n'est pas passée apparemment, surement en raison d'une mauvaise connexion là ou je suis actuellement.

Je suis en train de me rendre compte que si je souhaite analyser mes statistiques de vente il va être obligatoire de répéter un meme numéro de commande sur plusieurs lignes, ceci dans le but de pouvoir associer un nom de référence vendu avec une seule quantité.

J'ai fait un test et j'ai bien l'impression qu'exploiter une base de données avec les tcd avec plusieurs refs et quantités sur une seule ligne serait impossible.

Qu'en penses-tu?.. Verrais tu a partir du fichier joint des modifications à faire sur la saisie des lignes du fichier afin de mieux en exploiter les données ensuite en TCD?

Une autre question, je souhaite ajouter le prix des références afin d'avoir un apercu du CA global réalisé par référence .

Pour cela je pense qu'il est juste nécessaire d'ajouter une colonne avec prix unitaire et ensuite faire un champ calculé QUTE ref *PRIX UNIT

La question qui me vient c'est : Sur une base déjà faite comment ajouter les prix unitaire de façon rapide? Je pensais à une fonction SI imbriquée (ex : SI(NB.SI(B2;"*GIN*");"33";SI(NB.SI(B2;"*ARIMA*");"35";SI(...

Merci pour ton aide,

Bonjour

Tu n'as pas joint de nouveau fichier...

Un TCD fonctionne bien si la source respecte les règles des tables de données : ni champ multivalué, ni plusieurs champs correspondant à une même donnée

Avec PowerQuery on peut éventuellement pallier aux non respect pour remettre à disposition du TCD une source adaptée.

Pour les prix, le mieux est d'avoir une table des prix avec référence produit et prix U.

De là on peut soit compléter la base avec une formule à base de rehercheV (bien plus efficace que l'imbrication de SI) ou bien créer une relation entre Base et table des prix dans PowerPivot ou PowerQuery.

Oui désolé de là où j'étais le fichie ne s'était pas chargé ... je retente ma connexion est meilleure à présent il semble.

pourrais tu me montrer un exemple des éventuelles modifs que tu me suggérerais dans le fichier joint stp? ou bien me dire ce qui selon toi ne colle pas ..

Pour les prix pourrais tu me montrer un exemple aussi stp j'ai commencé à abordé les recherches V mais ne suis pas encore hyper calé.

Encore merci pour ton aide et tes éclaircissements

Bonjour

Un exemple de table et de formule.

Idéalement il vaut mieux un champ commun aux 2 tables de type référence produit plutôt qu'un libellé mais j'ai fait avec...

Re bonjour,

Je ne vois pas de fichier attaché à ton message.

Bonjour

Ajoute tes données au modèle de données PowerPivot (case à cocher en bas du volet de construction de TCD).

c'est ou??

xz5y

(cela dit si c'estla case tout en bas, moi c'est toujours gris, comment on fait pour le dégriser?)

RE

Re bonjour,

Je ne vois pas de fichier attaché à ton message.

C'est réparé

RE

Ajoute tes données au modèle de données PowerPivot (case à cocher en bas du volet de construction de TCD).

tcd powerpivot

Re

case à cocher en bas du volet de construction de TCD

Où est-ce?? C'est une case sur cette image ??

tcd powerpivot

Si oui, pourquoi moi elle est grisée?

RE

Peut-être parce que c'est déjà dans le modèle.

Ou bien parce c'est une plage de colonnes et non un tableau...

Sinon, je ne sais pas...

nan j'ai le meme si je fais mon TCD a partir d'un tableau...

mais donc ce trus de "ajouter aux models" cza permet d'acceder a Power Pivot? Et y a aucune autre solution d'acces?

Rechercher des sujets similaires à "tcd champs valeurs doublon"