TCD case à cocher

Bonjour a tous,

Je suis en train de réaliser un tableau d'indicateurs dans le but de faire un tableau de bords complet des services. Je souhaite donc faire un TCD pour des graphiques dynamiques. Seulement pour chaque indicateur je souhaite cocher les services concernés, donnée pas prise en compte par tcd. Comment puis-je réorganiser mon tableau pour que le problème de se pose plus ?

J'ai mis un exemple en pièce jointe.

Merci a tous !

Lison

27test.xlsx (8.49 Ko)

Bonjour

Un peu léger l'exemple !

Pas compris pour ma part d'où tu pars et où tu veux arriver...

En plus si c'est la source, ce type de tableau à double entrée est peu exploitable par TCD

Voici un exemple plus complet peut être.

Je souhaite créer des graphiques qui se mettent à jour tout seul. Par exemple je souhaiterais connaitre l’évolution annuelle du nombre d'arbres. Et je souhaite que chaque service puisse consulter les indicateurs qui les concernent, d'où les avec des croix pour les services qui pose un problème.

Merci de votre retour

32test.xlsx (14.93 Ko)

pour faire un TCD

RE

Une source de TCD doit respecter la norme des listes de données

Un titre à chaque colonne donc tout en ligne 1 ou tout en ligne 2 mais là pas possible en l'état

pas de tableau à double entrée

Si tu veux une aide efficace :

• des valeurs exploitables
    Là, à part des titres, on n'a rien qui puisse évoquer une synthèse par TCD ni un graphique...
  • un exemple de l'objectif attendu

C'est sans doute clair dans ta tête mais pour nous cet exemple reste nébuleux

j’espère que c'est plus clair comme cela.

Je ne sais pas pourquoi dans le graphiques je ne peux afficher qu'une année..

Comment mettre en forme mon tableau pour que je puisse faire un TCD et quand même avoir les services qui sont concernés par l'indicateur ? Si je comprend bien vous dites que ce n'est pas faisable comme tel ?

Je souhaites également que le données soient ajoutées chaque années et que les graphiques soient mis à jour automatiquement comment faire ?

11test.xlsx (18.90 Ko)

Re

J'ai remanié ton tableau :

Mise sous forme de tableau et les années en ligne et non en colonnes sinon il est impossible d'avoir une prise en compte automatique, un filtrage possible sur 1 ou n années...

et fait un GCD basé sur cette source

Par ailleurs les tendances recherchées peuvent changer entre 2019 et 2020 de ce qu'elles sont entre 2016 et 2017...

A propos des tes services concernés : ce type de disposition n'a pas d'incidence sur le TCD ni le graphique puisque les valeurs utilisées sont les mêmes.

C'est donc au niveau des tableaux de bord qui faudra en tenir compte.

A qui doit ressembler le TdeB ? Y en a-t-il un seul qui doit s'adapter à celui qui consulte, un par service ?

22paysager.xlsx (28.80 Ko)

Merci pour ton retour !

En effet les données sont analysables avec un TCD ainsi ! Le problème est que j'ai beaucoup plus d'indicateurs (voir pièce jointe) et que les années vont se rajouter à la suite, le tableau risque d'être mal lisible ainsi..

L'idée est de faire un tableau de bord par activité en sachant que chaque responsable remplira la donnée qui l'a concerne au moment voulu.

17paysager-1.xlsx (53.96 Ko)

Lison

BOnjour

Il ne faut pas confondre un tableau source qui doit contenir toutes les données de façon normalisée afin d'être exploitables et la restitution via différente méthodes dont le TCD.

La lisibilité des données sources doit se limiter à la facilité de saisie.

C'est l'exploitation qu'on en fait qui doit être lisible et efficace.

Pendant longtemps il était difficile dans Excel de bien séparer les deux approches mais aujourd'hui il est impératif de le faire et on a les outils pour...

De toute façon soit on analyse les périodes récentes, soit on analyse l'évolution avec moins de détail : donc c'est bien la restitution attendue qui prime.

Je crois qu'il faut que tu commences à mettre à plat le besoin : tu parles de tableau de bord mais il faudra déjà faire une maquette.

Après qui accède à quoi viendra en second...

Rechercher des sujets similaires à "tcd case cocher"