Tableau pour bilan financier

Bonjour,

J’ai besoin de quelque chose d’assez simple. Un tableau du type de celui que je vous adresse en photos. Petite exigence quand même !!! La première ligne ne doit pas disparaître lorsque je descends la souris car je vais avoir besoin d’autant de lignes en dessous que de mouvements sur les relevés de compte. Et les colonnes ne doivent pas être trop large tout en me permettant de voir ce qu’il y a d’écrit dessus

Je suis partie du compte bancaire, en numérotant chaque mouvement de compte (nous en sommes à plus de 200), j’ai rangé les factures dans le classeur. Ce tableau me permettra de ventiler les comptes et de savoir quelle somme correspond chacun des postes listés.

Merci d'avance pour votre aide.

0

Bonjour

Non, disposé comme cela ne te permettra pas grand chose comme analyse au fil du temps.

Il faut créer un tableau structuré avec les colonnes

Date, N° de facture, Nature, Sens, Montant

Il faut prévoir

  • une liste déroulante des Natures (Frais bancaires, assurance, alimentation...)
  • une liste déroulante pour le sens (débit ou crédit)

Les montant des débits peuvent être saisis en négatif (ce qui facilite) mais ce n'est pas une obligation...

Tu peux aussi, si cela te parait plus parlant, utiliser des colonnes

Date, N° de facture, Nature, Crédit, Débit, Montant

Il faut utiliser le même tableau du 1er janvier au 31 décembre (voire sur plusieurs années si on veut faire des comparatifs).

Dans un tableau structuré la ligne du total se déplace automatiquement au fur et à mesure du remplissage et elle peut être affiché ou non à volonté pour faciliter la saisie des nouvelles lignes.

Ce tableau pourra aisément être analysé par un simple tableau croisé dynamique qui peut avoir (ou pas à ton choix) une disposition proche de ton schéma.

Tu pourras aussi facilement le filtrer pour une recherche ou une analyse rapide...

Merci pour vos suggestions mais n'y connaissant rien en tableau excel ça va être compliqué.

RE

Justement les tableaux structurés facilitent la vie des débutants...

J'ai oublié de préciser que quand tu es dans une cellule du tableau même à la millième ligne, les titres sont affichés...

Un exemple ci-joint

La liste des natures, dans l'onglet Technique, peut être enrichie : tu tapes juste dessous, cela agrandit automatiquement le liste et le liste déroulante de l'onglet Comptes en tient compte.

J'ai ajouté le support (chèque ou espèces).

Tu peux déjà tester...

Pour saisir une nouvelle ligne en gardant la ligne du total : utiliser la touche tabulation depuis le dernier montant saisi au dessus.

Sinon dans l'onglet Outils de tableau, présent si on est placé dans une cellule du tableau, tu peux décocher ligne de totaux, saisir sous la dernière ligne, puis ré afficher la ligne de totaux selon besoin...

Edit : je vois qu'on t'as déjà conseillé les tableaux structurés et les TCD ici notamment https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=123428&start=10

Il serait bien que tu prennes un peu de temps pour apprendre afin de gagner en autonomie... le fil cité date de 4 mois...

32comptes.xlsx (12.83 Ko)

Par quel truchement les colonnes qui sont sur le brouillon apparaissent elles dans votre tableau ?

Ok j'ai compris

Je vais étudier tout ça

Merci

Rechercher des sujets similaires à "tableau bilan financier"