TCD à choix multiple

Bonjour tout le monde

Je suis entrain d'élaborer un petit projet de gestion de recette d'un école primaire.

J'ai besoin soit d'un tableau croisé dynamique ou formule matricielle qui me permet de :

filtrer les élèves qui ont payer ou non soit les frais d'inscription ou le transport ou la garde ou les frais de scolarité par mois selon choix de la liste déroulante.

voici mon fichier :

47tcd.xlsx (10.42 Ko)

Merci à vous

bonjour

facile,

clique sur "vide" dans chaque segment pour voir le filtrage

39tcd.xlsx (20.94 Ko)

Merci jmd

peut on faire une liste validation du nom de l'élève et une deuxième qui contient la condition pour extraire le résultat souhaité ?

re

avec un segment pour les noms

mais je ne comprends pas "contient la condition pour extraire le résultat souhaité"

32tcd.xlsx (21.44 Ko)

Bonjour

Avec ce type de tableau à double entrée, le TCD ne pourra être filtré sur un type de paiement

Je ne comprend pas cette manie répandue de vouloir déjà ventiler les infos dans ce type de source qui limite de facto les possibilités d'exploiter derrière...

Là ne reste que le filtre élaboré piloté ou non par VBA...

Bonjour 78CHRIS

je suis ouvert à toute proposition. une aide serait bien souhaitable.

78chris a écrit :

Bonjour

Avec ce type de tableau à double entrée, le TCD ne pourra être filtré sur un type de paiement

Je ne comprend pas cette manie répandue de vouloir déjà ventiler les infos dans ce type de source qui limite de facto les possibilités d'exploiter derrière...

Là ne reste que le filtre élaboré piloté ou non par VBA...

je n'ai donc pas compris la question de maximob. Il faut me réexpliquer la recherche !

Chris,

il est courant que les non informaticiens ventilent les valeurs car ils font comme sur un papier quadrillé, et non comme dans une base de données

jmd

ce que je cherche c'est une liste déroulante qui contient les noms & prénoms des élèves, puis une deuxième comme filtre qui me dégage ceux qui n'ont pas réglé un mois précis dans la troisième liste déroulante. j'espère que j'ai bien posé mon problème.

re

si tu cherches le nom de ceux qui n'ont pas payé, à quoi sert une liste déroulante des noms ?

est-ce que ton VRAI besoin est de rechercher les règlements non payés ?

c'est un problème rencontré par TOUTES les entreprises du monde. Il y a longtemps qu'on a des solutions

si c'est bien ça on en reparle et on fait de l'informatique, d'accord ?

Re

Je cherche pas à me compliquer la tâche, je voudrai juste explorer l'état de paiement des élèves et isoler ceux qui sont pas en règle.

je suis étourdi entre RECHERCHEV , INDEX et EQUIV, y a t-il un moyen pour combiner ces trois formules pour aboutir à mon but.

Merci

Bonjour

Déjà si je prends ton tableau initial fourni vide, je ne comprends pas ce que tu saisis :

Tu as 3 types de frais FRAIS D'INSCRIPTION, TRANSPORT, GARDE et les mois à côté : que mets tu dans TOUTES ces colonnes ?

Re

Un élève doit payer les frais d'inscription + les frais de scolarité des mois depuis septembre à juin + en option le transport et la garde.

RE

La question c'est comment tu remplis : joins un exemple non vide car là je ne vois pas comment tu peux utiliser cette structure...

juste une chose, un élève inscrit doit obligatoirement payer les frais d'inscription et le mois de septembre et le mois de juin.

Voici mon fichier rempli.

13tcd.xlsx (10.55 Ko)

Merci encore

Re

Toujours pas clair pour moi : tu as 1200 de droits d'inscription pour l'un et 1300 pour une autre.

On peut déduire qu'ils dépendent de l'élève...

Mais je ne vois aucun rapport entre les 900 ou 950 de juin et septembre (sur les 2 1ers élèves) et les autres sommes.

Dans ma logique :

1er point on a soit des frais identiques pour tout le monde et une périodicité associée soit c'est défini élève par élève.

Certains postes sont obligatoires d'autres facultatifs.

2ème point les élèves demandent ou non à utiliser les postes facultatifs et dans ce cas il faut savoir pendant quels mois ils y souscrivent.

Une fois cela connu on peut effectivement gérer les paiements : de ce qui est obligatoire pour tous et de ce qui est facultatif mais souscrit par certains et tout cela selon la périodicité et les périodes souscrites pour ce qui est facultatif.

Là avec ton exemple je ne sais pas faire...

Merci pour ton post.

Pour les tarifs, il y a des différents tarifs pour chaque niveau, autre avantage, il y a une réduction de 10% sur les frais de scolarité si les inscrits ont un lien de parenté ( frère ou sœur ) .

Rechercher des sujets similaires à "tcd choix multiple"