Tarif personnalise

Bonjour tout le monde

j'ai un tableau ou il y a les tarifs que veux automatiser via vba ou formule matricielle,

le montant total à payer est généré selon le remplissage du tableau L5:M12 et les tarifs dans deux tableau A5:I9 (plein tarif) et A13:I17 (tarif réduit si deux enfants et plus)

le tarif réduit s'applique sur l'enfant le plus petit ( ici selon le niveau scolaire) et l'enfant qui a le niveau scolaire le plus haut paie le plein tarif.

ex : 1 enfant en maternelle + 2 en primaire ça donne :

le tarif réduit s'applique sur l'enfant en maternelle et 1 enfant en primaire alors que le 2ème enfant en primaire paie le plein tarif.

c à d : L14 = B17 + C17 + C9 = 11.850

j'espère que j'ai bien posé mon problème.

Merci pour toute solution proposée

voici mon fichier exemple

14tarif.xlsx (10.76 Ko)

bonjour,

=SOMMEPROD(B17:I17;TRANSPOSE(M5:M12))+RECHERCHEH(M14;$B$5:$I$9;5;0)-RECHERCHEH(M14;$B$13:$I$17;5;0)
3tarif-1.xlsx (16.54 Ko)

Merci BsAlv

reste juste une chose si je veux inverser la condition, c à d le tarif réduit s'appliquera sur le plus grand des enfants.

Bonjour à tous,

dans tes tableaux, a quoi servent les lignes 6 7 8 et 14 15 16 ?

la reduction de 5 % s'applique sur quel montant ?

exemple 4800 - 5% ==>4560 pas 4640

je suis parti du principe que tous ont un reduction + 5% du tarif du + agé

Crdlmt

re, les 2 possibilités

3tarif-1.xlsx (16.75 Ko)

Parfait. merci encore

Rebonjour BsALV

en testant selon les cas j'ai constaté que la remise s'applique uniquement sur le premier enfant alors que ma demande était :

ex : 1 enfant en maternelle + 2 en primaire ça donne :

le tarif réduit s'applique sur l'enfant en maternelle et 1 enfant en primaire alors que le 2ème enfant en primaire paie le plein tarif.

c à d : L14 = B17 + C17 + C9 = 11.850

Merci de m'aider

image

maintenant 4 possibilités :

en L14 = tout le monde au tarif reduit et en L17 = tout le monde au tarif plein.

En M15 = le niveau scolaire le plus haut et en N15 = différence entre les 2 tarifs pour ce niveau.

Donc L14 = tous au tarif reduit sauf 1 enfant au tarif plein = L14 + la différence (ici 41.340+240=41.580). La même chose pour L16 (construction bizarre = tout le monde au tarif plein sauf l'enfant au niveau le plus haut en tarif reduit) = L17 - la différence (ici 42.800-240=42.560)

vous demandez la solution verte

3tarif-1.xlsx (17.31 Ko)

Merci pour ton aide. mais quand je modifie les valeurs M5:M12 le fichier se ferme !!!!

bonjour, bizarre, je l'ai fait aussi et je n'ai pas de problèmes, il n' y pas de formules spéciales >2016, donc je ne comprends pas ce qui se passe.

Y-a-t-il encore des personnes avec excel<=2016 qui constatent le même problème ?

Rebonjour

ça marche après plusieurs tentatives. mais le résultat obtenu n'est pas loin à celui recherché.

pièce jointe

Merci de vérifier

1tar.xlsx (12.59 Ko)

re,

excusez moi, français n'est pas ma langue maternelle, je pense que j'ai mal compris la demande et c'est l'éducation le plus bas à tarif plein ...

2tar.xlsx (17.62 Ko)

Re, dear friend

C'est exactement ce que je cherchait. tu n'as pas à t'excuser. merci mille fois pour ton temps et ton effort.. :) thanks

Rechercher des sujets similaires à "tarif personnalise"