Tableau Excel

Bonjour,

Je travaille dans la logistique, je m’occupe d'organiser des livraisons avec des transporteurs. Je voudrais créer un tableau à partir d'un plan de transport, que m'a fourni le transporteur, qui me donnerai automatiquement en fonction du lieu de livraison, le jour de départ de ma marchandise pour qu'elle soit livrer à une date précise.

Je joint le plan de transport ainsi que l'exemple du tableau que je souhaiterai faire afin que ça soi plus explicite.

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Ta configuration ne facilite pas la formulation !

J'ai commencé par mettre des noms pour pouvoir raccourcir un peu :

La plage des Destinations, nommée DEST.

La plage des Jours de départ et livraison, nommée JDL.

Plus un autre nom dont la référence est une formule : =DECALER(JDL;EQUIV(Orga!$B$4;DEST;0)-1;;1;)

Cette plage est nommée LigDJDL. Le nom renvoie une plage décalée à partir de JDL et réduite à la ligne correspondant à la destination retenue en B4, comme tu le verras en analysant la formule.

Ce qui conduit à la formule en D4 :

=SIERREUR(SI(SOMMEPROD((LigDJDL=GAUCHE(C4;3))*(MOD(COLONNE(LigDJDL);3)=2));INDEX(LigDJDL;SOMMEPROD((LigDJDL=GAUCHE(C4;3))*(MOD(COLONNE(LigDJDL);3)=2)*(COLONNE(LigDJDL)-4)));"");"")

Le SIERREUR empêche l'affichage d'erreurs quand B4 ou C4 sont vides.

Le SI empêche un affichage ne correspondant pas à un jour de livraison quand il n'est pas référencée pour la destination (car cela ne provoque pas d'erreur).

Le corps de la formule est simplement une recherche par INDEX sur la ligne LigDJDL. L'index étant calculé par la recherche du jour demandé dans une colonne livraison, en déterminant le rang de la colonne départ correspondante dans la plage. Ce calcul renvoie 0 quand le jour de livraison n'est pas référencé.

Je n'ai pas prolongé par le rétablissement du nom entier du jour à partir de l'abréviation trouvée car la formule m'a semblée assez lourde (comme il n'y en a qu'une, l'impact est limité). Mais tu pourras toujours t'y atteler si tu y tiens...

Cordialement,

Ferrand

WAOUH !!!!!!!!!!!!!

Tu as fait un super boulot, je t’avoue que je ne suis pas aussi expert que toi (vu ton boulot), tu as fait exactement ce que je voulais faire et sans toi je n'y serait pas arrivé.

Merci beaucoup ca va me faciliter le boulot.

A+

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "tableau"