Tables d'arrosage goutte a goutte

Bonjour

je galère avec mon tableau puisque je tente de le contruire avec des formules simples mais que je dois recopier sans cesse et dont certaines me sont inconnues...
Mon but est de réaliser un tableau concernant l'arrosage automatique goutte a goutte qui se fait par des programmateurs.
Ces programmateurs peuvent travailler sur 2 zones pouvant réaliser 3 programmes /jour pour chacune soit 6 programmes possibles
Je voudrais pouvoir saisir une durée d'arrosage pour chaque programme et a des heures qui conviennent, par exemple
zone 1 :10' d'arrosage a 6h00 le lundi matin puis 20' a 21h le mardi, 15' le jeudi a 6h00, 30' le samedi a 12h
zone 2: 15' le dimanche a 12h, 20' le mardi a 21h, etc....

J'ai fait une feuille liée qui me permet d'avoir le litrage par zone ce qui au final me donne le litrage/semaine et jour automatiquement en fonction de la durée d'arrosage par une règle de 3 simple (total litre ligne/60*durée)... j'ai fait un petit essai (surligné bleu dans ma feuille qui donne cela)
Ce qui serait bien ce serait de n'avoir a saisir que la durée qui mettrait en surbrillance la cellule adjacente en couleurs avec l'heure contenue dans une liste pour avoir un tableau simple à remplir (les heures d'arrosage sont souvent en fait les mêmes soit nuit/matin soit soirée donc je pensais a une espèce de liste qui contiendraient par exemple 3 ou 4 différents horaires matin et idem pour le soir. Ces heures seraient numérotées(1,2,3,4,5,6....) et si je tape 20mn et 3 ça marquerait dans la cellule à gauche automatiquement 21h)

98arrosage.xlsx (17.36 Ko)

et/ou modifier et clair à la lecture avec des couleurs pour bien ressortir tout ça mais j'en demande peut etre un peu trop (?)
Qui peut me donner un coup de main ? merci d'avance cordialement

Bonjour @Bernard21, quel est le débit de tes installations. C'est, je crois, le moyen le plus simple de calculer le volume d'eau. à quoi correspondent les valeurs de la colonne C "Total litres pour la ligne" ?

je pense que vous voulez faire un schema comme dans la feuille "Schema" (de gauche à droite)

1. on a un tableau avec les 6 zones avec le début habituel (l/min ou ...)

2. on écrit les programmes pour les zones avec un ou plusiers jour (1 à 7 = lundi à dimanche et on peut dire par exemple 1-7 ou 1,3,5,7 ou 1-3,5-7 pour les jours où ce programma doit fonctionner. Puis on dit une zone, un heure de début (format hh:mm) et une durée en minutes (format mmm), c'est tout.

3. on pousse le bouton bleu "Convertir" et VBA crée ce tableau à partir de la colonne N et le TCD à partir de la colonne AA.

Avec ce TCD on voit tous les débits par jour, tranche horaire & zone.

Si vous voulez, on sait encore ajouter un graph GANTT avec les moments d'arrosage.

PS. pour le moment, les jours sont en néeerlandais, mais cela changera dès que vous avez utilisé la macro

49arrosage.xlsb (41.74 Ko)

Je crois comprendre que ce que tu appelles "Total litres pour la ligne" correspond à un débit en L/h. Tes formules de la lignes 52 comportent une erreur, il me semble. Tu as écrit =$C$50/60*F51+F50, tu aurais dû écrire =$C$50/60*(F51+F50). Je te propose d'enregistrer tes données comme dans le fichier joint (c'est le tien auquel j'ai ajouté deux feuilles). Tu pourras ensuite faire des tableaux croisés dynamiques autant que tu veux pour obtenir tes volumes consommés par ligne, par jour, par ligne et par jour, etc.

49arrosage-v2.xlsx (32.34 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tables arrosage goutte"