Tableau de prix dégressif selon des paliers

Bonsoir à tous,

Je découvre ce forum qui semble très riche et intéressant, merci par avance.

Voici mon cas :

Je souhaite décomposer un nombre par tranche ou palier de façon à appliquer pour chaque tranche un ratio spécifique.

Exemple :

1 a 10 : ratio 1

11 a 20 : ratio 0,9

21 a 30 : ratio 0,8

31 a 40 : ratio 0,5

Puis à partir de 41 : 0,1

J’espère que mon cas est clair et compte sur l’aide des personnes bienveillantes.

Merci par avance

SayMailBox

Salut.

Non, ce n'est pas suffisamment clair. Le cas que tu donnes est abstrait. Décomposer un nombre selon quels critères? Pour quelle utilité? Ce serait mieux que tu nous envoies un classeur Excel (avec explication sur ce que tu n'arrives pas à faire) pour qu'on puisse t'aider.

Bonsoir,

A partir d'un nombre de MSU (une métrique) j'ai besoin de calculer le nombre de VU (une autre métrique) selon la table de correspondance (MSU -> VU) fournie.

J'ai joins un fichier Excel qui devrait éclaircir ma question.

Merci par avance.

N'hésitez pas à me demander plus d'informations si besoin,

Bien cordialement.

Bonjour,

• ta somme (3*2 + 9*1,9 + 3*1,8) ne peut pas faire 98,34 !!!!!!!!!!
    ne mélange pas les + et les *
  • ensuite ce n'est pas 3, puis 9 puis 3 > c'est 3, puis 6 (de 4 à 9), puis 6

edit : bonjour Ddken

J'ai dû ajouter une première ligne à ton tableau

=SOMMEPROD((H15>$C$9:$C$28)*(H15-$C$9:$C$28+1);($E$9:$E$28)-($E$8:$E$27))

Bonjour à vous deux, Ddken et Steelson,

Il était tard hier soir je devais être fatigué en effet car mon exemple n'est pas celui que je vous retranscrire.

Exemple actualisé :

En 2020 nous avons 15 MSU, soit (3*2 + 9*1,9 + 3*1,8) VU = 22,80

On change de métrique (MSU -> VU) mais la correspondance n'est pas linéaire, elle est dégressive par tranches.

Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement.

Hé bien toujours pas réveillé alors ... cela fait 28,2 et non 22,8 ! surtout que ta formule 3*2 + 9*1,9 + 3*1,8 donne 28,5.

Mais la vraie réponse est 28,2.

Tu ne peux pas avoir 9 fois à 1,9 vu que 1,9 n'est que du 4ème au 9ème donc 6 !

As-tu vu la solution que j'ai postée ?

Bonjour Steelson,

Oui bien vu ta réponse et merci, cependant cela ne correspond pas totalement à mon attente. Mon problème étant mal posé je comprends que la réponse soit difficile.

De ce fait j'ai avancé en construisant un tableau qui décompose la méthode de calcul pas à pas, c'est laborieux certes mais les résultats sont corrects.

J'aurais préféré une formule.

Si tu veux bien l'analyser je suis preneur de tes conseils et suggestions,

Bien à toi.

Ton fichier ne m'aide pas vraiment.

J'ai répondu à un "tableau par tranches" classique, comme pour les impôts, ou les achats par lots.

Du reste, j'ai du mal à voir ta logique quand tu en as 15 : 3*2 + 9*1,9 + 3*1,8, pourquoi pas 3*2 + 9*1,9 + 15*1,8 car tes "9" du milieu sont affectés des valeurs "2 + 1,9" .

Donc je ne sais pas travailler si je ne comprends pas la logique. Désolé.

On va attendre d'autres contributeurs.

Merci en tous cas.

Bien cordialement.

Je n'aime pas laisser les choses en suspends ... ce qui me chiffonne dans ton exemple ce sont les cases rouges, cela n'est pas pour moi cohérent. OU bien il n'y a pas le 3 ou bien il y a quelque chose à la place des points d'interrogation.

capture d ecran 612

Bonjour Steelson,

J'ai ajouté d'autres exemples qui devraient éclaircir, merci encore pour ton aide.

Exemples :

MSU se décompose VU Calcul

3 msu 3 3 * 2 6

15 msu 3 + 6 + 3 3*2 + 6*1,9 + 3*1,8 22,8

23 msu 3 + 6 + 11 + 3 3*2 + 6*1,19 + 11*1,8 + 3*1,7 42,3

15 msu 3 + 6 + 3 3*2 + 6*1,9 + 3*1,8 22,8

3 + 6 + 3 ne fait pas 15 mais 12 !

maintenant on revient à la solution que j'avais proposée

capture d ecran 613
=SOMMEPROD((H13>$C$7:$C$26)*(H13-$C$7:$C$26+1);($E$7:$E$26)-($E$6:$E$25))

Merci Steelson,

Une fois mon problème mieux expliqué c'était plus simple de le résoudre, merci encore. Ta formule fonctionne très bien.

Je suis preneur d'une explication de ta formule si possible.

Bien à toi.

Une fois mon problème mieux expliqué

hum ...

c'était plus simple de le résoudre

c'est un problème parfois rencontré et pas vraiment simple

Je suis preneur d'une explication de ta formule si possible.

je vais essayer !! mais ce n'est pas une formule lambda
=SOMMEPROD((H13>$C$7:$C$26)*(H13-$C$7:$C$26+1);($E$7:$E$26)-($E$6:$E$25))

On compare H13 (la valeur) à chaque terme du tableau (borne inférieure) ... si c'est positif on prend l'écart entre la valeur et la borne inférieure.

On multiplie alors par chaque coefficient duquel on retranche le coefficient de la tranche précédente pour ne pas compte 2 fois !

Pour s'en rendre compte, il vaut mieux le décomposer sur le fichier lui-même et encore, on n'est pas sûr de comprendre du premier coup !

Autre solution avec une formule aménagée qui te permet plus facilement de supprimer les lignes inutiles du tableau ...

=SOMMEPROD((H4>$C$7:$C$11)*(H4-$C$7:$C$11+1);($E$7:$E$11)-DECALER(($E$7:$E$11);-1;))

Merci.

As-tu vu mon message privé ?

J'y ai même répondu 2 fois ... et j'ai posté ici une seconde solution car ton message n'avait rien de confidentiel ! Donc je partage les solutions sur le forum.

Bien noté, oui rien de confidentiel bien sûr.

Merci encore Steelson.

Rechercher des sujets similaires à "tableau prix degressif paliers"