TCD - ajout impossible de champs avec Power pivot

Bonsoir à tous,

Je continue à rencontrer quelques soucis avec ma base de données...

J'ai créé de nouveaux champs dans mon tableau base de données comme CL, EAN, Prix HT, TTC, CA ...

et ceux ci ne sont pas considérés si je décide d'ajouterles données au "modèle de donnée" pour pouvoir utiliser power pivot et ainsi pouvoir utiliser une mesure pour pouvoir avoir le nombre de numéro de commande sans doublon...

Je n'ai aucune idée de pourquoi ceci n'est pas possible...

Avez vous une/des idée(s)

Avez vous même des suggestions de présentation ou axes d'amélioration??

Je dois préparer des mises en valeur de progression de ventes/CA par rapport à N-1 lundi matin

et là ... je suis a bout de compétences ... et de clarté d'esprit....

Merci beaucoup pour votre aide qui jusque là à toujours été précieuse dans ma progression sur Excel

Bonjour

Ouvrir PowerPivot et actualiser la table

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse, j'ai bien réussi a ajouter les champs manquant..

Mais je n'arrive pas à en faire la somme (cf photo)

et pour calculer mes parts de CA par produit et période cette fonctionnalité m'est crucial...

Help!

excel pratique a nous ne pouvons pas resumer ce champs avec som 2020 0105

RE

Tes colonnes contenant des erreurs sont importées au format texte

Tes formules auraient besoin d'être corrigées :

en colonne I :

  • il faut une plage en adressage absolu : là chaque cellule pointe sur une adresse différente (idem pour la colonne K)
  • il faut gérer l'inexistence de ce qui est recherché

en colonne J

  • Met un code en haut de chaque colonne de la grille tarifaire de façon à faire une seule formule sans imbriquer des SI
  • ne pas renvoyer " " qui est un espace et donc du texte mais "" ou mieux 0
  • gérer l'erreur de recherche

Chris

Merci pour ta réponse..

Mais je ne suis pas sûr de bien saisir,

Les soucis que le je rencontre ne sont pas pour faire des somme dans les param de champs du TCD sur les colonnes I qui contient le champs "EAN" et J qui contient le champs "Prix_Unit_HT"(quoi que le soucis se présente aussi des les valeurs de la somme de ce champs"

Mais il s'agit de la colonne N "CA TTC"

Cependant je devrais pouvoir normalement faire les sommes des valeurs de champs Prix_Unit H, Prix Unit_TTC tout comme je souhaite le faire avec CA TTC, car pour mon rdv de demain c'est cette somme de valeurs qu'il me faut ...

A moins que ce que tu m'explique c'est tout simplement que ce champs CA TTC dépend de ces autres cellules qui renvoient des valeurs incorrectes ....

"Tes formules auraient besoin d'être corrigées :

en colonne I :

il faut une plage en adressage absolu : là chaque cellule pointe sur une adresse différente (idem pour la colonne K)

il faut gérer l'inexistence de ce qui est recherché"

Peut tu m'aider d'un exemple stp? car j'ai besoin de ces fonction Index et Equiv pour aller déterminer en fonction de deux critères le numéro EAN de la référence ... et ceci dans ma grille tarifs....

et comment gérer l'inexistence de ce qui est recherché???

"en colonne J

Met un code en haut de chaque colonne de la grille tarifaire de façon à faire une seule formule sans imbriquer des SI

ne pas renvoyer " " qui est un espace et donc du texte mais "" ou mieux 0

gérer l'erreur de recherche"

Je ne comprends pas trop là non plus comment me passer des Si imbriqués, étant donné que j'ai besoin de conditionner les recherche V selon trois paramètres en type tarification ... soit CHR GROS GMS ...

et je ne comprends pas non plus ce que tu entends par mettre "un code en haut de chaque colonne de grille tarifaire"....

désolé je fais de mon mieux pour comprendre mais tout ceci est nouveau pour moi,

mais je travaillerai jusque cette nuit si il le faut pour comprendre et appliquer les corrections nécessaires!!!

Merci bcp de ton aide

A te lire;

RE

[quote=SHTOURS post_id=826084 time=1578242878 user_id=59225]

A moins que ce que tu m'explique c'est tout simplement que ce champs CA TTC dépend de ces autres cellules qui renvoient des valeurs incorrectes ....

OUI si erreur au début d'une chaîne de calcul, elle se propage dans toute la chaîne

"Tes formules auraient besoin d'être corrigées :

en colonne I :

il faut une plage en adressage absolu : là chaque cellule pointe sur une adresse différente (idem pour la colonne K)

il faut gérer l'inexistence de ce qui est recherché"

Peut tu m'aider d'un exemple stp? car j'ai besoin de ces fonction Index et Equiv pour aller déterminer en fonction de deux critères le numéro EAN de la référence ... et ceci dans ma grille tarifs....

et comment gérer l'inexistence de ce qui est recherché???

ligne 2

=INDEX(Grille_Tarifs_Modulable!$B$2:B349;EQUIV([@Designation]&[@CL];Grille_Tarifs_Modulable!$C$2:C349&Grille_Tarifs_Modulable!$F$2:F349;0))

ligne3

=INDEX(Grille_Tarifs_Modulable!$B$2:B360;EQUIV([@Designation]&[@CL];Grille_Tarifs_Modulable!$C$2:C360&Grille_Tarifs_Modulable!$F$2:F360;0))

Mettre des $ et le même numéro de ligne pour toutes la colonne

Tu fais quoi si EAN n'existe pas ?

Eventuellement : SIERREUR(INDEX(............);0)

"en colonne J

Je ne comprends pas trop là non plus comment me passer des Si imbriqués, étant donné que j'ai besoin de conditionner les recherche V selon trois paramètres en type tarification ... soit CHR GROS GMS ...

et je ne comprends pas non plus ce que tu entends par mettre "un code en haut de chaque colonne de grille tarifaire"....

En J7 remplace GROSSITE par GROS

puis en J

=SI([@EAN]=0;0;INDEX(Grille_Tarifs_Modulable!$B$7:$N$110;EQUIV([@EAN];Grille_Tarifs_Modulable!$B$7:$B$110;0);EQUIV([@[Tarificat° client]];Grille_Tarifs_Modulable!$7:$7;0)-1)+INDEX(Grille_Tarifs_Modulable!$M$7:$N$110;EQUIV([@EAN];Grille_Tarifs_Modulable!$B$7:$B$110;0);1)+INDEX(Grille_Tarifs_Modulable!$M$7:$N$110;EQUIV([@EAN];Grille_Tarifs_Modulable!$B$7:$B$110;0);2))

En K tu as aussi une plage de recherche sans $ donc à corriger + tester si EAN=0 pour la formule

PowerPivot n'accepte pas "" et il faudra actualiser puis changer le type car il ne semble pas le faire seul

[/quote]

Chris,

Merci de m'avoir donné les éléments de compréhension pour venir à bout de ce problème, cela m'a permis d'apprendre encore davantage et surtout de corriger certaines erreurs de compréhension dans l'appréhension de fonction....

On dirait que ça fonctionne bien à présent...

Un grand MERCI!

Il ne me reste plus qu'à mettre tout cela en forme visuellement,

NB : Quand tu dis que Powerpivot n'accepte pas les "" à la fin de ton message, tu refaisais allusion à la formule de SI imbriqués que j'avais mise pour Prix Unit HT à l'origine dans la colonne J?

Re

Pour les "" dans une colonne numérique, PowerPivot refuse de la considérer comme numérique.

Donc utiliser 0 quand on utilise un test (SI ou SIERREUR...)

Top!

Merci bcp

En pj un aperçu de l'avancement, je ne vais pas bcp dormir cette nuit mais ton aide m'a complètement sorti d'un gros bazar qui me permet d'envisager ma journée de demain avec bcp plus de sérénité

Re

Bien !

Il vaut mieux dormir

Le cerveau décante en dormant et cela sera plus clair

Le nombre de solutions que j'ai trouvé direct au réveil alors que rien ne marchait avant d'aller dodo....

Rechercher des sujets similaires à "tcd ajout impossible champs power pivot"