Tableaux en décalé (récupération de valeur)

Bonjour à tous.

Je fais à nouveau un poste car je me retrouve face à un problème que je ne comprends pas.

image

J'ai créé 2 tableaux, dans lequel je souhaite récupérer de manière "dynamique" les valeurs du premier.

J'utilise la formule =Tableau1[@Colonne1] dans la première cellule du Tableau2 et tout se passe comme il faut, j'étend et toutes les cellules prennent la bonne valeur. Ca fonctionne avec des tableaux alignés.

Maintenant, si je le fais pour un tableau qui n'est pas sur la même ligne, la formule récupère les valeurs du tableau mais à a ligne correspondante et ne repart pas de la première. Est-ce que quelqu'un sait comment expliquer cela et comment y remédier ?

J'ai essayé avec un "=INDEX" mais récupérer le numéro de ligne me semble compliqué à première vue. (J'ai songé à l'associer à un "=EQUIV" mais je n'ai pas de valeur adjacente donc bon...)

Je vous remercie par avance.

13beoden-tab.xlsx (99.42 Ko)

Bonjour,

Si j'ai compris ...

  • avec ta version d'Excel 365, tu peux simplement écrire (où tu veux)
    =Tableau3
    Excel va compléter automatiquement les autres valeurs du tableau
  • tu pourrais aussi pousser ta réflexion encore un cran plus loin : utiliser la fonction INDEX, avec un petit plus pour faire varier le n° de ligne
    =INDEX(Tableau3[Colonne1];LIGNES($1:1))

Maintenant, on ne peut s'empêcher de se demander à quoi sert la manipulation (et inévitablement, si elle ne risque pas de conduire à d'autres problèmes ?)

Bonjour,
Une proposition :

=SIERREUR(INDEX(Tableau3[Colonne1];LIGNE()-LIGNE(Tableau4[[#En-têtes];[Colonne1]]));"")

Je ne comprends pas du tout la fonction de "LIGNES".

J'ai beaucoup de mal avec sa logique.

Plus concrètement, dans votre cas U.Milité, LIGNES($1:1)) fait appel à la toute première ligne de la feuille, mais je ne vois pas ce qu'elle a à voir avec tout ça cette première ligne.

Dans votre cas Jean-Eric (et qui fonctionne, je vous en remercie), LIGNE()-LIGNE(Tableau4[[#En-têtes];[Colonne1]]));"") fait appel à une ligne vide, et on soustrait le nombre de ligne du tableau 4 ?

J'ai un souci avec cette fonction ligne, j'ai vraiment du mal à la cerner...

Bonjour,
Est ce plus clair ?
Cdlt.

capture d ecran 2023 07 03 115148

Bonjour,
Salut Jean-Éric,

J'ai beaucoup de mal avec sa logique.

Pas facile tous les jours, mon pauvre monsieur !
Dans une cellule quelconque, =LIGNES($1:1) renvoie le nombre de lignes comprises entre la ligne 1 et la ligne ... 1 (sans surprise, le résultat sera 1 !)

En recopiant vers le bas, on obtient donc :

image

Ne confonds pas, dans les deux propositions les fonctions LIGNE() et LIGNES()

Ceci dit, écrire =Tableau3 comme proposé, évite de se faire du mal

Rechercher des sujets similaires à "tableaux decale recuperation valeur"