TCD avec données sur plusieurs feuilles

Bonjour au forum,

Je souhaiterais avoir un TCD reprenant des données présentes dans 12 feuilles (correspondant aux mois de l'année), dans des tableaux strictement identiques sur chacunes de ces feuilles...

Dans l'exemple joint, il me semble que le TCD dans la feuille TCD est correctement configuré (avec l'ajout des plages du mois de Janvier et de Février pour l'exemple). J'ai utilisé l'assistant de création de TCD pour cela.

Mon problème est que je n'arrive pas à avoir, par exemple, le nombre de code résultat "41" pour "Service 3", comme dans un TCD "normal"...

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance !

31nc-fof.xlsx (44.77 Ko)

bonjour

très simple (et très "gestion de données" ) : rassembler TOUT sans UNE unique feuille

en colonne A tu mets la date.

c'est fini

ta feuille unique va te durer 20 ans

ne supprime jamais de lignes, ne crée pas de lignes pour faire joli et insérer des titres !

et les TCD sont hyper faciles

et si tu apprends Power BI, tu vas t'éclater

Merci pour ta réponse jmd !

Je n’ai pas vraiment saisi ce que tu expliques, aurais-tu le temps et la gentillesse de me faire un exemple avec mon fichier joint ?

Bonjour

La méthode utilisée ne permet pas de TCD multi onglets avec des tableaux de ce type.

Cette méthode ancienne se limite à une première colonne d'identifiants ou autre éléments clés et autant de colonnes que voulues de chiffres de même utilité : par exemple en première colonne des noms et 12 colonnes avec les chiffres de 12 mois .

Donc au mieux tu peux l'utiliser en ne prenant que deux colonnes en source pour le TCD.

Ce que te dit jmd que je salue c'est que tu te compliques inutilement l'existence avec 12 onglets : un seul tableau (il serait bien à ce propos d'utiliser un tableau et non une plage (voir mettre sous forme de tableau)), avec une colonne permettant de lier chaque ligne à un mois ou une date, et cela te permettrait tous les TCD voulus sans complication inutile...

Par ailleurs j'ajoute que si tu maintiens ton idée de 12 onglets, puisque tu as 2016, tu as dedans PowerQuery qui peut traiter 12 onglets de façon plus efficace et adaptée que la méthode des plages avec étiquettes...

Merci 78chris pour ta réponse.

Je suis malheureusement obligé de garder les 12 onglets car les données sont importées mensuellement par les utilisateurs, et doivent être consultables en cours d'année.

Concernant PowerQuery ( que je ne connais pas du tout ), je ne pourrais pas l'utiliser pour le moment car nous avons Excel 2003 et 2007 à l'entreprise... Mais je note tout de même cette solution qui me sera probablement fortement utile dans le futur

J'imagine alors que la solution la plus simple serait de créer une feuille cachée dans laquelle je regroupe toutes mes données, en mettant dans ma colonne A mes 400 lignes de janvier, puis les 400 de février, etc. et de faire le TCD en utilisant cette base de donnée ?

RE

Oui tout mettre bout à bout ou bien faire un requête Msquery qui lui est intégré à toutes les versions mais peu convivial

(voir http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD02.php#COMPLEXE)

A noter que même sur 2003 la notion de tableau existe mais s'appelle Liste de données...

De même ce n'est pas parce "les données sont importées mensuellement par les utilisateurs, et doivent être consultables en cours d'année" qu'on ne peut les mettre dans le même onglet...

Enfin, je trouve dommage qu'une entreprise se prive de toutes les avancées d'Excel depuis 15 ans...

Merci 78chris pour ces infos.

De même ce n'est pas parce "les données sont importées mensuellement par les utilisateurs, et doivent être consultables en cours d'année" qu'on ne peut les mettre dans le même onglet...

J'imagine tout à fait, mais c'est plutôt un choix des utilisateurs plutôt que personnel...

Enfin, je trouve dommage qu'une entreprise se prive de toutes les avancées d'Excel depuis 15 ans...

Tellement d'accord avec toi ! Mais l'entreprise a décidé de passer à la version 2003 seulement en ce début d'année, donc pour la version 2016, je pense qu'on peut attendre !

Merci pour ton/vos aides, je devrais m'en sortir avec tout ça !

Bonne journée !

Merci 78chris pour ta réponse.

Je suis malheureusement obligé de garder les 12 onglets car les données sont importées mensuellement par les utilisateurs, et doivent être consultables en cours d'année.

re

salut Chris

on peut consulter une feuille unique ou bien 12 feuilles. C'est presque pareil

sauf que consulter une feuille est plus rapide et donne une meilleure vision du travail, notamment pour les périodes à cheval sur 2 mois.

(passons sous silence les avantages que ça aurait pour toi)

Tout à fait jmd, mais je suis malheureusement contraint de faire selon les désirs des utilisateurs, qui ont toujours eu l'habitude de travailler sur des onglets mensuels et ne veulent pas entendre parler d'une feuille unique...

Je m'adapte malgré moi...

RE

Tout à fait jmd, mais je suis malheureusement contraint de faire selon les désirs des utilisateurs, qui ont toujours eu l'habitude de travailler sur des onglets mensuels et ne veulent pas entendre parler d'une feuille unique...

J'en ai convaincu de très réticents !

Tu montes le projet sur 2016, avec un tableau et un segment pour filtrer le mois (les segments existent sur les tableaux depuis 2013), quelques TCD avec segments et/ou chronologies avec quelques GCD, le tout lié grâce au segments.

Si tu choisis bien ce que tu mets en scène, c'est eux qui vont le vouloir...

A noter que 2003 n'est plus maintenu et a des incompatibilités avec Windows 10

les véhicules de la société sont peut-être équipés de gazogènes...

Mais j'ai aussi bossé pour une multinationale qui payait un support spécifique de Microsoft à l'échelle mondiale sur 2000 avant de basculer à 2010... Bon courage

Tu montes le projet sur 2016, avec un tableau et un segment pour filtrer le mois (les segments existent sur les tableaux depuis 2013), quelques TCD avec segments et/ou chronologies avec quelques GCD, le tout lié grâce au segments.

Tu me vends du rêve là... Mais je pense que je n'ai pas du tout les compétences pour faire cela, ce qui est bien dommage, je te l'accorde...

J'ai la possibilité de bosser très occasionnellement sur un poste qui possède le 2013, j'essayerais de revenir sur ce post pour essayer de décrypter ton message...

Re

Alors pourquoi 2016 dans ton profil ?

Re

Alors pourquoi 2016 dans ton profil ?

En plus les TCD ce n'est pas le plus compliqué... si les sources sont bien conçues.

Ce n'est que du paramétrage dans 99% des cas : pas de formules compliquées, pas de code...

Tu montes le projet sur 2016, avec un tableau et un segment pour filtrer le mois (les segments existent sur les tableaux depuis 2013),

Bonjour,

en 2010 aussi

P.

RE

Non seulement sur les TCD pas sur les tableaux dans 2010

Alors pourquoi 2016 dans ton profil ?

Ça c'est à la maison

Je n'ai ni le droit ni la possibilité de travailler sur les fichiers pro à la maison....

Concernant les TCD, je les utilise beaucoup, mais je n'ai jamais eu besoin de bosser avec des données sur plusieurs feuilles... J'essaie de regarder des tutos sur la toile mais franchement, j'ai du mal à trouver ce que je cherche...

Exemple d'ailleurs pour le sujet initial de mon post, où j'ai vu à plusieurs reprises comment faire un TCD avec plusieurs feuilles de base de données sur internet en utilisant l'assistant de création, pour que tu m'apprennes au final que ce n'est pas possible...

C'est une sacré perte de temps, et de motivation, quand on débute...

RE

Donc essayes MSQuery (voir mon lien)...

Tout à fait jmd, mais je suis malheureusement contraint de faire selon les désirs des utilisateurs, qui ont toujours eu l'habitude de travailler sur des onglets mensuels et ne veulent pas entendre parler d'une feuille unique...

Je m'adapte malgré moi...

Bonjour,

comme le disent mes petits camarades de classe, un seul onglet eut été mieux

On sait faire un TCD depuis des onglets différents mais je trouve ça un peu compliqué; je l'ai fais ici en ne prenant que les 2 colonnes concernées pour ce que tu recherches, avec plus de colonnes et de tableaux, ça doit être possible

P.

10nc-fof.xlsx (39.67 Ko)

Bonjour

je l'ai fais ici en ne prenant que les 2 colonnes concernées pour ce que tu recherches, avec plus de colonnes et de tableaux, ça doit être possible P.

Décidément tu est contrariant : j'ai expliqué dans quels cas on peut utiliser cet outil et dans quels cas on ne peut pas.

La structure des tableaux ne permet que ces 2 colonnes pas plus, les autres n'ayant pas le même rôle que Code résultat.

Cette méthode est de plus limitée en dynamisme (évolution des tableaux sources) que MSQuery...

Bonjour

je l'ai fais ici en ne prenant que les 2 colonnes concernées pour ce que tu recherches, avec plus de colonnes et de tableaux, ça doit être possible P.

Décidément tu est contrariant : j'ai expliqué dans quels cas on peut utiliser cet outil et dans quels cas on ne peut pas.

La structure des tableaux ne permet que ces 2 colonnes pas plus, les autres n'ayant pas le même rôle que Code résultat.

Cette méthode est de plus limitée en dynamisme (évolution des tableaux sources) que MSQuery...

Yes c'est sur mais je voulais juste montrer (à ceux qui l(igoreraient) que avec 2 colonnes c'est possible avec 2 (et plus) onglet.

Sorry te t'avoir contrarié

Rechercher des sujets similaires à "tcd donnees feuilles"