Tableau VBA fonctionnement et utilisation

Bonjour le forum,

Malgré les cours et l'exercice des tableaux sur le site, je bloque quant à l'utilisation des tableaux VBA.

Je vous joint mon fichier pour exemple.

9tableauvba.xlsm (83.75 Ko)

Mon besoin :

Dans l'onglet "BDD", j'ai une liste de nom de projet (colonne A) par BU (colonne B) ainsi que différentes valeurs. Il y a 47 colonnes.

Ce que je veux faire, c'est créer un onglet par BU et afficher les projets correspondants sous une forme différente de la BDD.

Pour le moment, j'ai seulement déclaré mon tableau de la feuille BDD

Mes pistes et questions :

En onglet "BDD" : Est ce que je dois trier la colonne BU pour redimensionner à chaque fois mon tableau avec les projets de la BU ?

En onglet "BDD" Est ce que je dois déclarer chaque colonne du tableau ?

Je comptais faire une boucle sur caque cellule du tableau pour savoir s'i y a une valeur. S'il y a une valeur, dans ma feuille BU. Mais comment la "coller" au bon endroit ? Chaque feuille BU est identique, enfin dans l'affichage des données de la BDD. Dois-je déclarer des tableaux pour chaque projets des onglets BU ?

Je suis un peu perdu, merci pour vos pistes, je débute sur les tableaux

Pourquoi je veux réaliser cet exercice avec des tableaux

Car en réalité ma feuille BDD tableau à plus de 2000 lignes. Et passer par des boucles + copier coller des ranges de la feuille BDD prendrait bien trop de temps.

De plus je souhaite à travers cette exercice comprendre l'utilisation des variables tableaux :)

Merci pour vos conseils et retours,

Nico

Bonjour,

Bien vouloir consulter votre messagerie (en haut à droite)

A+

Clairement le classeur joint à une vague conation "reporting" ou "auditSur la question Tableau VBA, j'ai clairement joué sur l'homonymie avec les tableaux Excel pour conseiller à mon interlocuteur de revoir la conception de son tableau Excel.

"Coup de pot" le demandeur avait "la main" sur la conception de son tableau. Il a donc pu convertir son tableau dans un format "canonique" Excel.

On verra donc dans le fichier joint que la BD du fichier d'origine à carrément fait place à un tableau structuré.

A partir de là tout les espoirs étaient permis :

Facilité de quelques formules et/ou fonctions personnalisées de bases.

Tableau croisé dynamique permettant déjà de résoudre 95 % de la problématique de résultats. Ne subsistait ensuite que quelques problèmes de présentation.

Il y avait aussi probablement de nombreuses possibilités avec des formules de reporting récentes et les Power trucs, c'est à dire les nombreux Add on que nous pond chaque année Microsoft pour justifier ses demandes d'abonnements...

Nous avons ignoré la problématique de présentation toute la partie mise en forme pouvant être faite sur une feuille dédiée ou une présentation externe (PP...)

Comme la question portait aussi sur les Tableaux VBA et donc visiblement une demande sur la manière d'appréhender la programmation, je me suis donc lancé sur la programmation de quelques macros pour illustrer la demande.

Clairement ce type de programmation est sans intérêt pour obtenir un résultat ponctuel... On ne programme pas des trucs comme ça que pour des programmes qui ont une chance d'être réutilisés périodiquement (au moins annuellement ... et plus si besoin est !) Sinon l'utilisation des outils évoqués plus haut est bien suffisante.

Ces réserves faites et à des fins pédagogiques, il est donc fait usage ici uniquement des fonctions primaires d'Excel et d'une programmation VBA combinant quelques Array et Dico.

Le résultat me semble assez concluant sachant que dans la version jointe la programmation est déjà dynamique et permet éventuellement de rajouter des BU des projets sans problèmes.

2tableauvbaep.xlsm (147.16 Ko)

A+

Rechercher des sujets similaires à "tableau vba fonctionnement utilisation"