Tableau récapitulatif

Bonjour

Pour traiter, filtrer des factures à recouvrir et m'en servir de base de travail j'ai importé le tout sur excel (feuille "BASE").

De cette base, je souhaite avoir le montant total :

par payeurs (col. I) et le nbre de factures correspondantes sous forme de tableau ou autres...

ainsi que le nombre de factures prescrites, ajout d'une ligne

Les factures qui ont plus de 2 ans et 1 trimestre civil sont forcloses (prescrites), je souhaite rajouter sur ce tableau une ligne facture(s) forclose(s) avec en plus les n° de factures correspondantes.

La date de départ (référence) pour remonter 2 ans en arrière + trimestre en cours est la date d'ouverture du fichier.

La date en prendre en compte est la date de délivrance "colonne D" qui est pour le moment pour la majorité des factures vides, si il n'y a rien d'inscrit sur cette colonne alors on prend la date de facture (colonne A).

Exemple si j'ouvre aujourd'hui 10/01/2014 le fichier, toutes les factures qui ont une date de délivrance (à défaut date de facture) supérieure à 2 ans et le trimestre civil en cours sont forcloses donc :

on remonte 2 ans en arrière soit 10/01/2012 + le trimestre civil en cours soit le 1er janvier 2012 donc toutes les factures qui

ont une date de délivrance postérieure au 01/01/2012 ne sont pas prescrites (forcloses) en date du 10/01/2014

Les factures qui ont donc une date de délivrance (ou à défaut date facture) avant le 01/01/12 sont donc forcloses en date d'aujourd'hui.

Autre exemple si j'ouvre le fichier le 05/03/2014, donc 2 ans en arrière 05/03/2012 + trim civil soit 01/03/2012 donc toutes les

factures supérieures au 01/03/2012 peuvent être traitées, les autres seront forcloses (avant le 01/03/12)

Après je sais pas où insérer ce tableau, sur la même feuille ou une autre..d'après vous c'est quoi le mieux ?? ou si vous voyez qu'on peut faire mieux, n'hésitez pas.

Merci

Dans un second temps, de ce fichier je souhaite m'en servir comme base de travail, j'expliquerai après comment...

Bonjour,

Un premier essai avec un TCD et une fonction personnalisée (VBA) pour déterminer les factures prescrites.

Si j'ai bien compris la chose

A te relire certainement. Cdlt

Option Explicit
Public Function test(d1 As Date) As String
Dim d2 As Date, x As Date
Dim q As Integer, y As Integer
    test = ""
    ' num trimestre
    q = Int((Month(d1) - 1) / 3) + 1
    ' aujourdhui()
    d2 = Date
    Select Case q
        Case 1
            y = 1
        Case 2
            y = 4
        Case 3
            y = 7
        Case Else
            y = 10
    End Select
    ' date de prescription
    x = DateSerial(Year(d2) - 1, y, 1)
    If d1 < x Then test = "prescrite"
End Function
89bil-v1.xlsm (99.50 Ko)

Le TCD est très bien, beau récapitulatif, merci.

Comment le trier pour qu'il m'affiche par ordre décroissant (montant) ?

Je viens de penser, est ce qu'il est possible de faire un récap. par année aussi ? sinon pas grave

EDIT :

Par contre, pourquoi faire une somme de n° FSE ? il faut plutôt afficher les n° de FSE si y'en a plusieurs...

Exemple pour A C T I L 2 FSE et les n° sont 41721 et 42691

Pour les factures forcloses (ou prescrites), en fait dans mon exemple j'en ai mis qu'une seule c'est la facture 38058, donc à ce jour y'en a qu'une que le TCD doit ressortir.

Une facture prescrite est une facture qui a une date de délivrance (col D) à plus de deux ans et 1 trimestre civil à la date du jour

(date d'ouverture du fichier). Si dans la colonne D il n'y a pas de date de délivrance alors on prend en compte la col A (date facture)

Le VBA je connais pas donc j'arrive pas interprété le code que tu m'as donné.

Là j'ai l'impression que le code ressort toutes les factures de 2012 comme prescrites, or à ce jour le 10/1/2014 aucune de 2012 (en date de délivrance bien entendu) n'est prescrite.

Parfois on peut avoir une date de facture en 2013 et date de délivrance 2011, en fait la date de délivrance je l'ai pas, je la rajoute au fur et à mesure que je traite les factures (FSE).

Re,

Bon, on va se calmer et y aller tout doucement

Mon envoi est un premier jus...

Si tu est intéressé par cette première réponse, il va falloir que tu renvoies un fichier avec un plus de données (dates de délivrance, par exemple).

Le TCD était un exemple ce que l'on peut faire.

Le TCD du fichier compte le nombre de payeurs et le restant dû (pas de FSE)

J'ai intégré une fonction pour déterminer la date de prescription des factures. A toi de me dire si elle correspond à tes attentes (fais des essais car sans réelles données, c'est difficile).

Je veux bien t'aider, mais il va falloir que tu y mettes du tien

Essaies d'assimiler mon premier envoi.

Précises aussi le type de synthèses que tu souhaites (mensuelles, annuelles, etc...)

A te relire.

OK je détaillerais un peu plus plus tard, je dois y allé.

Mais j'ai déjà quasi tout dit....la date de délivrance je l'aurai une fois que je me connecte au logiciel du client à distance (pas avant).

En fait, j'explique brièvement, sur son logiciel on peut sortir en pdf toutes ces factures impayées, je les mets ensuite sur excel pour avoir un suivi au jour le jour de chaque traitement effectué.

Malheureusement sur son logiciel, les factures impayées ressortent avec la date de la facture et non la date de délivrance.

La date de la facture est la date à laquelle la facture a été faite ou reprise, on peut retraiter (recycler, reprendre) des factures plusieurs fois.

Et pour la prise en compte de la prescription (2 ans et 1 trimestre civil), on prend en compte la date de délivrance.

Après cette base de travail me servira comme un suivi, il faudra que j'ajoute des colonnes...j'expliquerai plus tard

Je reprends...

Donc comme je disais, une fois importé les factures (ou FSE) sur excel, je vais m'en servir de base pour suivre les traitements effectuées au jour le jour et avoir un suivi (la baisse) sur le montant des impayés.

Donc deux choses que je pensais faire, premièrement établir un "outil" sur excel pour suivre au jour le jour ce que

je fais sur chaque facture ET avoir un récapitulatif pour chaque "payeurs" (le TCD que tu as fais)

D'ailleurs faut que j'apprenne à faire un TCD, car j'ai beaucoup de clients, chaque client aura son fichier excel.

Mon but est de diminuer les impayées des clients, exemple pour ce client l'impayé total s'élève à 14572.08 € ET d'avoir un compte

rendu sur le travail que je fais.

Généralement, je commence par faire un filtre décroissant sur les montants (restant dû) pour traiter en priorité les plus gros montants.

Peut être qu'on peut afficher cela sur le TCD ? la facture 45303 a le plus gros montant suivi 43285, 28332...

Sur le TCD, il ne faut pas faire la somme de n° FSE mais juste afficher celles-ci.

A défaut d'avoir un logiciel, excel est pas mal pour ce que je veux faire. Après je suis libre d'organiser comme bon me semble

les colonnes, lignes..., si tu as des idées....pas de soucis.

Pour la prescription, je vais simplifier la chose, je rajoute une colonne "prescrite" comme tu as fais et j'inscris manuellement

oui. Si indication "oui" elle est prescrite, si rien dans la cellule alors pas prescrite.

Je peux mettre cette mention qu'une fois avoir vu la date de délivrance que je ne peux voir qu'en étant connecté chez

le client, pas avant, c'est pas non plus la priorité mais si on peut les mettre à part ces factures comme tu as fais sur le TCD c'est très bien.

Pour le reste de ce que je veux faire, je l'ai mis directement sur la feuille excel, j'ai rajouté des colonnes...voir feuille

traitement....après c'est possible que tout n'est pas clair, difficile par écrit de détailler notre idée.

Rechercher des sujets similaires à "tableau recapitulatif"